Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 :: Côté Hors-Jeu :: Autres Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
La horde du contrevent - Alain Damasio.
avatar
Invité
Invité



08.11.12 19:27
Bon je me permets de faire un post sur ce livre vu que je n'en ai pas vu, ce qui m'a chagriné.
Tout d'abord permettez moi de vous faire part de la malédiction de ce livre !
Il a été connu grâce à un formidable bouche à oreille, malgré tout très peu de gens
ont la chance de le lire à cause de ladite malédiction. C'est simple, la première fois que
vous en entendrez parler vous vous direz " Oui, ça a l'air sympa, mais il a l'air long et
compliqué, je le lirais quand j'ai le temps. ". C'était mon cas.
Grosse erreur. Le temps, vous ne le trouverez jamais et si, quelques temps plus tard vous
l'avez, vous oubliez le livre.
Donc si j'arrive à vous en donner l'envie, n'hésitez pas plus d'une seconde et lancez vous !

Il est considéré pour certain comme le "Meilleur livre de SF français" car Alain Damasio est françaiset vous allez le voir clairement, c'est un virtuose des mots. Une traduction, même parfaite ne pourrais jamais lui rendre justice, c'est un peu ma fierté d'être française actuellement. ;) Il vous sera difficile d'en comprendre la subtilité dès le début, au vu des nombreux néologismes et l'univers entier qui tourne autour du vent, mais après un temps, on s'habitue et on peut apprécier. J'ai du le lire 3 fois avant de ne comprendre qu'un fragment de cette poésie qui s'étale sur 701 pages, numérotées dans l'ordre décroissant : le décompte. Damasio est un auteur engagé, philosophe sur les bords, il écrit peu mais il écrit bien. Mon propre résumé ne lui ferait pas honneur, ni un autre d'ailleurs. Donc je vais juste vous expliquer un peu de quoi il retourne :

On suit l'aventure de "La Horde", un groupe d'élites de 23 personnes, formées pour la plupart dès la naissance à Aberlaas, Extreme-Aval. Leur but ? Trouver la source du vent, l'Extreme-Amont, en remontant la terre constamment balayée par ce courant tantôt doux, tantôt dévastateur. Ce rite est perpétué depuis 8 siècles et présentement, c'est la 34e Horde que nous découvrons, observons, vivons. La dernière Horde. La Horde du 9e Golgoth. Jusqu'ici 'toutes' ont échoué, péri ou disparu. Chaque personnage prend part dans le récit, le narrateur changeant régulièrement de personnage en personnage, où chacun s'est vu attribuer un signe qui est présent en début de paragraphe et qui indique "qui parle".

Pour moi, Damasio a été un déclic, depuis j'ai lu tous ses romans et presque toutes ses nouvelles ( Chose qui fut aisée vu qu'il n'a écrit que deux romans : La Zone du dehors et La Horde du Contrevent ).

Voilà, comme je vous l'ai dit je ne peux pas lui faire justice comme il le mérite mais j'espère de tout
coeur que vous lui trouverez un peu de temps, et que malgré le début parfois incompréhensible
vous vous y attacherez. :)
Revenir en haut Aller en bas
Garrus Auraya
Masculin
Âge : 26
Autre(s) Compte(s) : xxx
Messages : 603
Date d'inscription : 25/07/2011

Mon personnage
Sexe et âge: Homme - La trentaine
Aptitudes: Maître de la lame, maître du combat à mains nues, compétent au lancer de couteaux, compétent à l'arc, compétent au combat à deux lames, compétent en toutes disciplines d'agilité et de discrétion, peu efficace au combat à l'arme lourde.
Garrus Auraya
Chevalier__Membre



03.12.12 18:52
D'après ce que tu dis, toi même ne saurais décrire la moitié de son talent par ton résumé. Pourtant, ça m'a donné envie. Ce qui atteste du grandiose de l'ouvrage. Ou en tous cas je suis interloqué. J'ai envie d'en savoir plus. Donc, plutôt que de me renseigner de loin, je te demande directement : où est-ce qu'on peut le trouver ? Et, est-ce qu'il est récent, comme bouquin ?
Je suis pas fan de SF, le peu que j'en ai essayé m'a laissé un mauvais goût de carton-pâte au décor mal travaillé dans la bouche. Alors que j'ai l'impression que ce que tu décris est propre, net, pourtant profond. Donc, je veux quand même en savoir plus !
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité



27.12.12 10:03
J'ai lu ce livre et je suis complètement d'accord. Il est génial !

L'auteur a vraiment travaillé son écriture et ça se voit. J'ai particulièrement aimé le duel de vers, qui est assez impressionnant.
Et même si son monde n'est pas plein de créations plus folles les unes que les autres, il reste tout de même assez mystérieux et original.
J'ai juste été un peu déçu par la fin un peu vacillante, mais c'est compréhensible : comment terminer un tel chef-d'œuvre de manière aussi talentueuse que lorsqu'on l'a commencé ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sauter vers: