Le Monde d'Ewilan
Bonjour !
Nous cherchons de nouveaux membres pour remplir nos guildes.
Rejoins-nous pour arpenter l'Empire et vivre des aventures folles par delà les mondes !
Le Staff'

N'oubliez pas de voter !



 

Partagez|

Chronique de personnage - Mode d'emploi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Frontalier__Membre
avatar
Féminin Âge : 25
Autre(s) Compte(s) : Karlson Hrejo Voïshinta
Messages : 6023
Date d'inscription : 12/08/2009
Frontalier__Membre

Mon personnage
Sexe et âge: Frontalière de 28 ans
Aptitudes: Guerrière chevronnée et redoutée
MessageSujet: Chronique de personnage - Mode d'emploi Mer 9 Jan 2013 - 16:36

Chronique de personnage - Mode d'emploi
Comme notre partie RP fonctionne assez bien, avec le staff, nous avons décidé de proposer aux plus assidus de tenir un journal de bord, ou une chronique de personnage, de vos RP. Cette chronique se fait en trois parties et vous sert à vous, mais aussi à ceux qui écrivent avec vous, pour que vous ayez un résumé des RP auxquels vous avez pris part. Vous pouvez ainsi vous y retrouver, classer chronologiquement vos RP pour qu’on s’y retrouve, leur donner un ordre cohérent, …

Tout d’abord, vous ouvrez un sujet personnel (vous serez le seul à pouvoir y poster, chaque membre qui décide de faire une chronique a son propre topic). Ensuite, comme je l’ai dit, il y a trois parties dans une chronique, qui se font dans trois post différents. Vous aurez un post d’introduction avec le résumé de la présentation de votre personnage, un deuxième avec la liste des RP, et un troisième avec la liste de vos rencontres sur le forum.

Pour que ce soit clair pour tout le monde, j’ai fait moi-même une chronique de personnage avec mon double-compte, Karlson. Voici le lien, vous pouvez l’utiliser comme exemple : Mémoires d’un Assassin de Valingaï (vous pouvez aussi parler de « Chronique de /mon personnage/ », « Journal de bord de /mon personnage/ », … ).

En ce qui concerne la mise en page de votre journal de bord ou chronique, vous êtes libres de faire ce que vous voulez, tout en sachant qu’il faut que ce soit clair (évitez donc les mises en page codées avec des couleurs difficiles à lire et des images qui déforment la page du forum). Il faut impérativement que ce soit facilement lisible. Je vous proposerai un modèle de mise en page pour vos premiers pas.

Maintenant, je vais tout vous expliquer en détails…

  • MESSAGE 1 : PRESENTATION DE VOTRE PERSONNAGE


Commencez par mettre un lien vers votre présentation, celle que vous avez postée sur le forum après votre inscription.

Ensuite, décrivez votre personnage en quelques paragraphes. Commencez par exemple par quelques lignes sur son histoire, continuez avec un paragraphe sur son apparence physique, un autre sur son caractère et peut-être un dernier pour décrire votre objectif.
Code:
[center][size=24][u]Nom de votre personnage[/u][/size][/center]

[size=18][u]Présentation de mon personnage[/u][/size]

[center][URL=insérer ici un lien vers votre fiche de présentation]Fiche de présentation[/URL][/center]

[justify]Ecrivez un résumé de votre fiche de présentation [/justify]


  • MESSAGE 2 : LISTE DE VOS RP


Voilà le travail le plus ardu ! Il faut maintenant faire une liste de vos RP. Veillez à le faire de façon systématique et claire. N’oubliez pas que c’est cette liste que consulteront vos amis pour voir où vous en êtes dans vos RP !

Je vous conseille donc de classer vos RP selon la chronologie de votre personnage. C’est-à-dire que, si vous avez fait un RP qui raconte votre visite d’Al-Poll, et ensuite un autre qui raconte votre apprentissage Marchombre, commencez par noter le RP concernant votre apprentissage.

Ensuite, chose importante, notez le lien du RP pour qu’on puisse s’y rendre d’un clic !

Après cela, vous avez quelques informations simples à donner. Premièrement, il s’agit du lieu de votre RP (Al-Jeit ou le Désert des Murmures par exemple). Ecrivez le nom du lieu en entier et faites en sorte qu’il soit correctement orthographié. Ca va toujours ? Okay, on enchaîne ! Deuxièmement, on vous demande de faire une liste des participants. Encore une fois, il faut écrire leurs noms en entier et, de préférence, dans l’ordre d’apparition dans le RP. Et s’il s’agit d’un RP que vous avez écrit seul, pour les besoins de l’histoire de votre personnage, notez simplement une barre (/) ou quelque chose comme « RP seul », « RP en solitaire », … On continue ? Troisièmement, et chose très importante, l’état de votre RP ! Là, il n’y a pas trente-six solutions. Votre RP est soit « en cours », soit « terminé », ou alors la situation est plus compliquée et vous avez un RP « abandonné ». Dans ce dernier cas, je vous demanderais de préciser entre parenthèses la raison de cet abandon, que ce soit par manque d’inspiration, ou parce qu’un des membres est inactif.

Vous êtes encore là ? Vous êtes des courageux, haha ! J’avoue, c’est la partie la plus barbante de l’affaire ! Mais c’est bon, on a presque fini. Vous verrez, avec le code et le modèle que vous avez à votre disposition, ce sera plus clair.

Enfin, la dernière étape ! Si vous êtes arrivés jusque là, il vous suffit maintenant de faire un bref résumé de votre RP. Expliquez en quelques lignes la situation initiale, le début de l’histoire, puis décrivez les évènements du RP.

Et voilà, c’en est fini pour la deuxième partie ! … ou presque ! Il vous reste à faire la même chose avec tous vos RP maintenant !
Code:
[size=18][u]Mes RP[/u][/size]

[u]Titre de votre RP[/u]

[list]
[*][URL=insérez ici le lien de votre sujet]RP[/URL]

[*][u]Lieu :[/u] notez où se passe votre histoire
[*][u]Participants :[/u] notez la liste des personnes qui prennent part à cette aventure, de préférence dans l’ordre d’apparition
[*][u]État :[/u] notez l’état d’avancement de l’histoire (En cours / Finis / Abandonné)
[/list]

[justify]Écrivez un bref résumé de l'histoire de votre RP[/justify]

[u]Titre du RP suivant[/u]

[list]
[*][URL=insérez ici le lien de votre sujet]RP[/URL]

[*][u]Lieu :[/u] notez où se passe votre histoire
[*][u]Participants :[/u] notez la liste des personnes qui prennent part à cette aventure, de préférence dans l’ordre d’apparition
[*][u]État :[/u] notez l’état d’avancement de l’histoire (En cours / Finis / Abandonné)
[/list]

[justify]Écrivez un bref résumé de l'histoire de votre RP[/justify]


  • MESSAGE 3 : VOS CONNAISSANCES ET VOS RENCONTRES


Enfin, la troisième et dernière partie ! Nous y sommes presque ! Ici, il va vous falloir faire une liste de vos amis et connaissances. Sur la chronique que j’ai faite, vous voyez que j’ai noté l’avoir fait par ordre alphabétique, sans classement spécifique. C’est tout simplement parce que mon double-compte est une sorte d’énergumène asocial, donc pas besoin de faire beaucoup de foin autour de ses relations !

Mais votre cas sera peut-être un peu plus complexe ! Je vous propose donc plusieurs façons de faire. Premièrement, vous pouvez opérer de la sorte, par ordre alphabétique. Deuxièmement, vous pouvez classer vos relations de manière à noter d’abord les plus importantes, et ensuite vos simples rencontres de voyage, pour finir avec vos pires ennemis. Une troisième façon de classer vos relations est en faisant des catégories. Ainsi, vous nommerez une première catégorie où vous mettrez d’abord votre amour adoré (ou vos amours, sait-on jamais !). Ensuite, il y aura une deuxième catégorie avec votre famille par exemple, ou vos amis proches si vous n’avez pas de famille. Vous noterez ensuite vos simples amis dans une autre catégorie, puis, dans une autre, vos rencontres de voyage et, enfin, dans la dernière catégorie, vos ennemis. C’est à vous de choisir votre façon de faire ! Essayez de faire cela de manière à ce que cela colle à votre personnage (comme j’ai fait pour mon double-compte par exemple).

Ensuite, vous devez donner, pour chaque personne, des informations élémentaires.

Pour commencer, notez le nom entier de la personne concernée en gras. Pour indiquer de quelle guilde ce membre fait partie, nous mettons à votre disposition le code de couleurs utilisé sur le forum. Le voici :

  • Alariviens : #A1C991
  • Etrangers : #A3A280
  • Frontaliers : #84CFCF
  • Marchombres : #64728A
  • Mercenaires du Chaos : #964848
  • Rêveurs : #DDAFE0
  • Thüls : #C99B6D


Une fois le nom noté, mis en gras avec son code de couleur, il vous faut encore donner quelques informations. On débute par la « Présence sur le forum ». La réponse est simple : actif, inactif, utilisateur supprimé, … Si vous voulez ajouter la raison de l’état inactif, vous pouvez l’ajouter. Ensuite, vous êtes libre de donner une « Information supplémentaire ». Attention, il ne s’agit pas là de mettre un  « ma sista ! », « je te kiffe trop », « super modo », … On va essayer de rester sérieux !  Il faut mettre, par exemple, qu’il s’agit d’un double-compte, et ajouter quel est le compte principal. S’il n’y a pas d’information supplémentaire à donner, ne notez pas « Information supplémentaire ».

Voilà, la dernière étape maintenant ! Décrivez en dessous de ces informations le type de relations que vous entretenez avec le membre que vous avez cité. Dites-nous comment vous vous êtes rencontrés et comment votre amitié, votre amour – ou votre inimité - s’est développé !

P.S. : vous pouvez bien sûr noter dans cette liste les PNJ qui ont servi votre histoire ou qui font partie de votre cercle d’amis proches, ou de votre famille, … Inscrivez juste dans l’information supplémentaire qu’il s’agit d’un personnage non jouable.
Code:
[size=18][u]Mes rencontres[/u][/size]
[i]Par ordre alphabétique/Par ordre de préférence/Par catégories [/i]

[g][color=insérez le code de couleur]Nom du membre [/color][/g]
[list][i]Présence sur le forum: actif ou inactif [/i][/list]
[justify]Ecrivez quelques mots, décrivez votre rencontre et la façon dont s’est développée votre relation [/justify]

[g][color=insérez le code de couleur]Nom du membre [/color][/g]
[list][i]Présence sur le forum: actif ou inactif [/i][/list]
[justify]Ecrivez quelques mots, décrivez votre rencontre et la façon dont s’est développée votre relation [/justify]


Ca y est ? Eh bien, il ne vous reste plus qu’à lister toutes vos rencontres ! Une fois cela fait, vous aurez droit à un cookie de la réserve perso de Roxy, mais chuuut !
Merci d’avoir suivi ce « mode d’emploi du journal de bord » ! J’espère que vous avez tout compris sinon… eh… >_>

P.S.: N'oubliez pas de conserver une copie de votre chronique de personnage dans un dossier personnel sur votre ordinateur, car si vous l'effacez accidentellement sur le forum, ce sera la cata' !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ewilan.forumactif.fr/t1946-echos-du-parcours-d-une-fronta

Chronique de personnage - Mode d'emploi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Chronique de personnage - Mode d'emploi
» Mode d'emploi du lapin à oreilles longues [règles]
» Anneau Unique et Anneaux de Pouvoir : mode d'emploi.
» Mode d'emploi du forum
» Mode d'emploi de la section

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde d'Ewilan :: A l 'aventure ! :: Chroniques des Voyageurs :: Chroniques poussiéreuses-