Le Monde d'Ewilan
Bonjour !
Nous cherchons de nouveaux membres pour remplir nos guildes.
Rejoins-nous pour arpenter l'Empire et vivre des aventures folles par delà les mondes !
Le Staff'

N'oubliez pas de voter !

Partagez|

Parce qu'un peu de grammaire c'est bien utile parfois !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Faël__Membre
Féminin Âge : 19
Autre(s) Compte(s) : xxx
Faël__Membre

Mon personnage
Sexe et âge: 17 ans
Aptitudes:
MessageSujet: Parce qu'un peu de grammaire c'est bien utile parfois ! Ven 4 Oct 2013 - 20:21

Il existe beaucoup de petites règles de grammaire méconnues, et qui pourtant existent bel et bien... Mettez ici toutes celles que vous connaissez, et qui pourraient être utiles à d'autres aussi ! Avec une preuve à l'appui si possible bien sûr. Personnellement, j'écume le site de l'Académie française qui est une vraie mine d'or ! Je commence donc :

Différence entre deuxième et seconde :
Et non, il n'y en a pas.
L'idée selon laquelle le terme de deuxième sous-entendrait l'existence d'un troisième ou d'un quatrième est fausse ! La seule différence est le niveau de langue, et la nature des deux mots. D'un point de vue sens ils sont strictement identiques.
Vous ne me croyez pas ? ^^

Basé sur et fondé sur :
Basé sur est un néologisme doublé d'un anglicisme, et oui !
Il est aujourd'hui admis en tant que terme militaire, il faut en d'autres circonstances lui préférer fondé sur ou bien d'autres synonymes, laissés au soin de votre imagination.
La petite histoire est d'ailleurs amusante. Ah, les académiciens, il y en a qui ont du panache !

Tout à coup et tout d'un coup :
Attention aux confusions, le second ne signifiant que la simultanéité des événements !
Confimation ici.

A vous maintenant ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Aline__Admin
Féminin Âge : 26
Autre(s) Compte(s) : Deag Jörgan
Capitaine Aline__Admin

Mon personnage
Sexe et âge: Jeune femme de *je dois compter*
Aptitudes: Reflexes accrus ; Maîtrise le corps à corps mais mal les lames traditionnelles. A l'aise dans l'eau, mal à l'aise dans les airs ou sur un cheval.
MessageSujet: Re: Parce qu'un peu de grammaire c'est bien utile parfois ! Ven 11 Oct 2013 - 23:50

Pas de réponse à ce sujet ? Tan pis je participe x)
Je n'ai strictement aucun conseil à donner dans ce domaine car... car... *tous ensemble :* je suis NULLE !
Voilà... à part filer l'astuce de remplacer les verbes par "mordre" pour savoir si c'est une terminaison -er... C'est-tout xD

Par contre j'ai une question U_u Un truc qui me turlupine depuis longtemps. POURQUOI, purée de bonsoir, POURQUOI on dit qu'il ne faut pas accorder avec "avoir" alors que parfois je vois que ça s'accorde ??? Et comment faire pour savoir quand accorder ou pas ? Si quelqu'un réussit à m'inculquer un moyen mnémotechnique, ludique, n'importe quoi pourvu que ça ne soit ni chiant ni compliqué, je lui en serais éternellement reconnaissante =)
Voir le profil de l'utilisateur http://ewilan.forumactif.fr/t2028-journal-de-bord-d-une-pirate-l
Faël__Membre
Faël__Membre

Mon personnage
Aptitudes:
MessageSujet: Re: Parce qu'un peu de grammaire c'est bien utile parfois ! Sam 12 Oct 2013 - 9:03

Il n'existe à ma connaissance aucun véritable moyen mnémotechnique... A part cette formule magique que tu n'as plus qu'à apprendre par cœur (ma mère me l'avait faite apprendre avant même que je comprenne ce que ça voulait dire ^^") :

Le participe passé employé avec être s'accorde en genre et en nombre avec son sujet.
Le participe passé employé avec avoir ne s'accorde jamais, sauf s'il existe un COD et que celui-ci est placé avant le verbe.

En d'autres termes :

• dans la phrase Les Ewilaniens sont partis en quête de la vérité sur l'accord du participe passé, c'est l'auxiliaire être qui est utilisé donc le participe passé s'accorde avec le sujet.
  • dans la phrase Les Ewilaniens ont bien choisi leur débat, c'est l'auxiliaire avoir qui est employé. Il n'y a pas de COD, donc si on s'en réfère à la formule magique ci-dessus, on n'accorde pas !
  • dans la phrase Les Ewilaniens avaient chacun leur version des faits ; celle qu'ils ont appliquée n'était pas la bonne, l'auxiliaire employé est toujours avoir mais il existe un COD qui est placé avant le verbe. En effet dans cette subordonnée, le COD est que mis pour celle. Le participe passé s'accordera donc en féminin singulier.

Voilà pour les règles de base. Il existe ensuite plein de petites règles relatives aux verbes pronominaux, mais là ça devient assez complexe. Je vous conseille donc d'aller visiter ce lien si le cœur vous en dit (mais je le déconseille à ceux pour qui la précédente règle ne serait pas d'une clarté parfaite; s'embrouiller encore plus n'est pas le but).
Chevalier__Membre
Féminin Âge : 23
Autre(s) Compte(s) : Caym Cali
Chevalier__Membre

Mon personnage
Sexe et âge: Femme de 26 ans
Aptitudes: Guerrière émérite, grande conteuse et résiste bien à l'alcool.
MessageSujet: Re: Parce qu'un peu de grammaire c'est bien utile parfois ! Lun 23 Déc 2013 - 23:15

tu emploies de termes qui font peur Eym... --'

Ceci-dit, j'ai une question FONDAMENTALE !
Est-qu'on dit un après-midi ou une après-midi?
Pour moi les deux se disent mais.. quand est-qu'on emploie quoi ? O.o

Voir le profil de l'utilisateur http://ewilan.forumactif.fr/t1995-neleam-une-femme-de-legende
Mercenaire__Membre
Autre(s) Compte(s) : Kem Al'Ran
Mercenaire__Membre

Mon personnage
Sexe et âge: Ex-Marchombre de 30 ans...une femme bien entendu
Aptitudes: Sait ce battre contre toutes sortes d'armes, n'a pas peur et viendra toujours en aide aux autres
MessageSujet: Re: Parce qu'un peu de grammaire c'est bien utile parfois ! Mar 24 Déc 2013 - 10:28

Les deux se disent en effet et il n'y a pas d'emploi spécifique ^^

C'est selon ce que tu aimes dire XD moi je met l'un après l'autre...XD
Chevalier__Membre
Autre(s) Compte(s) : Caym Cali
Chevalier__Membre

Mon personnage
Sexe et âge: Femme de 26 ans
Aptitudes: Guerrière émérite, grande conteuse et résiste bien à l'alcool.
MessageSujet: Re: Parce qu'un peu de grammaire c'est bien utile parfois ! Mar 24 Déc 2013 - 10:31

XD pareil ! j'alterne et je met un féminin ou au masculin en fonction de si ça sonne joliment. :P

mais doit bien y avoir une règle ?! Y a des règles partout en français ! pourquoi pas pour ce mot ? et.. pourquoi est-ce qu'on peut dire les deux ?
ça me turlupine...

Voir le profil de l'utilisateur http://ewilan.forumactif.fr/t1995-neleam-une-femme-de-legende
Faël__Membre
Faël__Membre

Mon personnage
Aptitudes:
MessageSujet: Re: Parce qu'un peu de grammaire c'est bien utile parfois ! Jeu 26 Déc 2013 - 9:50

J'ai farfouillé sur deux-trois sites et je pense, mais ce n'est qu'une hypothèse, qu'à l'origine ce mot devait être masculin (puisque midi lui-même est un mot masculin) mais que pour s'accorder aux autres mots du même registre (stylée soirée, nuitée, matinée, aurore, etc.) qui sont tous féminins on a admis l'autre genre également. A vérifier ! ^^
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Parce qu'un peu de grammaire c'est bien utile parfois ! Dim 29 Déc 2013 - 20:42

pour plus de facilité utilisez les impersonnels , les regroupements et toute leur clique :

vous n'avez plus qu'a parler de "" l'après midi"  comme tel , on se voit l'après midi

Sergent renard pour poser un problème la ou on pense qu'il y a une solution

edit Nel : Mais tu dis "on se voit cet après-midi" ou "on se voit cette après-midi" ? Y a un moment tu peux plus esquiver avec des impersonnels... :/ Mais ça permet de se sortir de certains mauvais pas :)
Rêveur__Membre
Féminin Âge : 21
Rêveur__Membre

Mon personnage
Sexe et âge: Femme, 20 ans
Aptitudes:
MessageSujet: Re: Parce qu'un peu de grammaire c'est bien utile parfois ! Mer 1 Jan 2014 - 10:54

Moi je bloque avec........

Toutes façons.

SERIEUX! Doit-on mettre ça au pluriel ou pas? XDD Dieu sait comme j'adore la grammaire aussi mais ce truc-là...Je sais jamais.

Oh et petit truc à savoir, quand vous dites genre "sans....quelque-chose" il se peut que ce soit au pluriel! ET OUI! Moi aussi ça m'a étonnée. Donc ça dépend si vous voulez parlez pour plusieurs trucs ou pas..."sans parents"..."sans cookie" (pauv' petit...Même pas un dans sa poche!)..."sans cookies"

Je te vois, Invité! As-tu besoin que je te soigne?
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Parce qu'un peu de grammaire c'est bien utile parfois ! Mer 1 Jan 2014 - 14:48

internet est ton ami , parle toujours au singulier et puis choisit entre tout au masculin ou tout au féminin et tu aura de la cohérence et personne ne devrais le voir si tu a planté quelques mots ^^
Faël__Membre
Faël__Membre

Mon personnage
Aptitudes:
MessageSujet: Re: Parce qu'un peu de grammaire c'est bien utile parfois ! Dim 5 Jan 2014 - 17:27

*débarque les cheveux en bataille, les lunettes de travers, et un gros bouquin poussiéreux sous le bras*
J'ai trouvé !
On écrit --> de toute façon au singulier
--> de toutes les façons (forme qui est un peu moins familière) au pluriel.

Vala ! Pas compliqué, hein =)
Capitaine Aline__Admin
Capitaine Aline__Admin

Mon personnage
Aptitudes: Reflexes accrus ; Maîtrise le corps à corps mais mal les lames traditionnelles. A l'aise dans l'eau, mal à l'aise dans les airs ou sur un cheval.
MessageSujet: Re: Parce qu'un peu de grammaire c'est bien utile parfois ! Lun 2 Juin 2014 - 14:45

Je vais devenir une habituée de ce topique...
Alors ! Cette fois ma question est la suivante :

Je voudrait dire qu'une donnée est aisément "supprimable"... ou "suppressible" ? Est-ce que ça se dit au moins ? X_X Help...

J'avais une autre question mais j'ai oublié TT au pire j'édite plus tard !
Voir le profil de l'utilisateur http://ewilan.forumactif.fr/t2028-journal-de-bord-d-une-pirate-l
Marchombre__Membre
Féminin Âge : 24
Marchombre__Membre

Mon personnage
Sexe et âge: Féminin, bien sûr!
Aptitudes:
MessageSujet: Re: Parce qu'un peu de grammaire c'est bien utile parfois ! Lun 2 Juin 2014 - 15:14

*Arrive en souriant avec son Bac L derrière elle*

On dit "supprimable" Nessa^^
Capitaine Aline__Admin
Capitaine Aline__Admin

Mon personnage
MessageSujet: Re: Parce qu'un peu de grammaire c'est bien utile parfois ! Lun 2 Juin 2014 - 15:29

Merci Tamina ! =D Tu m'ôtes une vilaine épine du pied... enfin de la phrase. C'est que cette histoire me contrarie depuis hier quand même ^^"

(et ben mon Bac L à moi, même avec mention, ne me sert pas des masses XDD)
Marchombre__Membre
Féminin Âge : 24
Marchombre__Membre

Mon personnage
Sexe et âge: Féminin, bien sûr!
Aptitudes:
MessageSujet: Re: Parce qu'un peu de grammaire c'est bien utile parfois ! Lun 2 Juin 2014 - 15:50

En fait, j'ai fait tout simple. J'ai ouvert une page de traitement de texte. Et j'ai marqué les deux mots. Supprimable a été accepté et suppressible a été souligné en rouge^^
Capitaine Aline__Admin
Capitaine Aline__Admin

Mon personnage
MessageSujet: Re: Parce qu'un peu de grammaire c'est bien utile parfois ! Lun 2 Juin 2014 - 15:54

Ah bon ? Purée j'ai fait pareil mais il a accepté les deux ce *!#?/ ! Il ne doit pas être à jour TT
Frontalier__Membre
Autre(s) Compte(s) : Pir Tarrhol
Frontalier__Membre

Mon personnage
Sexe et âge: 47 ans, femme
Aptitudes:
MessageSujet: Re: Parce qu'un peu de grammaire c'est bien utile parfois ! Mer 6 Avr 2016 - 22:41

Ouuuuuh mais c'est fabuleux ça ! Voilà de quoi m'occuper ! xD Bon par contre je vais mettre des trucs au fur et à mesure et pas tout dans un gros message pavé, ce sera plus pratique.

Concernant l'accord des participes passés, si retenir les 3 règles vous semble trop insurmontable, il est possible de retenir un simple moyen logique : on n'accorde que si le mot avec lequel s'accorde le participe est AVANT le participe passé. C'est-à-dire que au moment où on écrit le participe passé, il faut qu'il y ait le mot avec lequel il s'accorde qui soit déjà écrit, comme ça on sait tout de suite comme se termine le participe. Si ce mot n'est pas encore écrit parce qu'il arrive dans la suite de la phrase, "dans le doute" on n'accorde pas (pour ne pas avoir à se faire chier, on ne revient pas en arrière pour accorder le participe).
Exemples :
Nous sommes arrivés.
"Arrivés" se rapporte à "nous", c'est avec ce mot qu'il s'accorde et comme il est écrit avant le participe, on sait comment accorder donc on le fait : le participe prend un "s" puisque "nous" est pluriel.

Elle a mangé une pomme.
Ici, "mangé" se rapporte à "pomme" mais le nom est APRÈS le participe donc au moment où on l'écrit, on ne sait pas encore avec quoi il va s'accorder : donc on n'accorde pas.

J'ai acheté des pommes, elle les a mangées.
Là, "acheté" se rapporte à "pommes", qui est après donc on n'accorde pas (comme la cas précédent). En revanche, "mangées" se rapporte à "les" (qui renvoie à "pommes") qui est AVANT le participe donc on sait comment l'accorder. Et donc on le fait : ici on met au féminin pluriel "ées".

Et donc on retrouve les règles "normales" (à savoir "on accorde le participe passé avec le sujet quand il est employé avec l'auxiliaire être", "on n'accorde pas le participe passé s'il est employé avec l'auxiliaire avoir" et "on accorde le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir avec son COD s'il est placé avant l'auxiliaire") sans pour autant avoir besoin de les retenir par cœur, il suffit de savoir qu'on accorde quand le mot auquel le participe se rapporte est AVANT et sinon on n'accorde pas.

Voilà, j'espère que c'est clair ^^ Sinon, n'hésitez pas à me demander de réexpliquer !

Ensuite, concernant les couleurs, parce que parfois certains ont des doutes sur les accords des adjectifs de couleurs (ce qui se comprend vu que la règle est bizarre xD) : dès que c'est composé de deux mots (genre "blanc cassé", "gris clair", "bleu roi", "jaune moutarde") ou que la couleur est un nom avant d'être une couleur (c'est-à-dire quand c'est le nom qui a donné la couleur, et là je crois qu'il n'y a que marron et orange en plus de tout ce qui est "moutarde", "grenat", "framboise" etc.) on n'accorde pas, même si c'est féminin ou pluriel. Exemple : des murs blanc cassé, des yeux bleu clair, une table marron (ça semble logique ça xD ), des vêtements orange.
De plus, si les deux mots sont tous deux des adjectifs de couleur, on met un trait d'union entre eux. Exemple : des yeux bleu-vert.
Frontalier__Membre
Frontalier__Membre

Mon personnage
Aptitudes:
MessageSujet: Re: Parce qu'un peu de grammaire c'est bien utile parfois ! Ven 8 Avr 2016 - 23:39

Aujourd'hui, soyons un peu exigeants ! ^^
Ce mot en un peu tout pourri parce que parfois il y a un a et parfois non... En fait, quand on l'emploie en tant qu'adjectif on écrit "exigeant" avec un a (et on accorde !), quand c'est le nom on écrit "exigence" sans a et quand c'est le participe présent du verbe exiger, on écrit "exigeant" avec un a (sauf que là on n'accorde pas, hein).
Voilà, je voulais partager avec vous cette petite règle bien chiante xD Merci la langue française !

Ah oui, et aussi un truc bien compliqué, les moitiés ! Vous savez, quand on ne sait pas si on doit écrire une demi-heure ou une demie-heure... En fait, quand le mot "demi" est placé avant un nom, il ne s'accorde jamais tandis que dans on le met après on l'accorde mais seulement en genre, pas en nombre (parce qu'on ne rajoute qu'une moitié, jamais deux sinon ça fait un entier xD)
Par exemple, on dit "une demi-heure" mais "une heure et demie" et "deux oranges et demie" (là si on rajoute deux demi oranges ça fait trois donc jamais de pluriel).
Frontalier__Membre
Frontalier__Membre

Mon personnage
Aptitudes:
MessageSujet: Re: Parce qu'un peu de grammaire c'est bien utile parfois ! Mer 13 Avr 2016 - 18:41

Restons sur les heures aujourd'hui !
On met un "s" à "heure" quand il y en a plusieurs par exemple "huit heures moins le quart" ou bien "deux heures et demie". En revanche "une heure vingt" s'écrira sans "s".

Et pour continuer dans les chiffres et le pluriel : on met un "s" à l'unité qui suit un nombre (par exemple "douze oeufs" ou "trois euros") quand il y en a plusieurs... c'est-à-dire plus de 2 ! En dessous, ça reste singulier : 1,50 euro, 1,8 hectare.

Et enfin, les "s" à la fin de vingt, cent ou mille...
Vingt et cent prennent un "s" quand ils sont multipliés (deux cents ou quatre-vingts) mais ils le perdent s'ils sont suivis d'un autre adjectif numéral (on écrira deux cent quatre et quatre-vingt douze). Par contre, attention, "millier", "million" et "milliard" sont des noms et pas des adjectifs donc cent ou vingt gardent leur s devant eux ! (deux cents millions)
Mille, en revanche, est invariable, il ne prend jamais de s.
Dessinateur__Membre
Masculin Âge : 22
Autre(s) Compte(s) : Kanjou Uzumaku
Dessinateur__Membre

Mon personnage
Sexe et âge: 20ans - ♀
Aptitudes: Dessin (affinité Glace) - Couture/Cuisine - Sait manier les dagues
MessageSujet: Re: Parce qu'un peu de grammaire c'est bien utile parfois ! Mar 7 Juin 2016 - 19:45

Salut !

Je viens vous instruire sur une expression répandue qui, à l'image de "basé sur", nous vient d'un anglicisme, et qui donc est fausse aux yeux de la grammaire française : "au final".

En effet, on lui préfèrera "finalement", "en définitive", "en fin de compte", "en dernier lieu" ou encore "en somme" (il y en a d'autres, mais ce sont les plus répandues).

Anglicisme car l'expression "au final" prend probablement racine dans l'anglais "in the end". Néanmoins, les experts (Yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah *pardon*) admettent que l'étymologie est peut-être latine : "in fine".

Pour bien mettre en évidence le fait que cette expression ne peut pas exister dans un français correct, il faut rappeler une règle importante : "final" est un adjectif, alors que dans "au final" il est utilisé en tant que substantif.

D'ailleurs, ça me permet de souligner une autre erreur : "C'était un beau final" (pour un feu d'artifice, par exemple) => forme contractée de "bouquet final", où "final" a bel et bien la place d'adjectif. À ne pas non plus confondre avec le nom "finale" qui est utilisée en français de deux façons différentes : pour désigner le dernier morceau d'une œuvre musicale (vient de l'italien "finale" et peut s'écrire "le final" ou "le finale"), ou bien pour désigner le dernier match d'une compétition sportive (on a ici un néologisme : "la finale de ce tournoi" se dirait en bon français "le point final de ce tournoi", néanmoins cette dernière expression a été acceptée comme faisant désormais partie de la langue française).

Pour compléter ces petites règles grammaticales, je vous invite à éplucher les termes "finaliser" et "finalisation" qui sont victimes du même tort. Personnellement, je n'utilise jamais ces deux termes (bien qu'ils soient ancrés dans notre jargon anglicisé depuis plus de trente ans), donc je ne pourrai pas vous faire un cours dessus.

En revanche, je peux, en complément de ces analyses, vous parler d'un dernier adverbe : "éventuellement".

On reste dans le même thème, puisqu'en français courant "éventuellement" est souvent utilisé pour dire "finalement/en définitive". Vous avez bien entendu remarqué qu'il ne faisait pas partie des synonymes que j'ai proposés plus tôt comme alternatives à "au final" : c'est parce que l'on utilise à tort cet adverbe comme tel. "éventuellement" signifie "s'il y a lieu" ou encore "le cas échéant" : cela suggère une hypothèse, une probabilité, un doute. Dans le cas où "éventuellement" est utilisé comme "finalement", il n'y a plus de doute !
Exemples : "Après tant d'années, son rêve s'était éventuellement réalisé" (mauvaise utilisation) / "Prends cet argent, il pourrait éventuellement t'être utile" (bonne utilisation).
Dans le premier exemple, "éventuellement" est un anglicisme qui vient de "eventually". À noter que "eventually" dans la grammaire anglaise a uniquement le sens de "finalement" et non pas de "s'il y a lieu" (le vrai sens de "éventuellement" en français). C'est donc une erreur à ne pas faire dans les deux sens, bien que le mot soit souvent un anglicisme en français :p

Voilà, en espérant qu'avec ces quelques notions grammaticales finalement acquises vous puissiez éventuellement écrire de meilleurs RPs ;) bisous ♥
Voir le profil de l'utilisateur http://ewilan.forumactif.fr/t2762-journal-de-bord-aowen
Marchombre__Membre
Marchombre__Membre

Mon personnage
Sexe et âge: Femme, 20 ans
Aptitudes:
MessageSujet: Re: Parce qu'un peu de grammaire c'est bien utile parfois ! Mar 7 Juin 2016 - 20:13

Heeeey !

Des amis de la grammaire ! En ce qui me concerne je veux juste partager la règle fondamentale de mon année de prépa... Après que + INDICATIF !
On ne dit pas "après qu'il ait mangé" mais "après qu'il a mangé"... Je sais, c'est moche, on n'a pas l'habitude, mais je vous assure... C'est comme ça que ça doit se dire...

Frontalier__Membre

Mon personnage
Aptitudes:
MessageSujet: Re: Parce qu'un peu de grammaire c'est bien utile parfois ! Mar 7 Juin 2016 - 20:23

Aöwen (avec tréma ! ) Alors là, tu m'apprends une faute... Je savais même pas que des gens utilisaient "éventuellement" à la place de "finalement" ! xD C'est un truc qui ne me serait même pas venu à l'esprit, vu que dans "éventuellement" il y a presque "éventualité"...

Aeterna Aah oui que c'est moche ! J'en pleure à chaque fois que je dois l'écrire ! (Alors je ruse, je tourne toujours ma phrase autrement )
Dessinateur__Membre
Masculin Âge : 22
Autre(s) Compte(s) : Kanjou Uzumaku
Dessinateur__Membre

Mon personnage
Sexe et âge: 20ans - ♀
Aptitudes: Dessin (affinité Glace) - Couture/Cuisine - Sait manier les dagues
MessageSujet: Re: Parce qu'un peu de grammaire c'est bien utile parfois ! Mer 8 Juin 2016 - 0:23

Aaaaargh Aeterna ! POURQUOI ? Pourquoi a-t-il fallu que tu parles de cette règle ? je ne pourrai plus gruger en faisant volontairement l'erreur sous les yeux insouciants des autres joueurs maintenant :grmbl:
Je hais cette règle, même si elle a du sens ! C'est tellement laid que ça me donne des frissons de dégout brrrrrr (un peu comme quand une règle en métal vient crisser délicatement sur ta table lors d'un exam.. *se réveille en sursaut* AH ! Qu-... Arrêtez ! Ouf un cauchemar !)

Bon... encore ça peut aller, car on n'utilise que très rarement cette formulation ^^'
Voir le profil de l'utilisateur http://ewilan.forumactif.fr/t2762-journal-de-bord-aowen

Parce qu'un peu de grammaire c'est bien utile parfois !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1