Le Monde d'Ewilan
Bonjour !
Nous cherchons de nouveaux membres pour remplir nos guildes.
Rejoins-nous pour arpenter l'Empire et vivre des aventures folles par delà les mondes !
Le Staff'

N'oubliez pas de voter !



 

Partagez|

Guide du Forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Admin Suprême
avatar
Féminin Autre(s) Compte(s) : xxx
Messages : 1027
Date d'inscription : 07/01/2007
Admin Suprême

Mon personnage
Sexe et âge:
Aptitudes:
MessageSujet: Guide du Forum Dim 8 Mai 2016 - 17:07


Carte et Boussole

Visite guidée du forum

     

     
Avant toute chose

     

Commençons par le commencement. Ici, il s’agit d’un forum RPG, si ce sigle vous est inconnu ou demeure quelque peu flou, nous vous proposons un petit topo explicatif pour vous permettre de commencer sur de bonnes bases.
Si vous avancez en territoire connu, passez directement au chapitre suivant !


Bien, si vous êtes toujours ici, c’est que vous êtes entouré de sables mouvants… Pas de panique ! On vous présentera les abréviations ou le jargon communément employé ici afin que vous puissiez vous en sortir et parler la même langue que nous.

   
     RPG (Rôle Play Game)

La traduction française : jeu drôle de rôle. Il s’agit de jouer un personnage, littéralement. Appliqué à ce forum, il s’agit d’incarner un personnage et de lui faire vivre des aventures, grâce à des histoires que vous raconterez avec d’autres membres.


     RP (Rôle Play) ou RPer (action de faire un RP)

Il s’agit d’une des aventures de votre personnage. C’est un écrit où vous donnez vie à votre héros et vous lui faites faire ce que bon vous semble (dans le respect des règles, huhu) !
Un RP se déroule généralement avec un ou plusieurs autres membres. Chacun raconte un bout de l’histoire. Petit à petit, en racontant un chapitre chacun, vous finissez par écrire un véritable roman où vos différents personnages se rencontrent et interagissent.
Comment écrit-on un RP ? Toutes les informations nécessaires se trouvent dans le sujet Aide au RP, dans la zone de perfectionnement. Toute la Zone de perfectionnement est à votre service pour vous permettre de débuter en douceur avec un professeur particulier ou bien de recevoir des conseils afin d’améliorer rapidement votre niveau.

     

autres définitions utiles:
 

       


     
Où avez-vous mis les pieds ?

     


Face au Dragon, tout homme serait parti en hurlant, mais cet homme-ci était différent. Il avait entendu un nombre incalculable d’histoires à son propos et avait cherché cet être mythique. Il venait maintenant de le trouver, après plus d’un an à parcourir tout le continent, à gravir les montagnes, à traverser les vastes plaines, à errer dans les bois... Il avait dû rencontrer les pires créatures existant sur ces terres, du tigre des prairies aux dents aussi longues qu’un sabre de Frontalier, à l’ours élastique aux cris ébranlant jusqu’aux arbres les plus massifs. Le pire fut sans aucun doute la goule. Même les plus grands prédateurs fuient lorsque retentit son cri à la nuit tombée, et c’est ce qu’il avait fait. Un pas sur le côté audacieux lui avait permis d’échapper à une mort certaine.

Ce long voyage avait formé le Dessinateur qui se présentait dorénavant comme un chevalier. Il avait fait un nombre impressionnant de rencontres; beaucoup de personnes parcouraient les routes de l’empire même si les bandits, sous la protection des Mercenaires du Chaos, sévissaient.

Mais maintenant qu’il voyait l’immense Dragon, il était figé. Ses yeux le dévoraient du regard, son esprit sentait sa présence dans les Spires. La créature majestueuse prit son envol, appréciant peu cet intrus dans son quotidien, et l’homme se contentait de l’observer, une fervente lueur d’admiration dans les yeux. Lorsque la silhouette du dragon fut loin, l'Alavirien se sentit calme. Le goût de l’aventure ne l'avait pas quitté pour autant, il souhaitait découvrir toutes les merveilles de ce monde, rencontrer des Faëls, des pirates, des Petits, des Géants, explorer les territoires au Nord de l’Empire, ou le continent de l’Est. Tant d’options, tant de choses à voir, à chercher et surtout à vivre. Ce monde n’était qu’un vaste terrain de jeu. Un terrain de jeu dangereux, mais palpitant. Après tout, il était armé d’une grande épée et d’un arc, avait sa boussole et son cheval. Que demander de plus ?



Comme vous l’aurez très certainement remarqué, cet univers fantastico-médiéval est celui imaginé par Pierre Bottero dans les trilogies La Quête d’Ewilan, Les Mondes d’Ewilan et Le Pacte des Marchombres.
Un Contexte plus fourni a été rédigé pour ceux qui auraient besoin de plus de précisions. Un premier chapitre présentera le contexte aux inconnus de l'univers tandis que les suivants planteront le décor de manière beaucoup plus précise (époque, ennemis de l'empire, etc.).

       


     
Premiers pas sur le forum

     

Mais avant d’aller plus loin dans la (re)découverte de ce monde il vous faut lire le Règlement du Forum pour éviter toute mauvaise surprise. Lisez-le attentivement, un mot de passe y est caché ; il vous sera demandé lors de votre présentation.

Si vous êtes d’accord avec les termes du règlement, vous pouvez nous rejoindre sans attendre !
     
Choisissez votre pseudo avec soin, il se constitue du prénom et du nom de votre personnage. Petite précision : les noms de famille nobles possèdent une apostrophe (ex : Gil’Sayan, Ril’Morienval, Sil’Afian, Til’Illan, etc.) obligatoirement composée de trois lettres séparées du reste du nom de famille par une apostrophe, seule la première consonne est libre, les lettres suivantes sont nécessairement « il ».

Une fois votre pseudo trouvé, vous devez bien avoir en tête un personnage, son caractère, son but dans la vie, ses aspirations, ses peurs… Eh bien il est temps d’aller jeter un coup d’œil aux Différentes guildes du forum; vous y trouverez énormément d’informations de manière à planter solidement votre personnage dans le contexte de jeu.
Dans cette même volonté de s’imprégner de l’univers et de vous permettre d’établir la biographie de votre héros, vous trouverez la Chronologie de toute l’histoire de l’Empire Alavirien.

Pour être validé, et donc pouvoir participer à la vie du forum, vous devez vous présenter dans la Salle de Présentation. Pour ce faire, vous devez remplir la fiche de présentation qui permettra d’introduire votre personnage de RP. Laissez libre court à votre imagination et présentez le personnage de vos rêves ! Prenez toutefois garde aux personnages « surpuissants », pour le plaisir de RP il est toujours intéressant d’avoir des faiblesses.
Une fois votre fiche remplie, il vous faut inscrire le mot de passe caché dans le règlement sous balises « hide » (à ne pas oublier ! Vous les trouverez juste à côté du bouton "Spoiler", ce petit rectangle gris à moitié masqué. Sinon, il suffit de les construire vous-même en ouvrant avec [*hide], refermant avec [/*hide] et en enlevant ces deux petites étoiles).
En attendant qu'un admin passe pour valider votre fiche de présentation, générez votre feuille de personnage depuis votre profil, il s’agit des caractéristiques de votre héros qui apparaitront sur votre profil.

En fonction de votre présentation, quelques modifications peuvent être demandées afin de correspondre parfaitement au contexte. Ces demandes ne sont en rien personnelles, elles sont formulées pour garantir une cohérence générale de toutes les histoires et pour vous permettre d'avoir un cadre clairement défini pour vos aventures futures. Une fois cette étape décisive passée et votre validation prononcée, vous faites partie intégrante de la famille ! Nous vous conseillons ensuite d’aller jeter un œil à votre Quartier Général pour rencontrer vos frères d’armes et comploter en toute discrétion.

Pour vous lancer dans un RP, vous pouvez poster une demande dans la partie A la Recherche d'une Mission. Vous trouverez dans le sujet demande de RP toutes les informations nécessaires afin de proposer un RP ou pour en demander un, car le staff est bienveillant et qu'il peut vous aider à trouver de l'inspiration.
Petit rappel : une fois votre RP fini, demandez au staff de verrouiller votre sujet et communiquez-leur le lien dudit RP dans le sujet prévu à cet effet en Place Publique : Verrouillage / Déverrouillage de RP.


Si vous désirez plus d’informations sur l’univers de façon à enrichir vos réponses, nous vous conseillons de jeter un œil au Bestiaire afin de connaitre toutes les créatures étranges que vous pourrez éventuellement rencontrer, tandis que de l’autre œil vous pouvez observer la Carte de Gwendalavir ainsi que quelques informations essentielles.

     


     
Jouer un Héros issu des Romans

     

Holà l’ami ! Saviez-vous qu’il est possible de rencontrer les personnages imaginés par Pierre Bottero dans un RP ?
Maintenant oui.
Vous pouvez rencontrer ces héros en participant à une Quête ou à une Mission. Pour cela vous devez publier une demande dans le sujet prévu à cet effet et préciser quel héros vous désirez rencontrer, suite à quoi le staff vous concoctera un RP sur mesure.
Pour tout savoir à propos des Quêtes et Mission, il vous suffit de lire le sujet demande de RP. Ces Quêtes et Missions possèdent la particularité de pouvoir bouleverser le contexte du forum.

     Incarnation
Les personnages issus des romans de Pierre Bottero sont joués par des membres de confiance, ce qui signifie que si personne n’incarne de héros, personne ne pourra en rencontrer en RP. Les membres dits "de confiances" sont des membres inscrits depuis quelques mois sur le forum et ayant fait leurs preuves en RP.
Vous désirez incarner un de ces héros ? Pour tout savoir, ça se passe dans le sujet incarner un personnage issu des romans.
Sachez qu’incarner un héros est une grande responsabilité et que vous vous engagerez à participer aux Quêtes Impériales jusqu'à ce qu'elles soient finies, et ce sans tarder des semaines à rédiger une réponse.

Les personnages des romans ne peuvent être incarnés que par une seule personne à la fois, et un membre ne peut incarner plus de deux personnages issus des romans, en plus de son compte principal (et éventuellement son compte secondaire, s'il a).
Les personnages des romans pouvant être incarnés sont les suivants : Edwin, Ellana, Ewilan, Bjorn , Sil'Afian, Salim, Siam et Sayanel
     


     
Le temps

     

Sur le forum, le temps s'écoule. Cela vous permettra de faire évoluer votre personnage en harmonie avec le contexte ainsi qu'avec les autres joueurs.
Mais quelques explications peuvent être utiles afin de vous rassurer et de clarifier le fonctionnement du temps.
Un an dans la vie réelle correspond à un an dans le RP. Rien de compliqué, un hiver sur terre correspond à un hiver en Gwendalavir. Pour les nouveaux membres désirant jouer un apprenti, vous trouverez dans la présentation de votre guilde (Marchombres, Mercenaires du Chaos) un chapitre qui vous proposera quelques astuces pour ne pas devoir RPer pendant 3 ans IRL comme apprenti.

Vous allez me dire "mais un RP qui dure une journée, ne dure jamais une seule journée dans la vraie vie". Certes, c'est pour cela que le premier message joue un rôle capital. C'est le premier message qui permet de dater votre RP.
Nous avons décidé qu'en Gwendalavir, les dates commenceraient après la Chute du Chaos (CC 0) qui se passe en 2012 (fin du monde itou itou). Donc par extension, CC+4 se passe en 2016 et CC-13 en 1999.
Lorsque vous publiez un RP pensez à le situer dans votre propre chronologie ! Vous verrez que le temps passe très rapidement... Donc n'hésitez pas à combler les trous dans la vie de votre héros. Si ce RP s'effectue en flash-back vous devez le dater SAISON/ANNEE dans le tout premier message (ex : Automne CC+2).

Vous vous demandez peut-être quel est véritablement l’intérêt de ce système, eh bien il s'agit de proposer un contexte évolutif. En effet, vous trouverez sur la PA toutes les informations relatives au "présent" et les grands évènements qui se déroulent actuellement. Chaque saison possèdera son propre lot d'évènements, marquants ou non. Cela vous permettra d'ancrer vos RP dans une réalité plus palpitante ainsi que de rendre le contexte plus influençable, ce qui n'est possible que si vous situez votre RP avec précision dans le temps.

Vous trouverez dans le topic Contexte et Chronologie les différents évènements marquants des saisons passées, afin de situer votre RP dans le contexte correct.



     


     
Votre profil

     

Votre profil renseigne de nombreuses informations, certaines qu'il vous faut remplir, d'autres qui sont automatiques. Nous allons donc vous présenter les champs les moins instinctifs.

     
      A remplir -Profil

      Avatar :

Obligatoire, il s'agit d'une image qui représente votre personnage de RP, l'image doit donc coller à la description physique que vous allez écrire dans votre fiche de présentation. Les dimensions obligatoires sont de : 250 x 400px.
Pour mettre une image sans qu'elle ne rétrécisse automatiquement vous devez l'héberger (Pour ce faire, vous disposez d'un bouton [Héberger une image] sur le forum, la petite disquette devant la photo) puis poster son adresse URL dans la case « lier l'avatar à partir d'un autre site ».


      Sexe et date de naissance :
   
S'y trouvent les informations nécessaires du membre (la personne qui participe au forum et non son personnage) pour pouvoir adapter son RP en fonction de son interlocuteur. Il est évident que l'on n'écrira pas le même RP pour un membre de 11 ans que pour un membre en ayant 25.

    Autre Compte :
 
Facultatif, ne remplissez cette case que si vous possédez un autre compte sur le forum. Inscrivez-y le nom de cet autre compte (compte principal ou secondaire).


     Crédit :
 
Remplissez la case si vous connaissez le nom de l'artiste qui a réalisé l'image de votre avatar (photographe, dessinateur...). Il faut à César ce qui est à César.


     Code couleur :
 
Facultatif. Le code couleur correspond à la couleur que vous utilisez lorsque votre personnage prend la parole. C'est pratique dans un RP de connaitre la couleur fétiche d'un personnage lorsqu'il parle afin que vos partenaires puissent utiliser votre véritable couleur dans leurs RPs, dans le but d'identifier immédiatement vos propos. Généralement, les codes couleurs commencent pas un # et son suivis de six chiffres ou lettres.
Ex : #000000 correspond à du noir et #33cc00 à un vert



     Spécial - lien vers le journal de bord
 
Dans votre profil, vous trouverez en bas de page une partie qui s'appelle "contact" et qui propose également une case pour lier votre journal de bord. N'hésitez pas à y mettre le lien de votre chronique, celui-ci apparaitra à la fin de tous vos messages, à la suite du lien menant à votre profil et du lien permettant de vous envoyer un MP. Un bon moyen de se faire un peu de pub et de présenter tous ses RPs et l'évolution de son personnage, en un seul clic !


    Spécial - lien vers votre fiche de présentation
 
Dans votre profil, vous trouverez en bas de page une partie qui s'appelle "contact" et qui propose également une case pour lier votre fiche de présentation. N'hésitez pas à y mettre le lien de votre fiche, celui-ci apparaitra à la fin de tous vos messages. Un bon moyen pour permettre à vos partenaires de RP de découvrir votre personnage, d'un point de vue purement physique ou spirituel, en un seul clic !


     A remplir - Fiche de personnage

La feuille de personnage est à générer et à remplir dès votre présentation. Elle permet de garder à la vue de tous les informations principales concernant votre personnage. Tous les champs sont à remplir selon lui (ou elle). Pour les champs "Aptitudes" et "Armes", contentez-vous du principal, en accord avec votre présentation.


     Informations automatiques

Et voici les quelques champs à connaître mais auxquels vous n'avez pas besoin de toucher.
   

     Fréquence RP:

Seuls les admins peuvent modifier ce champs. Il permet de connaître la fréquence RPesque du membre. Autrement dit, il représente votre délais de réponse. L’activité du côté RP est tout ce qui compte.
La progression est la suivante :

Premier Pas – Crevette des Sables – Marcheur – Coureur

La mise à niveau sera effectuée tous les mois. Ces rangs sont simplement le constat de la fréquence à laquelle vous répondez, pouvant aller à plus d'un mois pour répondre, à moins d'une semaine. Par exemple, si un mois vous êtes inactif ne vous étonnez de passer de Coureur à Crevette des Sables.
Il faut précisez que le premier rang est attribué par défaut aux nouveaux dans le mois qui suit leurs validations.


    Qualité RP:


Seuls les admins peuvent modifier ce champs. Il permet de connaître l’habilité du membre en tant que roi du RP.
La progression est la suivante :

    Plume de Bronze – Plume de Fer – Plume d’Argent – Plume d’Or – Plume de Merwyn

Une mise à niveau sera effectuée de temps à autre. Il faut savoir, qu’une fois qu’on obtient une Plume on ne peut que progresser. Si vous êtes pressé d’évoluer, contactez votre chef de guilde afin de vous évaluer et de vous faire monter en grade (ou non).
Ici seule la qualité joue, de nombreux critères sont pris en compte comme le nombre de lignes, la mise en forme de votre réponse, l’orthographe, les tournures de phrases ainsi que votre capacité à faire avancer l’histoire ou plonger votre lecteur dans le récit.
Même si le membre disparaît, seul sa fréquence RPesque se voit diminuer, sa qualité reste la même.

      Réputation :

La réputation du membre est en relation directe avec les RPs et leur qualité. Ce champ n'est pas modifiable non plus car il augmente automatiquement grâce aux votes des autres membres du forum.
Lorsqu'une réponse à un RP vous plaît vous pouvez mettre un "+ vert" (cf les petits + et - à droite du post) de façon à faire gagner des points de réputation au membre qui a posté le RP. A l'inverse si vous trouvez que le RP est pauvre, plein de fautes d'orthographe, etc. vous pouvez mettre un "- rouge" ce qui ne fera rien au membre si ce n'est de le prévenir qu'il a des efforts à faire pour s'améliorer. En effet, les "-" en Rp ne visent qu'à encourager le membre à progresser, pas à le sanctionner.
N'hésitez pas à voter pour les RPs que vous lisez, cela contribue à l'activité du forum.
     

récapitulatif des points:
 
 

   

 
Et ça sert à faire joli ? Oui, mais pas seulement. Avoir plein de points de réputation, c’est sympa, mais c'est aussi utile pour faire... De la PUB !
Pas n’importe quelle pub bien entendue. À chaque palier (tous les 25 points), il vous suffit de poster un message dans votre journal de bord, ce qui attirera l’attention des admins ainsi que des autres membres sur vos aventures. Et c’est la gloire ! Votre guilde, groupe, race ou peuple aura le droit à de la pub sur la PA ! À vous les petits nouveaux en quête d’une famille d’adoption !
Sachez cependant que si vous le demandez auprès des administrateurs il est possible de faire de la PUB pour une autre guilde que la vôtre, afin d'avoir de la PUB pour les groupes totalement inactifs.
Mais cet instant de gloire ne durera que deux semaines, donc ne dormez pas trop sur vos lauriers et continuez vos RPs.


Et ce n’est pas tout ! Pour les paliers plus importants, il est également possible de recevoir des cadeaux, en voici le barème avec ses récompenses, en plus de l’habituelle pub :
50 points : kit
100 points : possibilité d'incarner un perso de roman + avatar + rang personnalisé
150 points : possibilité de demander un second perso de roman + kit + objet IRP
200 points : image + avatar + mention sur la Page d’Accueil.

"kit" signifie que vous pouvez demander un kit auprès de notre équipe-choc, dans >> ce sujet <<.
"avatar" signifie que vous ne pouvez demander qu'un avatar (au lieu d'un kit complet), ou une signature si vous préférez.
"rang personnalisé" signifie que vous pouvez choisir le titre qui qualifie votre héros (à la place de dessinateur, chevalier ou rêveur, par exemple vous pouvez opter pour "chevalier légendaire" ou "fou du roi"), pour une durée d'un mois.
"Objet IRP" signifie que le PNJ pourra vous offrir au détour d'un de vos RPs un objet éternel possédant un pouvoir spécial.
"image" signifie que le staff vous proposera une belle image correspondant à votre héros, que vous pourrez mettre directement dans votre profil, ou utiliser ultérieurement pour un kit.

À noter : les paliers ne sont pas cumulables. Si vous oubliez d'en déclarer un, la pub n'en sera pas rallongée et vous ne pourrez avoir le cadeau du palier précédent. Les récompenses ne sont ni automatiques ni obligatoires, c’est au membre passant le palier concerné de demander ce qu’il désire, s’il désire quelque chose.
     


     


     
Le mot de la fin

     

Maintenant que vous avez découvert toutes les fonctions de bases du forum, passons aux petits bonus qui rendront la vie hors RP plus divertissante.

Il existe un salon de discussion pour le forum hébergé sur Slack, afin de vous permettre de discuter entre membres et de vous découvrir les uns les autres. Il est accessible depuis n'importe quelle page du forum, dans le petit onglet "Taverne". Vous pouvez trouver un guide sur le fonctionnement du Slack sur ce lien.

Comme il s’agit d’un forum qui plonge les membres dans l’univers de Pierre Bottero, toute une partie lui est dédiée (Oeuvres de Pierre Bottero) afin de pouvoir discuter des différents romans. Analyses, débats, discussions, fanfics… Tout est bon dans le cochon !

Une autre partie se consacre aux créations des membres, tous les talents sont les bienvenues : écrivains, dessinateurs, graphistes… et même chanteurs ou cuisiniers. Nous vous demandons de ne publier que vos propres œuvres, pour des raisons évidentes.

Le forum possède un dernier atout : l'EwilanMagazine. Il s’agit du magazine officiel du forum, qui raconte tous les ragots existants (ou non) du forum, avec humour et folie. Cependant et depuis peu une nouvelle version a remplacé le Mag pour laisser place cette fois ci à une version plus courte mais aussi plus régulière : l'EwieTimes.  
N’hésitez pas à rejoindre l’équipe de rédaction pour apporter votre pierre à l’édifice et faire briller les yeux des membres. En plus, les anciens numéros sont toujours disponibles en kiosque !

Maintenant la cerise sur le gâteau : le système de récompense a été mis en place en se reposant sur la réputation et donc sur la qualité de vos écrits. Des bonus peuvent être accordés aux membres s’impliquant dans la vie du forum, participant à des Quêtes ou Missions, proposant des prédéfinis, etc. Vous trouverez plus en détail les récompenses à la clef au chapitre précédent, paragraphe « réputation ».


Pour conclure cette visite du forum, vous devez connaitre le Travail d'administration. il s'agit du sujet où les admins annonceront toutes les modifications apportées au forum (changement de thème, nouveau membre du staff, modification du règlement, nouveauté RPesque...). Nous vous conseillons vivement de surveiller le sujet et les réponses qui y sont faites afin de vous tenir aux faits. Le sujet le Staff à votre écoute est là pour recueillir vos avis quant à toutes ces nouveautés, n'hésitez pas à partager vos opinions.
Et voilà ! La visite s’achève sur un rappel de la Place publique  où vous pourrez faire vos remarques à propos du forum, vos questions et toutes suggestions.

Si vous êtes timide et que vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à contacter directement les admins. Pas méchantes, elles sauront vous rassurer et trouver une solution à votre problème.
Les admines sont : Myya, Esrin et Alex.


     


     
Le Staff

     
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Guide du Forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» 1 - Contexte, Groupes, et Guide du forum
» Guide du forum
» Guide du forum & Glossaire
» Le guide du forum [LECTURE OBLIGATOIRE]
» [Guide]Les PNJ du forum officiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde d'Ewilan :: D'un monde à l 'autre :: Décrets Impériaux-