Le Monde d'Ewilan
Bonjour !
Nous cherchons de nouveaux membres pour remplir nos guildes.
Rejoins-nous pour arpenter l'Empire et vivre des aventures folles par delà les mondes !
Le Staff'

N'oubliez pas de voter !



 

Partagez|

Règlement du Forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Admin Suprême
avatar
Féminin Autre(s) Compte(s) : xxx
Messages : 1027
Date d'inscription : 07/01/2007
Admin Suprême

Mon personnage
Sexe et âge:
Aptitudes:
MessageSujet: Règlement du Forum Dim 8 Mai 2016 - 17:12


Règlement

Ce qu'il faut savoir pour ne pas être dévoré tout cru



Règlement général du forum


     Avant toute chose

  Il est obligatoire de respecter la charte que vous avez acceptée en vous inscrivant. À titre de rappel, le respect entre les membres est essentiel. Les propos racistes, injurieux, diffamatoires, à connotation pornographique ou incitant à des pratiques illégales sont à proscrire, sur tout le forum comme sur les espaces de Messagerie privée ou la Chatbox. Tout message de ce type entraînera une réaction de la part du staff (édition ou suppression du message, blâme voire bannissement du membre).
  Il est interdit de faire de la publicité sur le forum, y compris par MP, en dehors de la partie prévue à cet effet.
 
  Un français correct est exigé sur le forum. Prenez le temps de vous relire pour améliorer la qualité de lecture des membres avec lesquels vous interagissez. Si vous rencontrez quelques problèmes de syntaxe ou d’orthographe, une section du forum est dédiée à la relecture et à l’autocorrection.

  Un détail, mais pas des moindres : la patience est l’un des maîtres-mots de l’aventure forumesque. Chaque membre a une vie en dehors du forum (même les admins, on vous assure !) et n’est pas tenu de répondre dans les minutes qui suivent votre message.

  Pour rappel, le forum est axé fantasy jeunesse, il est à ce titre tout public. Violence à outrance et propos trop subjectifs ou vulgaires sont prohibés, en RP comme en hors-RP. Tout contenu jugé NC-17 devra être rapidement censuré (c'est-à-dire rectifié) par l'auteur du post, sous peine de suppression du passage ou du post par les modérateurs.


     Hiérarchie/Fonctionnement du forum

  Les administrateurs sont les responsables du forum ; ils veillent à son bon fonctionnement et travaillent à sa constante amélioration. Épaulés par les modérateurs, ils veillent au respect du règlement et du contexte de RP, ainsi qu’à la bonne entente entre les membres. En cas de manquement, l’équipe peut à tout moment contacter un membre par MP pour lui signaler son erreur, éditer son message voire le supprimer. Les demandes de modification de certains détails de RP ont pour unique but de s’assurer de la cohérence générale du forum. Le staff est également responsable de la validation des fiches de présentation et peut encourager, voire exiger, des corrections, dans un même souci de cohérence et d’équité.


     Sanctions

  Les admins se réservent le droit de sanctionner les membres contrevenant à ce règlement. Parmi les sanctions : l’avertissement, simple rappel à l’ordre effectué par MP ; le blâme, visible de tous, est un avertissement avant le bannissement; le bannissement temporaire au définitif, qui défend l’accès au forum.


     Activité sur le forum

  Il est impératif de faire valider votre fiche de présentation avant de poster sur tout autre sujet du forum, en partie RP comme en HRP. En revanche, vous pouvez poser sans attendre vos éventuelles questions dans la Place Publique. Vous ne pourrez commencer à écrire des RPs et à participer à l’ensemble du forum qu'une fois votre validation faite par l'un des administrateurs.
  Dans le but de montrer des statistiques précises, de contrer les comptes fantômes et de privilégier l’activité dans les RPs du forum, le staff a pris la décision de mettre en place un certain nombre de délais à respecter sous peine de voir son compte supprimé.

  - inscription/validation : vous disposez d’un mois pour poster votre fiche de présentation et être validé. Passé ce délai, votre compte sera supprimé.

  - validation/premier RP : de même, vous disposez d’un mois pour poster votre premier RP après validation.
Ces délais ont été établis dans le but de contrer les disparitions subites de membres. Bien entendu, l’équipe est tout à fait encline à vous accorder du temps supplémentaire en cas de besoin, et ce dès vos premiers pas sur le forum. Edwin Til'Illan (vous vous demandez ce qu'il vient faire dans le règlement? C'est la première partie du sésame de la présentation). Le forum est un espace de détente, nous concevons parfaitement que certaines périodes sont plus chargées que d’autres côté vie personnelle. N’hésitez pas à contacter les admins pour discuter si un empêchement se présente.  

  - Inactivité : Si un membre ne poste pas de RP pendant six mois, il est considéré comme inactif et risque la suppression de son compte.  

  Bien entendu, les comptes dont les absences ont été notifiées dans le sujet prévu ne risquent rien, alors prévenez l’équipe administrative dès que vous envisagez de vous éclipser pour quelque temps.


     Normes à connaitre

  Voici quelques informations utiles à la création de votre compte sur Le Monde d’Ewilan.

  Pseudo : Votre pseudo doit être celui du personnage que vous jouerez : Prénom + Nom. Les membres de la guilde des esprits errants possèdent une dérogation quant à cette règle.

  Avatar : Un avatar est obligatoire et doit représenter votre personnage de RP. Les dimensions imposées sont 250px de large et 400px de haut. Tous les styles graphiques sont autorisés (manga, réaliste, photo...).

  Signature : La signature conclut chacun de vos messages et peut être personnalisée. Si vous désirez en utiliser une, les informations visibles (image, texte...) devront se rapporter uniquement et directement à votre personnage de RP. Restons simples, aucun spoiler ni gif animé dans vos signatures.
La taille maximale d’une image de signature est de 650px de large et 250px de haut, pour ne pas déformer le forum.

  En ce qui concerne la mise en forme de vos messages sur le forum, laissez-les au naturel. Aucune couleur n'est autorisée (sauf pour les paroles dans les RPs) car elle est réservée aux interventions du staff afin de faire ressortir les informations importantes. De plus, pas besoin de justifier, centrer, lister, écrire en italique ou en gras vos messages de flood. Les paramètres du forum prennent en compte une justification par défaut pour rendre la lecture plus agréable.
  Les gifs sont uniquement autorisés dans la partie Flood. Certaines admines dont nous tairons le nom sont sujettes à de violentes crises de nerfs en présence de ce format, merci de les enfermer sous spoiler lorsque vous les utilisez.
  Les images de plus de 500px de large doivent subir le même sort (enfermement sous spoiler) afin d'éviter de déformer la page.


     Respect des droits d'auteurs

  Le plagiat est bien évidemment interdit, pour toutes les formes de contenu présentes sur le forum. Tout membre surpris à diffuser sous son nom l’œuvre (écrite ou graphique) d'un autre encourra des sanctions.
  Les images utilisées (avatar, kit, etc.) sont à la charge du membre qui les utilise.

 Petite précision : les personnages issus des romans de Pierre Bottero, tout comme l’univers du forum, sont nés sous sa plume et les membres du forum se contentent de continuer à leur donner vie tout en respectant leur intégrité (caractère, histoire, aspiration…). Les RPs publiés par les personnages de romans appartiennent au forum et non au membre qui les écrit.


     Pour conclure

  En postant sur le forum, vous reconnaissez avoir lu dans son intégralité le présent règlement et vous engagez à le respecter sans réserve
  Ce règlement peut à tout moment être édité afin d'être complété. Vous en serez informés dans le sujet « Travail d'administration », vous devez prendre connaissance des modifications effectuées.
  En cas de désaccord avec l'une des nouveautés, vous pouvez en faire part à l'un des administrateurs ou réagir dans le sujet « le Staff à votre écoute ».



   
Règles de RP

   


     Forme

  Un minimum de 15 lignes est requis lorsque vous rédigez un RP

  Faites attention à l’orthographe ! Les fautes ne sont pas interdites, mais essayez de vous relire. Nous savons tous que l’erreur est humaine, évitez cependant les fautes trop courantes.  Pour cela nous avons à votre disposition un système de bêta-lecture (un membre relit votre RP et corrige vos fautes d'orthographe ou de syntaxe).
  Vous pouvez aussi obtenir une première relecture grâce à des correcteurs gratuits tels que Word, ou BonPatron (sur internet). Un texte sans fautes est nettement plus agréable à lire.

  Les codages ne sont pas obligatoires pour RPer. Si vous désirez en employer ils doivent être lisibles et larges. Optez pour un codage qui n'enserre pas le texte. Une largeur minimum de 80% est de rigueur. Pour ceux qui utilisent des codes mais qui ignorent tout des dimensions, vérifiez qu'il est bien écrit «  (...) width: 80%;  » au lieu d’un nombre en pixels (px). N'espérez pas mettre un codage pour pouvoir poster moins de quinze lignes de RP, le staff a l'habitude de lire des RPs supérieurs à ce minimum de lignes.
  Merci de vous en tenir au même codage pour tout votre RP, rien de pire qu’un sujet où vous changez à chaque post de style, de couleur, etc.
  Un conseil donc : cherchez la simplicité. Le plus important est d'avoir un texte agréable et facile à lire, le design nous importe peu !

  Les zones de RPs ne sont pas faites pour flooder, si vous souhaitez discuter, vous pouvez le faire dans la partie Hors RP. Si vous souhaitez discuter de votre RP, vous pouvez le faire librement dans la partie « à la recherche d’une mission ». Si vous souhaitez ajouter un commentaire à votre RP, mentionnez-le sous spoiler et avec la mention [HRP].



     Contenu


  Nous rappelons que ce forum est axé "fantasy-jeunesse", autrement dit les RPs "pour adultes" (sexe, violence ou gore outrepassant la bienséance, langage vulgaire...) sont à oublier.

  Le contexte du forum doit être respecté. Vous ne pouvez provoquer d’événement majeur sans avoir préalablement contacté les admins, qui s’occupent de l'élaboration et de la préservation du contexte, pour en discuter. De même, vous ne pouvez pas faire intervenir des personnages morts dans les livres.

  Il est interdit de jouer les personnages des autres.
  Le RP est interaction. Vous n’avez pas la capacité de prédire les actions ou les paroles des personnages des autres joueurs. En revanche, rien ne vous empêche de reprendre leurs paroles et de décrire leurs faits et gestes.
  De plus, vous ne pouvez pas faire intervenir les personnages de romans dans vos RPs. Ewilan, Salim, Bjorn et compagnie sont actuellement "incarnables". Si vous souhaitez les voir dans votre RP, faites une demande dans le sujet prévu à cet effet, « demandes de RP ». À vous la validation avec cette suite : a également remporté la coupe de danse de salon.

  Il est bien entendu interdit de tuer un autre personnage (sans l’accord du joueur).

  Votre personnage n’est pas omnipotent. Soyez cohérent avec vous même, les capacités de votre personnages dépendront de son âge, de son physique, etc. N'ayez pas peur de vous laisser une marge de progression afin de permettre de faire évoluer votre héros au fil des aventures.

  Une certaine cohérence temporelle dans la vie de vos personnages est demandée.
  Le contexte du forum est évolutif, lorsqu'un an se passe dans la réalité, un an se passe IRP. Les années sont calculées après la bataille de la chute du Chaos (CC) et cette date référence correspond à notre année 2012. A chaque saison (printemps, été, automne, hiver), le contexte évoluera.
  Le "présent" du RP est calculé à partir de la date du premier message. Si vous effectuez un flash-back (d'une seule saison ou de plusieurs années) précisez dans le premier message la "saison+date" de votre RP.
  Le temps passant, vous êtes priés de respecter les délais, par exemple si votre personnage attend un enfant, vous devrez le porter pendant neuf mois (IRL et IRP), de même si votre personnage est un apprenti, il devra rester au service de son maître pendant 3 ans (IRP et IRL), et ainsi de suite.[/quote]



     Quelques conseils & informations utiles

  Par politesse évitez de vous inviter sans prévenir dans les RPs des autres. Si vous lisez un RP et que vous souhaitez le rejoindre ou proposer des idées d’amélioration, vous pouvez contacter les participants par MP ou dans leur sujet du côté « à la recherche d’une mission ». Demandez juste l’autorisation avant de sauter dans leur piscine.

  Nous conseillons un nombre maximum de 4 RPs simultanés avec un même personnage. Nous vous incitons à RPer, mais il faut rester actif dans tous les RPs et ne pas délaisser les autres.

  Le nombre maximum de joueurs dans un RP est de quatre. En effet, plus un RP a de participants, plus le rythme sera lent, et plus le RP aura de chances d’être abandonné. Nous ne prenons en compte que les posteurs réguliers.
  Cette restriction ne s’applique pas aux événements (ou events).

  Les RPs sans réponse depuis trois mois seront verrouillés. Lorsque vous finissez un RP, contactez le staff dans le sujet « Verrouillage/déverrouillage de RP » dans la Place publique afin que votre RP soit verrouillé. De même, si vous souhaitez reprendre un RP verrouillé pour inactivité, aucun souci, il suffit de contacter le staff dans ce même sujet.

  Un compte PNJ est à votre disposition en cas de panne d'inspiration dans un de vos RP. Une simple demande de votre part permettra l'intervention d'un personnage extérieur. Gentil, méchant ou héros des livres, tout est possible.

  Le double-compte est autorisé chez nous, à condition que vos deux personnages soient actifs. Les admins doivent vous donnent leur accord au préalable. Le deuxième compte servira uniquement à RPer.
  Un troisième compte peut être accepté à l'unique condition d'incarner un personnage des romans dans l'un de ses trois comptes, l'autorisation des admins est toute fois à recueillir avant de se lancer dans l'aventure.

 


Le Staff




Mise à Jour le : 19/02/2017
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Règlement du Forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Règlement du Forum ?
» Règlement du forum
» Règlement du forum :
» Règlement du forum.
» Règlement du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde d'Ewilan :: D'un monde à l 'autre :: Décrets Impériaux-