Le Monde d'Ewilan
Bonjour !
Nous cherchons de nouveaux membres pour remplir nos guildes.
Rejoins-nous pour arpenter l'Empire et vivre des aventures folles par delà les mondes !
Le Staff'

N'oubliez pas de voter !



 

Partagez|

Aide au RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Admin Suprême
avatar
Féminin Autre(s) Compte(s) : xxx
Messages : 1048
Date d'inscription : 07/01/2007
Admin Suprême

Mon personnage
Sexe et âge:
Aptitudes:
MessageSujet: Aide au RP Dim 8 Mai 2016 - 17:24


Rédiger un RP

Conseils vitaux



Avant propos


Ecrire un RP c’est simple, mais peut-être aurez-vous besoin de conseils. Pour cela nous allons vous donner quelques pistes afin d’avoir un RP de bonne qualité.
Avant toute chose, lisez attentivement le Règlement et sa partie "règles de RP". Vous y trouverez de nombreuses petites règles qui sont à respecter dans vos RPs car elles permettent de maintenir une certaine cohérence sur l'ensemble du forum.

Passons maintenant au gros du sujet : le RP.
Comme expliqué dans le guide, un RP est une histoire écrite par deux (ou plus) personnes, chacun racontant un bout de l'histoire. Dans un premier temps nous vous expliquerons plus ou moins le fonctionnement du RP avant de détailler la manière de rédiger votre réponse de RP.


Il faut que vous sachiez qu'un RP c'est comme un match de ping-pong, il faut se renvoyer la balle. Sauf que la balle, c'est l'histoire. Il faut se l'approprier et la renvoyer, il ne suffit pas de toucher la balle avec sa raquette, mais de la frapper de manière à ce que la balle retourne vite fait sur le terrain de votre adversaire. Par là, entendez qu'il faut faire avancer l'histoire petit à petit, parfois avec force, il faut prendre des décisions, engendrer l'action, proposer des situations différentes.

Pour illustrer ces propos, différents petits résumé de match-RP seront proposés afin de vous présenter différents cas de figures et leurs avantages/inconvénients.

les joueurs ne font que toucher la balle:
 

les joueurs se renvoient la balle, comme au ping-pong:
 


Voilà donc le fonctionnement général du RP, il est de chacun de le faire avancer et d'y ajouter parfois un petit peu de piment (éléments perturbateurs : une demoiselle en détresse, un orage, une attaque de brigands...) tout en restant dans la commune mesure. Chaque couple de RP doit trouver son propre rythme, à chacun de choisir s'il préfère des RPs courts, longs, avec beaucoup d'actions et de péripéties, ou plutôt tranquille avec des dialogues et des rencontres. N'hésitez pas à en parler entre vous en [hors RP] afin de vous mettre d'accord et de trouver votre équilibre.


Comment rédiger un RP

Maintenant étape suivante, une réponse de RP.
C’est la base de tout texte. Il faut rédiger une partie de l'histoire. Votre personnage est sur le point de vivre une superbe aventure ! Donnez-nous les détails.

Pour commencer, il suffit de faire des phrases. Sujet, verbes, complément, etc. Jusque-là, rien de bien sorcier.
Nous avons quelques conseils concernant le sujet. Il est fortement conseillé d’utiliser la troisième personne. Citez le nom de votre personnage et si vous cherchez des synonymes vous pouvez parler de lui par son métier, sa couleur de cheveux, ou tout simplement « il/elle ».
Pourquoi utiliser la 3e personne ? Car c’est généralement plus instinctif et ça permet aux lecteurs de suivre plus facilement l’histoire. La première personne a tendance à perturber la lecture, surtout lorsque votre partenaire de RP utilise la troisième personne, il est facile de s'y perdre (pour lui comme pour vos lecteurs).

Pour ce qui est du temps de votre récit, privilégiez ceux du passé, ce sont en effet les temps les plus courants pour rédiger des histoires.

un petit exemple:
 



Il s’agit de phrases très simples. Si vous désirez étoffer votre histoire, ce que nous vous conseillons fortement, il faut ajouter des détails. Décrivez ce que fait votre personnage avec plus d’attention de façon à ce que le lecteur l’imagine avec une grande clarté. Ca permettra aussi à votre personnage de prendre vie et de gagner en profondeur.

exemple:
 




Décrivez aussi le décor de la scène, ça a son importance et ça vous permettra d’obtenir des lignes supplémentaires (dans le cas où vous n’auriez pas les 15 lignes minimum, ou juste pour la classe).

exemple:
 




Une petite astuce, afin de rendre votre récit plus vivant, vous pouvez essayer de lui donner des petites touches humoristiques. Ce n’est pas obligatoire ! Mais sachez qu’adresser des paroles au lecteur permet parfois de vous donner un certain style. A vous de choisir, si vous essayez de divertir le lecteur, de lui parler, ou de juste conter votre histoire.
Sachez que si vous mettez de l’humour, la tension de la situation en sera amoindrie, mais votre « humour » n’en sera que plus frappant.

Comme il s'agit d'une touche totalement personnelle, vous n'aurez pas d'exemple pour ce petit conseil. A vous de trouver votre propre style et d'en faire profiter vos lecteurs !



Et voilà ! Rien qu’en suivant ces petits principes simples, vous avez un texte d’une longueur correcte et qui permette vraiment de s’imaginer la situation.


Maintenant, lorsque commencerez un RP (ce qui arrivera forcément), lors de votre premier post, pensez à dire pourquoi ou comment vous en êtes arrivés là.

exemple:
 




Ensuite, si vous le désirez, vous pouvez exprimer les pensées de votre personnage. Ça permet d'éviter les textes trop linéaires (votre personnage peut commenter ses propres actions, dire ce qu'il pense, etc.)
Il existe différentes manières d’exprimer les pensées de votre personnage.

1- Vous décrivez votre pensée, de manière subtile. La remarque est intégrée au texte, on ne la différencie pas spécialement du reste de votre réponse. C'est un moyen d'utiliser l'humour. Car il l’avait provoqué en duel ! ,Mais quel idiot...

2- Vous introduisez votre pensée par : il pensa un court instant : « idiot ! Mais est-ce que parfois tu penses avant d’ouvrir ta bouche ? ». C’est efficace, mais pas forcément des plus pratiques.

3-Vous n’introduisez pas votre pensée, vous la glissez juste en italique (ou entre guillemets). Évitez de la mettre en couleur, le lecteur aura tendance à l’attribuer à une voix (qui parle donc à voix haute).

exemple:
 

Dans le cas de plusieurs consciences et de discussion entre les différents vous, ça peut devenir:
 




Ensuite, lorsque vous prenez la parole, il y a plusieurs manières de le faire. Vous vous souvenez des cours de français, sur le discours direct, indirect ? Moi non. Donc je vais vous montrer les différentes possibilités pour discuter, à ma sauce.

1-Le style indirect, vous intégrez votre question à votre texte : L’adversaire de Luke l’invectiva, pressé d’en découdre, lui demandant de passer à l'attaque.

2-Le style direct, mais vous introduisez la phrase dite à voix haute. Pour les paroles, il est conseillé de les mettre à la ligne, avec un tiret. Les mettre en couleur est aussi préférable, cela permet d’identifier les personnes qui parlent :
-Eh le morpion ! Tu vas te bouger ? Je ne vais pas y passer la journée
, cria l’adversaire de Luke, avec une voix d’ogre.

3- Le style direct, mais sans rien introduire. Sachez que préciser qui parle est toujours utile. Mais vous pouvez le faire d’une manière plus discrète.

exemple:
 


Et voilà le travail ! A partir d’une toute petite phrase vous avez déjà écrit une quinzaine de lignes ! N’ayez pas peur d’écrire, personne ne vous jugera et le principal est de s’amuser !



Informations complémentaires :


1) Les chiffres s'écrivent en lettres.
Truchine avait 15 quinze ans.
Ca lui a couté 4000 quarante-milles pièces d'or.


2) Il est interdit de jouer les personnages des autres.
En effet, lorsque vous faites un RP, vous ne savez pas comment réagira l’autre joueur, il n’est pas vous. Vous n’avez pas la capacité à prédire ses actions ou ses paroles. Vous avez assez à faire avec votre personnage.
Vous pouvez reprendre les paroles de l'autre afin de créer un dialogue, décrire l’autre personnage, lui parler, l'attaquer, mais laissez-le maître de ses actions.

mise en situation1:
 




mise en situation 2:
 



Comment présenter ses RPs

La présentation d’un RP est très importante, c’est généralement ce qui fera que les gens liront (ou non) votre RP. Vous pouvez avoir le meilleur RP du monde, s’il est mal présenté, il se peut que personne ne le lise.
La justification étant automatique sur le forum, pas besoin de "justifier" !


1- Se relire

Un point important dans les RPs est l'orthographe. Personne n'est parfait, mais un RP truffé d'erreurs est peu agréable à lire et en général beaucoup de fautes compliquent la lecture. Prenez donc le temps de vous relire avec attention et utilisez des correcteurs automatiques.
Certains logiciels proposent une aide précieuse en relecture, comme Word, ou Antidote, ou sur internet comme BonPatron (qui est gratuit). Cela ne prend pas beaucoup de temps à faire et ça permet de retrouver plein de petits intrus, votre texte n'en sera que mieux ! Pensez aux lecteurs, parfois les fautes ça pique les yeux...
N'oubliez pas qu'un système de bêta-lecture a été établi sur le forum. Un membre peut se charger de relire vos textes et de corriger les fautes. Il est également possible qu'ils vous donnent des conseils pour améliorer vos RPs et/ou votre style. Néophytes comme expérimentés n'ayez pas peur d'aller faire un tour du côté de la zone de perfectionnement !



2- Sauter des lignes


Le point le plus IMPORTANT. Aérez votre texte ! Personne n’a envie de lire un pavé, si vous sautez des lignes, tout de suite, ça sera plus attractif.

exemple sans sauter de ligne:
 

En sautant des lignes:
 




3- Couleurs

Laissez votre texte en couleur par défaut. Ne le mettez pas de couleur noire, ou blanche. Pourquoi? Car si votre rp se lit pour l'instant parfaitement sur le fond du design du forum, il peut devenir illisible lors d'un changement de thème.
N’utilisez les couleurs que pour les paroles !


4-codages


Les codages ne sont pas obligatoires. Si vous en utilisez, préférez les codages simples, et conservez le même codage pour tout votre RP, par souci de cohérence. Toutes les informations sur les codages se trouvent dans le Règlement, dans la partie "Règles de RP".
Préférez les formes larges (qui se rapprochent de la taille du forum, soit 80%) car c'est plus agréable à lire pour tout le monde lorsque le format est d'une taille classique, mais aussi pour vérifier le nombre de lignes écrites.

Un conseil donc : cherchez la simplicité. Le plus important est d'avoir un texte agréable et facile à lire, le design nous importe peu !




Voilà donc nos quelques recommandations pour rendre votre texte attractif. N’oubliez pas que vous écrivez pour que d’autres vous lisent.
A vous de jouer !




Le Staff

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Aide au RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Haiti: Liberté, "aide" et corruption
» ALBA: Aide en matiere energetique et sanitaire
» Plus de 85 % de l’aide étrangère à Haïti sont gérées par les ONG selon Jean Max
» Firefox aide à l'orthographe
» Haïti refuse un cargo d'aide alimentaire mexicaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde d'Ewilan :: A l 'aventure ! :: Zone de perfectionnement-