-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 :: Côté Hors-Jeu :: Zone de perfectionnement Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Besoin d'un avis
Aller à la page : Précédent  1, 2
Alice Blanc
Féminin
Âge : 26
Autre(s) Compte(s) : /
Messages : 785
Date d'inscription : 04/07/2015

Mon personnage
Sexe et âge: 20 ans c'est une fille
Aptitudes: pratique la boxe française et sais dessiner
Alice Blanc
Terrien [Admin]



26.02.17 17:38
https://ewilan.forumactif.fr/t2489-alice-blanc
Je préviendrai pour une prochaine relecture. Et puis je pense que je me ferai une dernière relecture générale de mes trois partis.

Merci de ta proposition Nel Besoin d'un avis - Page 2 1985585843
Revenir en haut Aller en bas
Alex Clorem
Masculin
Âge : 33
Autre(s) Compte(s) : xxx
Messages : 122
Date d'inscription : 03/03/2017

Mon personnage
Sexe et âge: Homme de 40 ans
Aptitudes: Ancien Marchombre, combattant sauvage
Alex Clorem
Pirate Aline__Membre



14.05.17 23:09
Hello Alice ! Donc comme convenu, je vais te donner mes impressions sur ton texte.

Je trouve que le début est bien fait. J’aime bien cet enchaînement de pensée que je trouve clair à comprendre. T’explique bien, c’est pas trop, et c’est pas «pas assez». Par contre, à partir de là :

Alice a écrit:
«Il ne fallut pas longtemps pour que je me retrouve dehors, la porte claquant dans mon dos. Je me souviens vaguement de l'homme qui m'avais empoignée.. Tu aurais peut-être pu lui offrir ton poing dans la figure ? Je te rappelle Samuel, que pour le moment il faudrait éviter de se faire remarquer.. Tu crois que c'est possible avec tes cheveux ? Ou tes tatouages? Chut ! Et non je n'arrêterai pas de me les teindre juste pour me fondre dans la population.»

J’ai eu un peu de mal à comprendre de quoi on parlait ici. Je pense que tu veux enchaîner les pensées pour montrer quelqu’un d’hyperactif, mais ça marche moins bien. Tu parles d’un homme et après, changement total de sujet. Je me suis demandé si j’avais pas raté un truc, ce qui m’a fait relire plusieurs fois. Ou alors je n’ai pas compris ? Mais je crois que y’a eu un couac ici.

Après, tout va mieux à nouveau. Quand elle a ce débat pour ses cheveux, on sent qu’elle est pas tout net quand même :p
Dans le dernier paragraphe par contre, je pense qu’il y’a un peu trop d’intervention de Samuel. La lecture est saccadée et ce qu’il dit n’est pas forcément intéressant. Mais c’est peut être aussi un problème de mise en page. Peut être que si tu ne mettais pas les paroles à la suite, mais en passant des lignes, ça serait plus fluide à lire. Mais là, j’avais juste l’impression que Samuel interrompait Alice pour faire chier le lecteur et non le personnage :p

Dans le deuxième post, les interventions de Samuel sont beaucoup plus diffuses mais très bien dosées. Le premier paragraphe est superbe. On sent vraiment la tension que tu as essayé de mettre dès les premières phrases. Et j’aime beaucoup. Là on sent l’ambiguïté du personnage. Est-ce la conscience d’Alice ou réellement la personnalité de son frère ?
Et puis toute l’image des flammes, des ombres qui se déforment. On rentre dans le personnage sans réussir à comprendre comme lui, ce qu’il se passe.

Alice a écrit:
«Mais son ton ne laisse pas place à l'hésitation. Il ne faut pas qu'ils m'attrapent. Courir. Il faut courir.
Des cris me tordent l'estomac un peu plus.

-Par là !

Courir. Toujours plus vite.
J'entends le bruit de leur course. Je pousse un peu plus sur mes jambes. Accélérer. Toujours plus. La peur donne des ailes on dit.. Je vais commencer à croire cette phrase. Bientôt j'oublie le froid, l'eau qui dégouline sur ma peau. Il n'y a que cet instinct de survie qui me pousse en avant. Et Samuel. Tourne Alice. Maintenant.»

Ici, je pense que c’est un bon exemple de dynamisme dans ton texte. Il faudrait que tu t’en inspire pour rajouter de la vie. Dans le premier post par exemple, le texte est séparé en gros pavé bien lourd. Et ça peut nuire à la lecture. Je pense qu’il faut pas hésiter à passer des lignes. A jouer avec le style. Ce que j’ai un peu oublié de faire également dans mes rp ! Faut que je m’y remette xD
Mais oui, parfois t’as de gros pavés qui sont juste entrecoupé par Samuel et c’est pas simple à lire. Surtout que la suite de la course poursuite est intéressante, mais un peu gâchée par la mise en page.

Après, l’enchaînement est super bien aussi. La course, son attente, la peur, comment elle se calme. Je lis, ça s’enchaîne super bien, je suis dedans. Top !
J’aime beaucoup également, ce que tu as fait pour décrire qu’elle tombe. On suit la confusion du personnage, on lit ce qui se passe, on le comprend seulement quand Alice s’en rend compte. Et c’est vraiment bien fait, je trouve. J’adore.

Et le dialogue est aussi bien fait. Je pense qu’il peut être amélioré, mais je crois pas être doué pour ça. Donc je serai bien en mal de te dire comment. Mais je trouve qu’encore une fois, tu donnes ce qu’il faut d’information sans nous noyer sous du «trop» ou du «pas assez».


Pour résumer, j’aime bien comment tu écris, parce qu’il y’a une fluidité des pensées d’Alice qui est assez cohérente, à part ou quelque fois ses pensées changent totalement de sujet ou qu’elle se bat verbalement avec Samuel. Ton écriture suit assez bien le rythme, même si ça pourrait être amélioré aussi, plutôt que de faire des pavés. Il faut juste revoir comment faire intervenir Samuel d’une façon qui, pour moi, ne pourrait pas nuire à la lecture.

Tu fais beaucoup plus ressortir la confusion et la «pseudo» folie d’Alice que son hyperactivité. On la sent déphasée, perdue, même quand sa conscience la rappelle à l’ordre de nombreuses fois pour lui dire de courir, alors même qu’on sent qu’il y’a un danger, mais qu’elle veut regarder. Observer les flammes, les ombres. On ressent cette espèce d’attirance morbide. Pareil quand elle tombe. Tu le décris d’une manière qui laisse à penser qu’Alice ne comprend pas où elle est, ce qu’elle fait. Également avec la rencontre de fin. Ce qui est logique. Et c’est même très bien écrit vu la simplicité. Tu as quelques phrases et tournures qui sont bien sympathique aussi. L’hyperactivité, je la vois pas forcément. Plutôt une fille paumé qui a un peu de mal à se dépêtrer de ses pensées.

Mais quand t’écris, j’y suis. Je suis immergé dans ma lecture et j’ai envie de savoir la suite à chaque fin de paragraphe. Hâte de voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
Sauter vers: