Le Monde d'Ewilan
Bonjour !
Nous cherchons de nouveaux membres pour remplir nos guildes.
Rejoins-nous pour arpenter l'Empire et vivre des aventures folles par delà les mondes !
Le Staff'

N'oubliez pas de voter !

Partagez|

Questions pour les incultes -->

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Terrien__Membre
Masculin Âge : 21
Autre(s) Compte(s) : Richard Harrington | Redd Mante'Tiss
Terrien__Membre

Mon personnage
Sexe et âge: Homme de 21 ans
Aptitudes: Musicien
MessageSujet: Questions pour les incultes --> Jeu 11 Aoû 2016 - 15:07

Bien le bonjour ou bonsoir à toutes et tous,

L'une de mes questions est celle-ci, afin d'expliquer comme il se doit certains éléments dans ma fiche:

- N'ayant lu les trilogies de l'auteur, comment se passe le passage de "téléportation" via la "bille/voyageuse" ?
Quel en est le ressenti ?
Voit-on comme avec le Befrost des dieux nordiques, la voûte céleste ?
Etc.. ?

- Et comment se passe "l'atterrissage" ?

Merci à vous toutes/tous pour votre patience et investissement dans vos réponses. Enfin s'il y en a :p
Revenir en haut Aller en bas
Dessinateur__Membre
Masculin Âge : 23
Autre(s) Compte(s) : Kanjou Uzumaku
Dessinateur__Membre

Mon personnage
Sexe et âge: 20ans - ♀
Aptitudes: Dessin (affinité Glace) - Couture/Cuisine - Sait manier les dagues
MessageSujet: Re: Questions pour les incultes --> Jeu 11 Aoû 2016 - 16:05

Coucou Kiriel :)

Alors.. je vais te donner un début de réponse avec ce dont je me souviens, en espérant que quelqu'un passera compléter l'information.

Rappel : Les voyageuses sont des billes permettant à une personne ne maitrisant pas le Dessin ou même à un Dessinateur pas assez puissant de faire un Pas sur le côté à usage unique. Pour autant que je sache, ça peut être un Petit pas (téléportation dans le même monde, avec une distance max selon la puissance du Dessin) comme ça peut être un Grand pas (téléportation d'un monde à l'autre). Te concernant on va parler d'un Grand pas et de façon générale les voyageuses sont utilisées pour des Grands pas de toute manière.

Dans les bouquins, je n'ai pas souvenir que leur utilisation soit détaillée, Bottero est très adepte des ellipses temporelles, ce qui laisse beaucoup de phénomènes sans description dans les œuvres. Néanmoins, il faut préciser que ce qui permet aux voyageuses de faire le Pas sur le côté c'est qu'un Dessinateur y a inséré un Dessin de Pas sur le côté. Les voyageuses étant apparues à l'époque de Merwyn (Dessinateur de légende), on ne sait pas trop de quel Dessinateur vient leur pouvoir, mais on peut imaginer qu'il s'agisse de Merwyn en personne puisque les Dessinateurs capables de faire un Grand pas sont extrêmement rares. Le détail de savoir qui a implanté son Dessin dans la voyageuse peut paraitre anodin, mais il a son importance selon moi, comme j'interprète l'utilisation de ces billes.

Car même si dans les livres on n'a pas de descriptions lors de l'utilisation des voyageuses, il ne serait pas idiot de penser que la sensation est la même que lorsqu'un Dessinateur dessine un Pas sur le côté. De ce côté-ci, j'aurais besoin des souvenirs de quelqu'un ayant une mémoire plus fraiche de toutes les fois où Ewilan, Akiro ou les élèves de l'Acamédie font un Pas sur le côté, car je ne me souviens pas avoir entendu parler de voute céleste x) il me semble que Bottero fait une ellipse comme d'habitude. Par contre, une chose revient systématiquement concernant l'atterrissage : il est assez brutal, les jambes d'un non habitué flanchent, un hoquet de surprise face au changement de décors est un euphémisme, et que les plus fragiles de constitution aient des nausées et vertiges ne me surprendrait pas. Par conséquent, je pense qu'on peut associer cette téléportation à une sensation de chute. En revanche, il est clair que les Pas sur le côté ne durent que très peu de temps, ils sont quasi instantanés, et j'imagine que c'est pour cela que Bottero ne les a jamais vraiment décrit. Et de ce que j'ai compris des bouquins, plus le Dessin est puissant (= haut dans les Spires), plus le Pas sur le côté est rapide (cf. l'exercice des Pas sur le côté successifs de Maître Vorgan).

En conclusion, de ce que j'ai retenu et compris des œuvres : se téléporter avec une voyageuse est comme se téléporter avec un Pas sur le côté, l'atterrissage est brutal pour les néophytes (sensation de chute, surprise du paysage qui change brusquement, perte des repères), le type de Pas sur le côté ainsi que sa durée et sa portée dépendent du Dessinateur ayant implanté son dessin dans la voyageuse. J'imagine cependant que, comme s'ils étaient eux-même Dessinateurs, les utilisateurs d'une voyageuse peuvent imaginer dans leur esprit l'endroit où ils veulent se rendre, mais qu'en l'absence de cela la voyageuse fonctionne quand même en te téléportant aléatoirement en Gwendalavir, pour le bien du RP. Je souligne tout de même ce point, car on peut imaginer que si ton personnage pense à sa famille perdue dans un désert (par exemple) au moment où il tient la voyageuse, il y a de fortes chances qu'il se retrouve dans un désert de Gwendalavir après le Grand pas (petite astuce d'écriture, parce que personne n'aime l'aléatoire :p).
Voir le profil de l'utilisateur http://ewilan.forumactif.fr/t2762-journal-de-bord-aowen
Terrien__Membre
Terrien__Membre

Mon personnage
MessageSujet: Re: Questions pour les incultes --> Jeu 11 Aoû 2016 - 16:28

D'accord, je vois. Merci de ses explications et précisions. Elles me seront fort utile :D
Dessinateur__Membre
Féminin Âge : 23
Autre(s) Compte(s) : Edwin
Dessinateur__Membre

Mon personnage
Sexe et âge: Femme de 27 ans
Aptitudes: Enchaîne sans difficulté les pas sur le côté
MessageSujet: Re: Questions pour les incultes --> Ven 12 Aoû 2016 - 19:48

Hello Kiriel, et bienvenue par ici avant que je ne passe sur ta fiche.

Je suis du même avis qu'Aöwen, à part deux légers détails peut-être.

La voyageuse procure la même sensation qu'un pas sur le côté dessiné = oui, si ce n'est que je pense que le pas sur le côté est particulièrement rapide (comme un dessin parfaitement réussi). Ceux qui n'y sont pas initiés vivent mal le voyage, aussi court soit-il.
Là où je pense qu'il n'y a pas de distinction, c'est sur les voyageuses en elles-mêmes. Il n'y a pas différents types de voyageuse (grand pas/pas sur le côté) toutes les voyageuses fonctionnent de la même manière avec la même puissante. C'est à l'utilisateur de choisir sa destination (qui peut être étonnante s'il s'y prend mal). Toutes permettent un voyage instantané, bien qu'inconfortable.
Voir le profil de l'utilisateur http://ewilan.forumactif.fr/t2859-chronique-d-une-dessinatrice-a
Terrien__Membre
Terrien__Membre

Mon personnage
MessageSujet: Re: Questions pour les incultes --> Ven 12 Aoû 2016 - 20:10

Hum, très bien merci.

Petite question liée à la précédente, afin d'être "utilisé" par la Voyageuse, faut-il simplement être en contact avec celle-ci ou la briser, la placer au front ? Que sais-je ? ^^'
Dessinateur__Membre
Féminin Âge : 23
Autre(s) Compte(s) : Edwin
Dessinateur__Membre

Mon personnage
Sexe et âge: Femme de 27 ans
Aptitudes: Enchaîne sans difficulté les pas sur le côté
MessageSujet: Re: Questions pour les incultes --> Ven 12 Aoû 2016 - 21:37

Alors d'après mes souvenirs et le passage que j'ai relu dans L'Île du Destin, rien de tout cela, juste serrer la bille en imaginant sa destination. Dans l'extrait, il est dit que Bjorn disparaît simplement aux yeux des autres. Peut-être a-t-il cassé la bille, mais je ne crois pas que ce soit nécessaire. Dans tous les cas, elle disparaît après utilisation.
Voir le profil de l'utilisateur http://ewilan.forumactif.fr/t2859-chronique-d-une-dessinatrice-a
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Questions pour les incultes -->

Questions pour les incultes -->

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1