Le Monde d'Ewilan
Bonjour !
Nous cherchons de nouveaux membres pour remplir nos guildes.
Rejoins-nous pour arpenter l'Empire et vivre des aventures folles par delà les mondes !
Le Staff'

N'oubliez pas de voter !

Partagez|

SOS Chronologie !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Chevalier__Membre
Féminin Âge : 23
Autre(s) Compte(s) : Caym Cali
Chevalier__Membre

Mon personnage
Sexe et âge: Femme de 26 ans
Aptitudes: Guerrière émérite, grande conteuse et résiste bien à l'alcool.
MessageSujet: SOS Chronologie ! Sam 3 Sep 2016 - 11:30

SOS Chronologie bonjouuuuuur !

Bienvenue sur notre plateforme d'aide en ligne, racontez-nous vos petits tracas et telle Marraine la bonne fée on viendra vous secourir d'un coup de baguette !
100% de nos clients s'estiment satisfaits de notre accompagnement pour mettre à jour la chronologie de leur personnage afin de coller au contexte.

*sur une étude réalisée avant l'ouverture de la plateforme, car il va de soi qu'il s'agit d'une publicité mensongère, dès qu'il s'agit du temps, tout devient compliqué. Peut-être aurions-nous dû choisir ce nom, et l'accompagner d'un "nous vous aiderons à dénouer les fils de votre passé", avec le risque de créer encore plus de nœuds. Mais tout est-il qu'on fera de notre mieux pour vous aider.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ewilan.forumactif.fr/t1995-neleam-une-femme-de-legende
Chevalier__Membre
Chevalier__Membre

Mon personnage
MessageSujet: Re: SOS Chronologie ! Ven 16 Sep 2016 - 11:32

Vu que personne ne se plaint, ça veut dire que tout est clair pour tout le monde ? Aucun soucis ? Le rapport temps IRL/IRP vous convient...?

Vous avez des remarques à faire, concernant votre propre chronologie et votre manière de la mettre en place ?

N'hésitez pas à commenter et à donner votre avis !

Voir le profil de l'utilisateur http://ewilan.forumactif.fr/t1995-neleam-une-femme-de-legende
Dessinateur__Membre
Masculin Âge : 22
Autre(s) Compte(s) : xxx
Dessinateur__Membre

Mon personnage
Sexe et âge: Dessinateur de la trentaine (bon dieu ça passe...)
Aptitudes: Dessin, Maîtrise des 4 éléments
MessageSujet: Re: SOS Chronologie ! Sam 17 Sep 2016 - 12:29

Ah j'avais jamais vu ce post! Ah bah moi ma chronologie elle est partie en zoulette complet!

Je sais pas du tout si elle tient la route, mais grâce à mon RP en cours, j'ai un repère par rapport à l'histoire. Autrement c'est un peu le cafoutch, faudrait que je me penche sur ma chronique pour mettre de l'ordre
Chevalier__Membre
Chevalier__Membre

Mon personnage
MessageSujet: Re: SOS Chronologie ! Sam 17 Sep 2016 - 13:15

Hahaha ! Merci Evan :')

Oui, les "vieux" on est tous un peu dans le même bordel chronologique... xD Mais comme tu dis, on peut se repérer avec le présent.
Bonne chance pour ordonner ta chronique ! ;)

Capitaine Aline__Membre
Féminin Âge : 26
Autre(s) Compte(s) : Deag Jörgan
Capitaine Aline__Membre

Mon personnage
Sexe et âge: Jeune femme de *je dois compter*
Aptitudes: Reflexes accrus ; Maîtrise le corps à corps mais mal les lames traditionnelles. A l'aise dans l'eau, mal à l'aise dans les airs ou sur un cheval.
MessageSujet: Re: SOS Chronologie ! Dim 18 Sep 2016 - 16:13

T'inquiète Evan je vais calculer quand Nessa est née (c'est en cours pour de vrai cette fois xD) et je te dirais quel âge on a ! x'D

Pour moi aussi c'est partit en brioche ! Voilà comme ça vous savez que les admines pondent des décrets temporels qui les mettent dedans aussi !!!

Pour rassurer les éventuels perdus qui n'oseraient pas utiliser la cellule de soutien psychologique, très justement nommé "SOS Chronologie !", je vous copie/colle des extraits de la séance en interne (que j'ai décidé d'assumer xD):

NESSA :
Citation :
Je vais quand même poser la question au cas où vous sauriez... Le verrou Ts'liche a été placé à CC -combien ?? (oui, j'ai très peur pour l'âge de Nessa ><"")

Notez dans ce qui suit le véritable soutien amicale de Nel' qui se réjouit de ma panade !!! :

NELEAM :
Citation :
hahaha ! Nessa va être mamiiie ! XD
hum *va fouiller la chronologie*

contexte et chronologie a écrit:
• CC-15 :
Sept sentinelles entrent en dissidence, elles clament que la menace ts’liche n’existe plus et veulent le pouvoir. Trois sentinelles restent neutres tandis que seuls Altan et Elicia Gil’Sayan demeurent fidèles à l'empire. Ces derniers sont vaincus par l’alliance crée par Elea Ril’Morienval et les Ts’liches. Déséquilibre des forces, les Ts’liches attaquent et figent les sentinelles avant de mettre de nouveau un Verrou dans les Spires.

Voilà ! :D Donc ça veut dire que par rapport à "aujourd'hui" c'était il y a 19 ans. :') Tu te sens vieille...?

NESSA :
Citation :
Aaaah !! Non en fait je suis super contente, je me pensais beaucoup plus vieille !!! Nessa n'a que 2 ou 3 ans à ce moment (je crois qu'il y a une coquille à ce sujet entre mes 2 prez... donc on va dire 3 ans)

19+3 = 21

Oh purée, c'est encore pire...
Désolée mais d'après la chronologie, je ne suis pas encore chef des Pirates ^^" Donc j'ai quelques ellipses ahem... Mais la bonne nouvelle c'est que les RPs que je devais faire un flashback vont devenir au présent x')
Va falloir que réflexionne à tout ça TT

NEL' :
Citation :
Hahahaha ! C'est...embêtant. XD
Mais donc, ça veut dire que Nessa... n'est pas encore chef pirate, là ? Ou alors tu comptes "gruger" ton histoire afin d'avoir 10 ans au moment de la mise en place du verrou ?
Ça pourrait être marrant de RPer ta récupération du trône !

NESS' :
Citation :
C'est carrément la mouise ^^" MAIS j'ai plusieurs solutions (tu m'excuseras, tu fais office de cellule de soutient à toi toute seule je vais te harceler de possibilités xD) :
1- Nessa n'a plus 19ans quand elle rejoint les MdC mais 17 (et tac, je gruge 2 ans, et j'édite pour décaler le reste)
2- Elle n'a plus 3 ans au moment du verrou mais plus, et ça n'a pas seulement bouffé sa part de conscience mais aussi ses souvenirs d'enfance (là, ça ne fait qu'éditer les prez et le RP de retrouvailles avec ses parents).
3- C'est une punaise de furieuse de la vie qui, en deux ans a réussi à : rejoindre les MdC, fini chez les Rêveurs mourrante, quitter les MdC, entreprendre un voyage à pied à l'autre bout de Gwendalavir (du Sud jusqu'à l'Oeil d'Otolep), et à revenir pour retourner sur l'Archipel, regagner son titre, et déjà RPs avec son apprenti. (Non, je refuse c'est impossible et ça m'a épuisée rien que de l'écrire U_u).

Je penche peut-être pour la solution numéro 2. Même si je ne suis pas une mordue des pertes de mémoires (excepté dans Jason Bourne, mais c'est pas pareil xD)

NEL' :
Citation :
hahah je t'en prie :')
Sinon on peut poursuivre dans le truc public, si ça te chante xD

alors...
la 1 est assez simple, sauf que tu resterais super jeune pour être une chef pirate, non ?
la 2est une option courante. Et à 5 ans t'as vraiment pas beaucoup de souvenirs, voir pas du tout, donc t'as pas besoin de prétexter un mystère de la nature. En grandissant t'as tout oublié à propos de ta vie de "nourrisson".
la 3... non. xD ça fait un peu beaucoup trop.

Donc je pencherais pour la 2 aussi ! :P

Maintenant vous savez à quoi ressemble une séance de "SOS Chronologie !".
Voir le profil de l'utilisateur http://ewilan.forumactif.fr/t2028-journal-de-bord-d-une-pirate-l
Dessinateur__Membre
Masculin Âge : 22
Autre(s) Compte(s) : Kanjou Uzumaku
Dessinateur__Membre

Mon personnage
Sexe et âge: 20ans - ♀
Aptitudes: Dessin (affinité Glace) - Couture/Cuisine - Sait manier les dagues
MessageSujet: Re: SOS Chronologie ! Dim 18 Sep 2016 - 17:43

Nessa a écrit:
19+3 = 21
Ahem

Moi j'ai juste un petit doute par rapport aux évènements sur Terre : puisqu'on se situe dans une chronologie terrestre équivalente à la notre IRL, doit-on prendre en compte les évènements IRL ? À défaut de le "devoir", le "pouvons"-nous ? Et dans ce dernier cas, doit-on respecter avec exactitude la chronologie IRL ou bien est-il possible de "décaler" quelques évènements ?

À titre d'exemple, j'utilise dans la biographie de Kanjou un séisme ayant bel et bien eu lieu à Kobe en 1995. Maintenant que j'ai retouché l'histoire du perso et que je lui ai donné 10ans lors de cet évènement, ça correspond pile poil en terme de chronologie, mais auparavant j'avais écrit ce passage avec un Kanjou âgé de 8ans et donc il y avait 2ans de décalage (la raison pour laquelle j'ai modifié son âge n'a rien à voir avec cet aspect de la chronologie, je n'ai même pas pensé au fait que ça devait coller pile poil, c'est presque une coïncidence xD). Du coup, en reprenant cet exemple : est-ce qu'il faut que ce soit comme tel, ou bien le décalage de 2ans qu'il y avait sur l'ancienne fiche était-il acceptable ? Et Kanjou peut-il faire référence à des évènements ayant réellement eu lieu et à des personnages ayant réellement existés sur Terre (IRL) dans ses pensées ? Voilà :p
Voir le profil de l'utilisateur http://ewilan.forumactif.fr/t2762-journal-de-bord-aowen
Chevalier__Membre
Chevalier__Membre

Mon personnage
MessageSujet: Re: SOS Chronologie ! Dim 18 Sep 2016 - 19:59

Hahaha ! J'avais même pas vu que le calcul tout bête était faux... XD

Hum, pour répondre à ta question Aowen... c'est pas bête comme question. La logique voudrait que oui, le 2012 soit le vrai 2012, donc ce qu'il s'est passé à cette époque s'est réellement passé. Mais je pense qu'on peut autoriser la fantasy et les extrapolations sur Terre. On peut inventer des personnages, éventuellement des évènements...
Le truc c'est que la vie sur Terre, ne nous intéresse que moyennement, donc on n'a pas de gros soucis de contexte. Par exemple si tu dis qu'en 2010 tu étais dans la dictature française, ça n'engage que ton perso. Donc oui, ça chamboule toute l'histoire terrienne et c'est totalement faux, mais ça ne touche pas vraiment au contexte de Gwendalavir, qui est celui qui nous intéresse le plus.

Donc je pense que tu peux "tricher" sur les faits qui se passent sur Terre, dans le sens où ça ne modifie pas le contexte de manière radicale. Mais il est évident que c'est mieux si ça colle parfaitement au contexte réel.

(ça répond à ta question..? x)

Capitaine Aline__Membre
Capitaine Aline__Membre

Mon personnage
Aptitudes: Reflexes accrus ; Maîtrise le corps à corps mais mal les lames traditionnelles. A l'aise dans l'eau, mal à l'aise dans les airs ou sur un cheval.
MessageSujet: Re: SOS Chronologie ! Lun 19 Sep 2016 - 19:00

Moi non plus !! MDRR Mais bon, tu te souviens dans quel état d'épuisement on a tenu ce dialogue aussi ^^"""""

Tricher sur ce qu'il se passe sur Terre ? Euh... Ça va cafouiller aussi entre fiches alors Oo Par contre je crois bien me souvenir qu'il est dit que le temps ne s'écoule pas pas pareil sur Terre et sur Gwendalavir. Que ça s'écoule même de façon tout à fait aléatoire. Donc sachant cela quasi tout est possible :)
Voir le profil de l'utilisateur http://ewilan.forumactif.fr/t2028-journal-de-bord-d-une-pirate-l
Chevalier__Membre
Chevalier__Membre

Mon personnage
MessageSujet: Re: SOS Chronologie ! Lun 19 Sep 2016 - 19:07

Nessa, ne va pas tout embrouiller en disant que le temps en Gwendalavir est aléatoire par rapport à sur Terre... x)
Faisons au plus simple. U.u Le temps en Gwendalavir c'est le même que sur Terre. Donc pour ceux qui ont déjà fait des fiches, RPé et tout, ben on accepte les cafouillages et autres arrangements.

Par contre pour les (futurs) nouveaux, ils respectent le contexte actuel, monde Gwedalavir ou pas.
Parce que si sur Terre c'est pas la même date ou la même saison qu'en Gwendalavir, on va s'y perdre... Et on n'a pas besoin de ça. Je pense que c'est suffisamment complexe comme ça :P

(youpi ! un nouveau débat ! xD)

Capitaine Aline__Membre
Capitaine Aline__Membre

Mon personnage
MessageSujet: Re: SOS Chronologie ! Lun 19 Sep 2016 - 19:19

Citation :
Nessa, ne va pas tout embrouiller en disant que le temps en Gwendalavir est aléatoire par rapport à sur Terre... x)
>> Ah non non je suis désolée mais c'est dans les bouquins ! Je suis quasi sûre qu'Ewie fait un Grand Pas genre de jour en Gwendalavir et qu'elle se retrouve de nuit sur Terre ! Et il y a une réflexion sur le temps qui s'écoule différemment d'un côté ou de l'autre.

Au contraire, ça simplifie tout puisqu'on a moins de problème de cohérence entre l'un et l'autre !! Y a qu'à se dire que : c'est la même année, mais on s'en tamponne du jours ou du mois U_u
Chevalier__Membre
Chevalier__Membre

Mon personnage
MessageSujet: Re: SOS Chronologie ! Lun 19 Sep 2016 - 19:32

.. Comment montrer en une leçon comme les admines magouillent leurs règles :')

Oui, je suis d'accord on garde l'année, après la saison c'est pas énorme non plus... dire on est en été, ça permet de dire si on est nuit, jour, ou ce qu'on veut, ça laisse une certaine liberté aux membres.
Mais dans tous les cas, on ne peut pas faire "couler" le temps de manière différente sur Terre et Gwendalavir, sous peine de tous s'y perdre...
Faut qu'on garde le "présent" comme notre véritable présent, à quelques mois près. Mais faut pas de décalage du style "l'année prochaine, ça sera toujours 2016 sur Terre, par contre Gwendalavir aura gagné un an"...

Capitaine Aline__Membre
Capitaine Aline__Membre

Mon personnage
MessageSujet: Re: SOS Chronologie ! Mar 20 Sep 2016 - 22:49

C'est clair ! x')

Un jour on sera d'accord du premier coup et on s'ennuiera U_u
Non non, pas de décalage "annuel", je suis dac =)
Marchombre__Modo
Féminin Âge : 16
Marchombre__Modo

Mon personnage
Sexe et âge: Homme de 23 ans
Aptitudes: Comme tous les marchombres, grande agilité et rapidité, plus un petit cadeau du Rentaï...
MessageSujet: Re: SOS Chronologie ! Mer 21 Sep 2016 - 15:22

Hum... Petite question : il y a des saisons sur Gwendalavire ? Oo
Il est vrai que ma lecture des livres est un peu loin, mais il ne me semble pas avoir relevé la présence de saisons... Après, je peux toujours me tromper. ^^"

Voir le profil de l'utilisateur http://ewilan.forumactif.fr/t2743-les-aventures-du-glacial-storm En ligne
Chevalier__Membre
Chevalier__Membre

Mon personnage
MessageSujet: Re: SOS Chronologie ! Mer 21 Sep 2016 - 16:10

D'après mes lectures, il n'y a aucune référence aux saisons, mais en toute logique, il y en a. C'est un monde avec un soleil autour duquel tourner, donc il y a forcément des "saisons", mais pas nécessairement celles de la France printemps/été/automne/hivers.

A partir de ce point là, on s'est permis quelques légères extrapolations. On ne parle pas de neige à Al-Jeit l'hiver, mais des températures plus froides, plus de nuages et moins de soleil, etc.
Il est vrai qu'on ne rentre pas non plus énormément dans le détail mais c'est pour permettre aux joueurs de se dire "on est en hivers, je vais peut-être pas sortir en nuisette en pleine nuit pour aller sur la plage. Je vais plutôt enfiler une bonne paire de botte et en manteau fourré avant de sortir, et je sais que je grelotterais de froid".

Il faut aussi savoir que le climat ne dépend pas uniquement des saisons, mais aussi de la géographie. Dans le nord, chez les frontaliers, il risque de toujours faire froid, été comme hivers, en comparaison d'Al-Jeit.
Ce sont des déductions "logiques" qu'on a faites, quelques choix de manière à orienter l'univers sans pour autant le contraindre à faire ce que nous voulons, car il s'agit d'une création de PB et on veut simplement donner vie à son œuvre).

Donc en résumé... on a interprété les romans pour les faire correspondre à une réalité fort probable, sans pour autant imposer nos idées de manières brutale. On reste sur un climat (et des saisons) relativement doux.

Légionnaire__Membre
Féminin Âge : 25
Autre(s) Compte(s) : Sayanel Lyyant
Légionnaire__Membre

Mon personnage
Sexe et âge:
Aptitudes:
MessageSujet: Re: SOS Chronologie ! Dim 2 Oct 2016 - 12:36

Winter is coing en Gwendalavir donc?

En vrai, je crois qu'Edwin en parle lorsqu'ils traversent les plateaux d'Astariul du genre "Passer la nuit sur les plateaux l'hiver est du suicide" ou un truc comme cela.
C'est très approximatif et je le note ici car je n'ai pas de suite le livre sous la main pour vérifier.

"Je ne trouve pas ça stupide.
Vous avez toujours l'air de vous attendre quelque part.
Chevalier__Membre
Chevalier__Membre

Mon personnage
MessageSujet: Re: SOS Chronologie ! Sam 8 Oct 2016 - 23:25

ça me rappelle quelque chose en effet...
Si jamais tu retrouves le passes Songes, je serais bien curieuse ! :D Toute références au climat en fait serait intéressant je pense.. Genre aux saisons, aux variations de températures, à la météo...

Faël__Admin
Féminin Âge : 19
Autre(s) Compte(s) : Ewilan Gil'Sayan / Laylan
Faël__Admin

Mon personnage
Sexe et âge: Faëlle de 24 ans
Aptitudes: Archère hors pair ; excellente grimpeuse et fervente adoratrice de la salade de champignons!
MessageSujet: Re: SOS Chronologie ! Dim 9 Oct 2016 - 11:18

Par mon souvenir il y a clairement de la neige, car quand il arrives aux Frontières de Glace/Citadelle dans le bouquin il est clairement décrit un manteau blanc et de la neige ^^ j'en suis quasi sûr
Voir le profil de l'utilisateur http://ewilan.forumactif.fr/t2486-myya-liandra-faelle
Chevalier__Membre
Chevalier__Membre

Mon personnage
MessageSujet: Re: SOS Chronologie ! Dim 9 Oct 2016 - 16:33

J'espère bien ! Ce sont les frontières de glace, il vaut mieux qu'il y ait de la neige ! XD

... Je viens de reprendre ma chronologie avec Caym et, malgré mes efforts et ma prise de tête lors de la rédaction de ma fiche... ça ne colle pas. U.U
noooooon !
Mes premiers calculs m'apprennent que Caym a rencontré son maître à 19 ans, ce qui correspond à... presque son entrée à l'académie. +.+ Donc l'apprentissage de mon mercenaire du Chaos n'a même pas duré un an. Boulette !
Heureusement pour moi, j'ai été assez vague pendant toute son enfance, le seul soucis c'est la date de rencontre avec son maître mais.. je vais éclaircir tout ça dans sa chronique ^^'

Marchombre__Modo
Marchombre__Modo

Mon personnage
Aptitudes: Comme tous les marchombres, grande agilité et rapidité, plus un petit cadeau du Rentaï...
MessageSujet: Re: SOS Chronologie ! Lun 31 Oct 2016 - 18:27

Coucou tout le monde !
Alors, je suis en pleine relecture de notre série bien aimée et je vous confirme l'existence des saisons qui sont mentionnées plusieurs fois dans les livres. J'ai aussi remarqué la présence d'un animal au nom inconnu au début du premier tome, mais ce n'est pas le bon topic pour le dire...

Petite question maintenant : vu que les années passent et que nos personnages trépassent vieillissent, devrions-nous leur fixer une date de naissance ? Ce serait plus pratique pour déterminer l'âge.

Voir le profil de l'utilisateur http://ewilan.forumactif.fr/t2743-les-aventures-du-glacial-storm En ligne
Chevalier__Membre
Chevalier__Membre

Mon personnage
MessageSujet: Re: SOS Chronologie ! Lun 31 Oct 2016 - 19:35

Merci Stormi ! :D
Il y a bien 4 saisons, comme en France métropolitaine, avec le même style de climat ?

Alooors, théoriquement oui.
Le soucis c'est que les dates CC-32 ce n'est pas homologué PB, donc on voulait éviter de les mêler directement à l'univers. D'un point de vue administratif on date la fiche de présentation histoire de fixer l'âge (ton perso ne pourra pas avoir 18 ans en CC+4 et en CC+5 et CC+6).
Après je suis en train de me dire que.. ça serait cool d'avoir une date d'anniversaire ! 8D Même si c'est une saison, j'en sais rien, juste pour dire dans un RP que mon perso souffle une bougie de plus...
Mais sinon, actuellement, tu peux dater dans ton journal de bord la naissance en CC-cequetuveux. :) C'est personnel et ça t'aideras à t'y retrouver. C'est ce que j'ai fait pour Caym, j'ai daté toute sa vie et son âge à côté pour tenter de m'y retrouver. xD

Mais dans tous les cas il faudra actualiser tous les ans l'âge de ton perso dans ton profil... C'est plus utile d'avoir un âge qu'une date de naissance qui demande un calcul pour obtenir la même information.

Marchombre__Modo
Marchombre__Modo

Mon personnage
MessageSujet: Re: SOS Chronologie ! Mar 1 Nov 2016 - 17:22

Eh bien pour les saisons... Tout laisse à croire que oui, même si ce n'est pas dit explicitement.

Merci pour tes réponses sur l'âge ! Mais, pourrais-je fixer une date de naissance avec le système de la Terre (ex : le 21 Juillet 2001) ?

Chevalier__Membre
Chevalier__Membre

Mon personnage
MessageSujet: Re: SOS Chronologie ! Mar 1 Nov 2016 - 19:16

Oui bien sur ! ;) Tu peux dater réellement la naissance de ton perso, et année terrienne ça évite les soucis. ;)
Faut juste faire gaffe quand nos personnages en parlent. (ce qui n'arrive pas souvent non plus, je l'avoue.. xD)

Capitaine Aline__Membre
Capitaine Aline__Membre

Mon personnage
MessageSujet: Re: SOS Chronologie ! Mar 1 Nov 2016 - 19:51

Mieux vaut que tu mettes les deux si tu veux être clair, sinon on va devoir non seulement calculer pour trouver l'âge, mais en plus convertir pour se situer dans le contexte/univers irp ;)
Donc tu peux indiquer si tu as follement envie d'une date terrienne, mais l'important c'est la datation de Gwendalavir :)
C'est moins fouillis si tout le monde s'aligne sur une mesure de temps.
Un perso alavirien doit même en toute logique ne rien connaître du 21 juillet 2001. Tandis que c'est naturel et logique pour un perso terrien qui, s'il débarque tout juste en Gwendalavir, ne connaît pas un beignet à la chronologie alavirienne.
Quand tu as ce genre de doute va au plus simple en te posant cette question : "qu'est-ce qui est le plus cohérent ?". Ça élimine pas mal d'options x)
Marchombre__Membre
Féminin Âge : 25
Marchombre__Membre

Mon personnage
Sexe et âge:
Aptitudes:
MessageSujet: Re: SOS Chronologie ! Mer 2 Nov 2016 - 11:16

LA PREUVE EN IMAGE !:

J'ai retrouvé ce dont je parlais ! Je pense que Pierre a calqué les saisons de notre monde du coup !
Chevalier__Membre
Chevalier__Membre

Mon personnage
MessageSujet: Re: SOS Chronologie ! Mer 2 Nov 2016 - 11:53

haha ! Super Sayanel ! merciiiii ! :D

Donc oui, on part sur des saisons comme sur Terre alors :) Où il fait froid l'hiver et chaud l'été.

SOS Chronologie !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1