Le Monde d'Ewilan
Bonjour !
Nous cherchons de nouveaux membres pour remplir nos guildes.
Rejoins-nous pour arpenter l'Empire et vivre des aventures folles par delà les mondes !
Le Staff'

N'oubliez pas de voter !

Partagez|

[Suggestion] Quêtes & Aventures Croisées !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Dessinateur__Membre
Masculin Âge : 23
Autre(s) Compte(s) : Kanjou Uzumaku
Dessinateur__Membre

Mon personnage
Sexe et âge: 20ans - ♀
Aptitudes: Dessin (affinité Glace) - Couture/Cuisine - Sait manier les dagues
MessageSujet: [Suggestion] Quêtes & Aventures Croisées ! Jeu 27 Oct 2016 - 20:42

Saaaa-lutations !

Une idée m'est venue tandis que je répondais à mes RPs : pourquoi ne pas faire une sorte de quête englobant plusieurs aventures RP ? Deux secondes, je sais bien qu'une appellation aussi courte est pas très claire, j'en viens aux explications :p

En gros, il s'agirait de proposer une ou plusieurs quête(s) regroupant un nombre relativement important de personnages, qui seraient amenés à se séparer suite à des évènements particuliers, ce qui permettrait entre autres de ne pas avoir à gérer un seul gros RP avec une dizaine de personnes (absolument insoutenable !). Par exemple, chaque RP pourrait commencer par l'intitulé [Quête Bidule]...
Le but étant de donner un aspect plus romanesque à ces RPs : dans les bouquins, il y a effectivement un groupe de héros, réunis autour d'une quête bien précise. Ces héros ne sont pas pour autant toujours collés serrés : ils se séparent, MAIS à la fin cherchent toujours à se regrouper. Les actions et évènements prenant place dans chacune de leurs aventures ont un impact sur l'avancée générale de leur quête.

Ce que j'ai remarqué jusqu'ici (et je vous rassure, c'est le cas sur la très grande majorité des forums RPG du monde), c'est que le contexte actuel manque d'une chose : un objectif. Dernièrement, en lisant plusieurs RPs, j'ai vu se dresser un Conseil Marchombre qui parle notamment du retour des Mercenaires du Chaos et de la menace grandissante qu'ils projettent. Quelques habitants des villes se montrent plus agressifs et les bandits se montrent moins intimidés par la loi. Même du côté des Pirates, ça déserte, ça trahit, il y a du mouvement (quoique de ce côté-là, j'imagine que c'est toujours plus ou moins le cas). Je trouve qu'il y a une très belle opportunité qui se dégage de tout ça pour mettre en place le genre de quête que j'ai en tête.

Car, peut-être que ce n'est qu'un ressenti personnel, mais j'ai parfois une gêne, un blocage, en RP, quand je dois par exemple créer une scène d'action. Je vois mal comment rendre la scène convaincante, alors que je ne peux pas moi-même être convaincu par un évènement n'ayant pas plus d'incidence que ça. En effet, la plupart des RPs consistent en des interactions entre personnages apprenant à se connaitre, puis se quittant, puis se recroisant et se redemandant des nouvelles avec éventuellement une scène de combat contre des brigands de passage. Ça passe très bien le temps mais c'est creux et n'a aucun impact sur les autres personnages, sur les autres RPs et encore moins sur le contexte global, ce qui fait que ce dernier semble stagner.

À présent, nous avons une chronologie précise IRP, et j'avoue ne pas souhaiter voir les "années s'écouler" IRP avec seulement quelques lignes résumant un ou deux évènements importants chaque année. C'est justement l'occasion de mettre à profit cette chronologie, ainsi que tous les évènements qui "sommeillent" au sein des RPs pour les relier en quelque chose de tangible vis à vis du contexte, ne croyez-vous pas ?

L'idée de faire une ou plusieurs quêtes façon "roman", avec un groupe se séparant plus tard en plusieurs plus petits groupes, mais dont chaque aventure a une incidence sur la quête générale et visant tous le même objectif final, permettrait cela je pense. Là encore, les différences importantes avec les RPs classiques sont à souligner : on ne passe pas juste d'un personnage à un autre à travers du blabla, mais on fait avancer l'histoire en rebondissant sur ces nouveaux liens qui se créent et restent entre les persos. La présence de gentils comme de méchants est requise, afin d'avoir des scènes d'action avec un peu plus de potentiel que contre le menu fretin que représentent les bandits de grands chemins. Ça peut aussi être l'occasion de jouer son compte principal et son double compte au sein d'une même quête (à vrai dire, rien dans le règlement n'empêche de le faire dans des RPs classiques, mais ça semble plus naturel et amusant dans une quête que dans un simple RP qui s'avèrerait en partie "solo" dans ce cas de figure).

J'ignore si j'ai réussi à me faire comprendre, mais en tout cas laissez vos avis/questions suite à ce message pour en parler :)

Et peut-être nos chères admins ont-elles justement prévues quelque chose de semblable ou bien une quête totalement à l'opposée de tout ça. Voici donc mes suggestions, en ce qui me concerne.

(désolé si c'est un peu fouillis, j'ai actualisé par mégarde donc j'ai tenté de tout réécrire à l'identique malgré ma fureur envers cette non sauvegarde ;A;)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ewilan.forumactif.fr/t2762-journal-de-bord-aowen
Terrien__Membre
Masculin Âge : 21
Autre(s) Compte(s) : Richard Harrington | Redd Mante'Tiss
Terrien__Membre

Mon personnage
Sexe et âge: Homme de 21 ans
Aptitudes: Musicien
MessageSujet: Re: [Suggestion] Quêtes & Aventures Croisées ! Jeu 27 Oct 2016 - 21:02

Finalement, nous effectuerons les rp's comme s'il s'agissait d'épisodes sous une intrigue connue de toutes/tous.

Avec un élément "bizarre" apparaissant à chaque épisode formerait une logique sans faille pour le rp final où tous se rejoindrait ?

Le plus grand RP , rassemblant le plus grand nombre de joueurs ... Du jamais vu :o

C'est bien ça ? ;) (j'avoue ne pas avoir tout lu :p)
Dessinateur__Membre
Masculin Âge : 23
Autre(s) Compte(s) : Kanjou Uzumaku
Dessinateur__Membre

Mon personnage
Sexe et âge: 20ans - ♀
Aptitudes: Dessin (affinité Glace) - Couture/Cuisine - Sait manier les dagues
MessageSujet: Re: [Suggestion] Quêtes & Aventures Croisées ! Jeu 27 Oct 2016 - 22:46

*tape Kiri*
Tu lis tout ! Immédiatement ! è.é

Hmm non pas tout à fait, en résumé c'est plutôt :
-une/plusieurs quête(s)
-un objectif principal / fil rouge regroupant toutes les aventures et les emmenant dans le même sens
-un groupe, qui se divisera en plusieurs groupes suite à certains évènements perturbateurs (MdC, anomalie dans les Spires gérant les Pas sur le Côté, raisons plus stratégiques, les idées ne manquent pas)
-unification des intrigues : chaque personnage a conscience du poids des autres dans cette quête, ils cherchent donc à se rejoindre et à agir dans l'intérêt de chacun (certains peuvent rester marginaux évidemment, tout scénario romanesque comporte son lot de personnages secondaires)

En somme, ce n'est pas si différent que ça des RPs classiques, il y a juste deux-trois notions primordiales qui ne sont pas présentes dans les RPs classiques mais qui le seraient ici : 1) Chaque rôliste n'a pas que le développement de son personnage en tête, mais le développement de l'intrigue, de la quête. 2) Les rencontres et interactions ne laissent pas ce sentiment désagréable de "vide" ou d'aléatoire, elles ont une incidence et une raison d'être au sein de l'intrigue. 3) Cela regroupe plusieurs RPs, pour des raisons évidentes de gestion du temps de parole, d'enchainement etc, donc les joueurs doivent se tenir informé de l'avancée des autres RPs (ce qui permet en bonus de forcer un peu les gens à s'intéresser à l'écriture des autres ;p)
Voir le profil de l'utilisateur http://ewilan.forumactif.fr/t2762-journal-de-bord-aowen
Chevalier__Membre
Féminin Âge : 24
Autre(s) Compte(s) : Caym Cali
Chevalier__Membre

Mon personnage
Sexe et âge: Femme de 26 ans
Aptitudes: Guerrière émérite, grande conteuse et résiste bien à l'alcool.
MessageSujet: Re: [Suggestion] Quêtes & Aventures Croisées ! Ven 28 Oct 2016 - 23:05

boooon. un pavé. T.T

Mais j'ai tout lu, MOI. Hahaha.

on, alors ta remarque fais échos au sondage qu'on a réalisé... il y a quelques temps. Donc oui, on a prévu justement de faire quelques petits trucs pour permettre au contexte d'être rapidement modifié par les membres et que leurs RPs puissent être "actifs".
Alors ton idée actuellement elle recoupe les Quêtes impériales, que tout le monde boude allègrement. On propose des scénarios, qui pourraient faire basculer le contexte, et personne n'en veut. Personne n'en propose également...
Autre point, ... ça demande un staff RPesque hyper actif et actuellement, on n'a pas les épaules pour ça. On a l'intension de mettre un truc sur pied, pour tout connecter au contexte. Il faut que de notre côté on puisse porter le projet mais également que de l'autre côté il faut que les membres se prennent au jeu.
Et ça rejoint un point que tu n'as pas prit en compte : la vitesse du jeu. Ton idée est vraiment bien, mais il faut que tout le monde se bouge rapidement. On avait fait un event du style, une fois et... il a duré plus d'un an. Dans les faits il y avait juste une invasion/bataille/recherche de l'antidote/tuer le méchant. Mais les gens disparaissaient en cours de route. On s'est retrouvé à 3 à la fin (dont Evan et Nessa, qui ne RPaient plus vraiment...). Donc je pense que t'as de bonnes idées mais qui sont un peu chimériques, dans le sens où le rythme ne tiendra pas. Des gens commenceront à donner vie au plan, mais après ça ralentira et il faudra boucler les RPs pour que le contexte ne se prenne pas de plomb dans l'aile. Bref, ça demande une réflexion bien plus approfondie que ce que tu nous annonce ici... même si j'avoue que c'est fort sympathique !

Mais de manière générale :
oui oui, on compte mettre en place un système/truc qui permette de relier plus fortement contexte et RP et essayer de tout relier ensemble. La première étape c'était la mise en place du temps, et voir comment tout le monde s'y habituait. C'est sur que pour le moment rien ne bouge et c'est très flou, mais c'est une période test, ça ne durera pas.
(bon, il faut aussi que les gens jouent avec, ou nous fassent des retour directs à ce propos, parce que sinon on sait rien, on sait même pas si les gens pigent qu'il y a une chronologie et que le temps passe).

Donc là on a un bon gros truc qui arrive et qui entrainera des modifications des quêtes impériales (et contre-quêtes) pour les rendre plus accessibles (peut-être que des gens seront intéressés), parce qu'au final c'est ce qui fera bouger le contexte. Plus les quêtes impériales que des initiatives persos... Et si un membre perso veut chambouler le contexte, il peut aller proposer sa quête/contre-quête afin d'avoir notre approbation et entrainer des gens dans son plan machiavélique.
Sauf que personne ne se bouge. Donc... de notre côté on fait les trucs le splus urgents en espérant voir quelque chose bouger quelque part pour nous motiver. :)

Donc je note tes idées générales Aowen, on verra comment on traite ça, avec les autres idées proposées.

Voir le profil de l'utilisateur http://ewilan.forumactif.fr/t1995-neleam-une-femme-de-legende
Capitaine Aline__Membre
Féminin Âge : 26
Autre(s) Compte(s) : Deag Jörgan
Capitaine Aline__Membre

Mon personnage
Sexe et âge: Jeune femme de *je dois compter*
Aptitudes: Reflexes accrus ; Maîtrise le corps à corps mais mal les lames traditionnelles. A l'aise dans l'eau, mal à l'aise dans les airs ou sur un cheval.
MessageSujet: Re: [Suggestion] Quêtes & Aventures Croisées ! Lun 31 Oct 2016 - 13:38

Citation :
Même du côté des Pirates, ça déserte, ça trahit, il y a du mouvement (quoique de ce côté-là, j'imagine que c'est toujours plus ou moins le cas)
>> Sous-entendrais-tu que les Pirates sont un peuple instable ?? ... C'est vrai U_u

Moi aussi j'ai tout lu (parce qu'on est des admines super appliquées <=DD)

Citation :
On s'est retrouvé à 3 à la fin (dont Evan et Nessa, qui ne RPaient plus vraiment...)
>> Sous-entendrais-tu que... bon c'est vrai aussi ><"

Je te rejoins Aöwen ! Si j'ai du mal à RP c'est aussi parce que je suis en manque de vrai scénar. (Et parce que j'ai pas le temps et parce que j'ai plein de truc à rédiger en solo. D'ailleurs si je RP plus en solo c'est justement parce que j'aime la cohérence et les fils rouges. Pas ceux des bombes je précise !)

Comme l'a souligné Nel', et j'ai pas grand chose à ajouter, c'est que c'est déjà plus ou moins en cours. On est dans une phase de mise en place qui commence avec "le temps". On laisse à tout le monde le temps de s'adapter, de remettre en ordre la chronologie de son histoire, et une fois qu'on est bien tous en phase, on mord dans une autre pomme.

Pomme que sont les Quêtes, que pourraient être les Event et autres scénarii de contexte.
Donc je suis à fond pour l'idée. Mais je rerelève le soucis d'implication et de réactivité. On a tenté il y a un moment, et ça s'est vautré.
Peut-être devrions-nous miser plus petit pour démarrer >> ce qu'on fait avec les Quêtes, ça se met en place doucement et ça fait 30 piges qu'on dit que les membres peuvent en proposer. Et quoi ? Bah pas grand chose. Avec la mise en place de la chronologie, on espère que ça va réveiller ce côté-ci.

Et si on voit qu'on est capable (j'inclue le staff /et je suis la pire/ dedans puisqu'on est là pour guider/encadrer/encourager/tenir les rênes) de gérer de A à Z un court scénar, et bien haut les cœurs pour un micro-Event ! Si ça suit, en avant pour un moyen, et why not au final un very big de 6 mois irl ? (ne nous enflammons pas xD)

Mais avant cela faisons les choses dans l'ordre et proprement : on a le temps qui s'écoule, check. Voyons pour définir une bonne fois pour toute cette histoire de persos à incarner, des romans comme ceux proposés par les membres. Revoyons le système de répupu et peut-être de points à dépenser pour des récompense. Imaginons des récompenses sympa... Et une fois qu'on est bien armé, à l'assaut !!
Parce que si on tente un gros truc maintenant, ce serait comme partir à la guerre armé d'un sabre en plastique et vêtu d'une culotte courte.

Donc, surtout t'inquiète pas, on a le nez dedans, on fait au mieux pour que ça avance et tu l'auras ton Event/Scénar de contexte ^^ En attendant si tu veux tâter le terrain, fait peut-être un tour dans les Quête Impériales ?

Merci pour ce pavé en tout cas (notre marre en a toujours besoin xD)
Voir le profil de l'utilisateur http://ewilan.forumactif.fr/t2028-journal-de-bord-d-une-pirate-l
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: [Suggestion] Quêtes & Aventures Croisées !

[Suggestion] Quêtes & Aventures Croisées !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1