:: Côté Hors-Jeu :: Hors-Jeu Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Les Rita Mitsouko
avatar
Invité
Invité



28.11.07 18:58
Le guitariste du groupe rock français est décédé mercredi matin, emporté par un cancer fulgurant l'emportant en deux mois, à l'âge de 53 ans.

Je voulais lui rendre un modeste hommage.

Fred Chichin avait formé en 1979 le groupe Les Rita Mitsouko avec sa compagne, la chanteuse Catherine Ringer. Ils ont annulé plusieurs concerts récemment en raison de l'état de santé du guitariste. Ils devaient notamment se produire à la mi-novembre à Delémont, Lausanne et Zurich.

Paléo attristé
«Nous savions qu'il était très malade depuis quelques mois», a indiqué Jacques Monnier, responsable de la programmation au Paléo Festival de Nyon (VD). «C'était un personnage attachant et créatif. Sur scène, il était un peu en retrait et laissait le devant de la scène à Catherine.»

Le groupe s'est produit au Paléo en 1995, puis en 2000, rappelle M. Monnier. «La dernière fois, ils ont joué juste avant le fameux concert d'Oasis qui a quitté la scène après seulement une demi-heure. Ils ont assisté à tout le psychodrame et nous ont bien soutenus. Le dernier souvenir que j'ai d'eux c'est la grande fête qu'ils avaient donné au Bar des musiciens.»

Programmés cet été au Festival de jazz de Montreux (VD), les Rita Mitsouko ont reporté leur concert puis l'ont annulé pour des problèmes de santé de Catherine Ringer. «Nous savions que tous deux traversaient une phase difficile. Le report puis l'annulation, croyez-moi ce n'était pas du cinéma», déclare Lori Immi, programmatrice de la manifestation.

Duo populaire
Né à Clichy en 1954, Frédéric Chichin était passionné de rock anglo-saxon dans son adolescence. Il rencontre la chanteuse Catherine Ringer dans le cadre d'un spectacle auquel ils participent tous deux.

Ils forment un duo rock appellé les Spratz, puis Rita Mitsouko. «Rita» choisi pour ses consonances sud-américaines et «Mitsouko» signifiant mystère en japonais. Le groupe ajoute «Les» devant «Rita Mitsouko» au milieu des années 80, car le public pensait souvent que ce nom était celui de la seule chanteuse.

Onze albums
Leur premier album paru en 1984 contient la chanson qui les propulse sur le devant de la scène: «Marcia baila». Ce titre latino-rock rend hommage à la danseuse argentine Marcia Moretto, décédée d'un cancer. La chanson se vend à plus d'un million d'exemplaires.

La musique des Rita Mitsouko mêle des influences rock, funk, punk, ska, sud-américaines ainsi qu'un solide sens de l'humour. Le duo a enregistré onze albums studios. Le dernier, «Variety», est sorti ce printemps. Il en existe une version anglaise. Parmi leurs tubes figurent «Andy», «Les histoire d'A» et «C'est comme ça».
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité



28.11.07 19:49
J'aime beaucoup leur musique que je qualifie de:

Créativitée décalée !
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité



28.11.07 21:05
Je suis peinée d'apprendre sa mort. Je l'ai su tout à l'heure à la radio, et ça m'a touchée.

Je ne suis pas une grande fan de leur musique, mais j'apprécie quand même certains de leurs morceaux.

Pour Fred Chichin,
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité



01.12.07 13:47
Moi aussi je suis triste a cause de ça... Même si je n'était pas non plus un grand fan, c'est pas cool...
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité



03.12.07 20:58
Tres triste d'apprendre sa mort, il avait fait de la musique qui contrairement à tous els artistes ne ressemblait : a rien ! c'était vraiment leur musique, il n'existait rien de semblable, vraiment tres bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sauter vers: