-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 :: Côté Hors-Jeu :: Autres Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Et les mangas dans tout ça ?
avatar
Invité
Invité



14.01.17 21:35
Il n'y a pas à dire la bibliothèque de ce forum est bien fournies pour ce qui est de la littérature occidentale. Mais il est dommage de se limiter à une moitié de l’hémisphère de notre belle planète. Surtout quand l'autre peut nous fournir des perles tout aussi fines que celles que l'ont peut trouver sous nos cieux.
Je pourrais parler de Kakfa sur le rivage de Haruki Murakami 
Spoiler:

Ou encore La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka qui a donné le merveuileux film d'animation d'Isao Takahata que je n'aurais pas dût voir à huit ans sous prétexte que c'est de l'animation c'est cool pour un enfant de huit ans. Je peux vous dire qu'au moins 80% du film m'est passé au dessus de la tête à l'époque par méconnaissance du contexte historique. Mais il m'a marqué et je ne suis pas restée indifférente. Donc si un jour vous avez un film à voir et que vous l'avez sous la main foncez c'est une tuerie !
Spoiler:

Mais j'ai aussi remarqué qu'il y avait peu, voir pas de tout, de bande dessinée présentée ici. Alors je vous propose de venir discuter avec moi de cette production dont la France est le second consommateur mondial.

On peut difficilement parler du manga moderne sans évoquer Osamu Tezuka. Papa d'Astroboy, Princesse Saphir, Le Roi Leo, les 3 Adolf. Le père de manga moderne a toujours alterné entre une production avec des dehors infantiles. Particulièrement représenté par son trais au premier abord très simple mais qui présente aussi une véritable rigueur anatomique, et pour cause il était médecin. Il n'en reste pas moins que toutes ses œuvres abordent des thèmes et des problématiques empreintes d'une grandes gravités et que même ses récits les plus humoristiques comme Don Dracula qui présente le célèbre vampire immigrant avec sa petite fille Chocolat (oui vraiment) dans le Japon des années 50-60 avec une furieuse soif de sang et de jupons. Et poursuivis par le descendant du Pr Van Hellsing dans des situations hilarantes à base d'humour cartoonesque on n'est pas à l'abri de présentations de personnages clairement suicidaires, de réflexions crues sur la guerre, les persécutions religieuses et ethnique, les relations parent-enfant et surtout appelle au pacifisme.
Spoiler:

Il y a aussi Ayako qui est sans doute son oeuvre la plus lourde, racontant un fait réel se déroulant dans le Japon post Seconde  Guerre mondiale.
On y suit la chute d'une grande famille japonaise et en particulier le destin tragique d'Ayako la cadette de la famille. Je ne vous mentirais pas, cette histoire est sordide, affreuse, abjecte. A de nombreux moment de sa lecture vous risquez d'avoir envie de vomir et de jetez cet ouvrage au loin tant ce qui y est décrit est immonde. Et les annexes vous confirmant la véracité des faits ne vont pas vous aider à aller mieux.
Et pourtant il faut aller jusqu'au bout et vous irez jusqu'au bout tant l'intrigue est prenante décrivant les magouilles politiques et les exactions pratiquées dans la société en pleine reconstruction de l'époque. Mais aussi parce que c'est une fresque de ce que l'humain a de pire en lui et que les personnages sont captivants.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Aöwen Jil'Frayan
Masculin
Âge : 29
Autre(s) Compte(s) : Kanjou Uzumaku
Messages : 326
Date d'inscription : 16/05/2016

Mon personnage
Sexe et âge: 20ans - ♀
Aptitudes: Dessin (affinité Glace) - Couture/Cuisine - Sait manier les dagues
Aöwen Jil'Frayan
Dessinateur



20.01.17 21:16
https://ewilan.forumactif.fr/t2762-journal-de-bord-aowen
La tombe des lucioles ♥ mon film d'animation préféré

Et bien tant qu'à moi, je vais parler de manga essentiellement pour l'instant (je reposterai une autre fois pour parler de mes romanciers nippons préférés) et plus précisément d'un mangaka : Kouji Seo.

Kouji Seo est un maître de l'écriture avant d'être un dessinateur touchant et un sophiste qui à travers un simple manga enseigne de véritables leçons de vie. Il se sert impitoyablement dans vos émotions enfouies en les faisant ressortir brusquement par des traits peaufinés au détail près et des scénarios bien loin des contrées déjà explorées mille fois. Pourtant ses histoires, de base, paraissent plutôt classiques : de la romance, de la poésie, de la tradition et de la nature. Mais plus on lit du Seo, plus on vit ses propres expériences. Que ce soit ses One Shots ou ses mangas romance et slice of life comme "Suzuka", "Kimi no Iru Machi" et "Fuuka", ses œuvres ont toujours su allé me toucher directement en plein cœur, et sa poésie m'est une réelle inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
Maik Ekko
Féminin
Âge : 32
Autre(s) Compte(s) : xxx
Messages : 72
Date d'inscription : 14/04/2013

Mon personnage
Sexe et âge: 25 ans, mâle
Aptitudes: Tir à l'arc, haine (oui chez lui c'est une aptitude)
Maik Ekko
Faël



04.02.17 17:05
J'approuve pour Murakami ! (du coup, le titre, c'est plutôt : et les trucs orientaux dans tout ça, plutôt que mangas, non ?)

J'adore Kafka sur le rivage, j'ai commencé par ça d'ailleurs. Mon coup de coeur, c'est sa Course au mouton sauvage, parce que, god damnit, il est super cool.

Sinon, côté mangas, j'ai découvert les Enfants de la baleine récemment et je suis très fan. C'est l'histoire d'un peuple qui vit dans un bateau géant, leur baleine de glaise, et navigue sur un océan de sable. Et un jour, ils rencontrent une jeune fille. Et je vais pas en dire plus, la fin du tome 1 m'a envoyé un des plus gros twist dans la gueule de ces dernières années.

J'ai aussi découvert The ancient magus bride, édité par Komikku. L'histoire d'une gamine vendue aux enchères qui a en fait d'anciens et puissants pouvoirs de sorcière qui font d'elle quelqu'un de très rare et cher...mais qui ne vivra pas très longtemps, car ses pouvoirs la consommeront. Sur le papiers, ça a l'air assez courant, mais le manga réussit à développer un univers fantaisiste très grand et très très très sympa ! Et j'ai vraiment hâte de voir la suite !

J'ai jamais vu le Tombeau des lucioles, on m'a toujours dit que ça faisait pleurer à mort ;_;
Et j'ai lu Ayako ! C'est trop bien, même s'il fait pas se fier à sa couverture "trop kawai"...Et c'est super profond, je pense que c'est un des mangas qui m'a le plus marqué de toutes mes lectures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sauter vers: