Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 :: Côté Hors-Jeu :: Autres Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Inapprehensible...
avatar
Invité
Invité



11.09.13 18:42
Voilà, ça faisait un moment que je voulais partager un de mes textes avec vous, donc je me lance ; je vous en met un que j'aime bien, j'attends des critiques positives et négatives, histoire de pouvoir m'améliorer =)


© Yamashita sur Epicode

© Tumblr

Colère


Vint un moment où le mot de colère ne suffit plus. Elle sentait la rage monter en elle, elle la sentait très clairement comme une vague de destruction qui l’envahissait progressivement, et cependant rapidement et cette force qui l’animait prenait possession de son corps et empêchait son esprit de maitriser ses mouvement. Ou plutôt, son esprit devenait la rage en lui ôtant toute clairvoyance, mais elle n’avait pas envie d’être clairvoyante et avait un besoin impérieux de destruction, d’embrasement autour d’elle tandis que sa vision déformée lui renvoyait chaque objet comme un obstacle en plus vers le chaos complet auquel elle aspirait. Ses membres tremblants réclamaient que plus rien ne soit ni apaisé ni rangé. L’ordre calme et tranquille lui consumait le crâne et soudain elle explosa.
Elle explosa pour ne pas imploser, pour que le monde entier ressente les choses comme elle en cet instant présent, elle explosa parce qu’elle en avait assez de renfermer en elle-même sa colère, elle explosa de rage trop longtemps contenue, qui avait eu le temps de refroidir mais formait à présent un combustible insatiable pour le brasier violent qui s’extériorisait sans aucune forme de distinction quant à tout ce qui était extérieur à elle. Tout ce qu’elle sentait, c’était l’incendie des flammes trop  nombreuses et trop douloureuses qui depuis trop longtemps s’accumulaient. La saturation était complète, elle débordait de haine.
Destruction, violence, chaos, incendie, rage. Tout ceci s’exprima quand elle hurla, un cri où ne transparaissaient plus ni lassitude, ni découragement, ni désespoir mais bien ce dégoût trop immense pour de faibles épaules de tout un monde détesté. La force qui pourtant s’en dégageait donnait à qui l’entendait un aperçu de l’ouragan qui se déchaînait à l’intérieur d’elle-même.
Son portable sonna. Ce fut l’étincelle de trop, la poudre prit feu. Elle le lança de toutes ses forces contre le mur, le détestant encore plus de son inertie lorsqu’il retomba, cassé, sur le sol impassible. Elle ne savait plus ce qu’elle faisait, mais détruisait tout ce qui se trouvait dans son périmètre immédiat. Une étagère fut renversée, une lampe jetée à travers la pièce se brisa dans un éclat cristallin, suivirent la vitre de la fenêtre qui au passage la blessa à la main, mais elle n’en avait cure, et des rideaux dont les morceaux déchirés se posèrent en douceur sur les éclats de verre, comme un voile de transparence qui s’accordait si mal avec l’ambiance qu’on eut pu le qualifier d’anachronique. Un instant fascinée, elle observa le tissu recouvrir lentement les effets de sa colère, retenu qu’il était par l’air en raison de son inconstante légèreté.
Alors elle s’assit au milieu d’une pièce dévastée, recommença à respirer normalement. Elle regarda sa main avec attention et curiosité. Du sang perlait. Elle en aima la couleur carmin et la délicate texture. Une rose eût été semblable, pour peu qu’elle n’ait pas eu un parfum doucereux mais au contraire celui, âcre, de la rébellion et de la bienfaisante violence.

Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité



11.09.13 19:00
J'aime beaucoup le concept de violence et de détresse...
des objets cassés qui montre sa douleur, le sang, etc...
Exellent!
Bref. Bravo!^^ J'adore!
Revenir en haut Aller en bas
Neleam
Féminin
Âge : 30
Autre(s) Compte(s) : Caym Cali
Messages : 10802
Date d'inscription : 28/11/2010

Mon personnage
Sexe et âge: Femme d'une petite trentaine d'années, MORTE
Aptitudes: Guerrière émérite, grande conteuse et bonne résistance à l'alcool.
Neleam
Chevalier__Admin



09.11.13 22:33
https://ewilan.forumactif.fr/t1995-neleam-une-femme-de-legende
Voilà tata Nel qui débaaarque !

alors je commence par faire les remarques à "froid" en lisant le texte
-la deuxième phrase est incompréhensible... --' Trop de "et". J'ai l'impression qu'il manque un mot/verbe. Bref trop de rebondissements et on s'y perd.
-des phrase trop longues à mon gout... Un petit point ne fait de mal à personne ! Surtout lorsque tu "changes d'idée" au milieux de la phrase.
-elle explosa pour ne pas imploser blabla.. Jolie phrase mais... beaucoup trp looongue ! Ca entraine quelques répétitions qui alourdissent ta phrase à mon sens. (s'extérioriser est suivit par exérieur.. tu tourne pas un peu trop autour du pont ? avoue que c'était pour te vanter d'avoir une phrase de 7 lignes !)
-"Ce fut l’étincelle de trop, la poudre prit feu" (une phrase courte ! hourra!) étincelle de trop alors qu'elle hurle ? O.o on n'est plus pas le cri de rage et de violence du paragraphe d'avant. L'étincelle de trop on dirait qu'elle commence seulement à exploser alors que d'après ton texte elle est déjà bien en flamme avant. La sonnerie du téléphone semble... absurde. Tu parles de destruction, avec des belles phrases bien explosives et là pouf ! tu casses ton rythme pour dire ça, et juste après tu repars comme tout le début de ton texte. Pourquoi ? Si tu veux que ça soit l'élément déclencher de sa folie dévastatrice, faut le mettre plus au début, quand sa rage est intérieur et que ton texte est "calme" (même s'il n'est jamais vraiment calme...)
-la fin de sa crise est... instantanée. Assez radicale même. Trop...

Voilà pour des remarques au fur et à mesure. maintenant mon avis général.. t'écris vraiment super bien ! :D
Tu réussis à nous transmettre une super énergie ! on ressent sa colère et sa rage.. Ouaw.
Par contre le texte .. ne se suffit pas à lui tout seul. C'est une sorte d'amuse-gueule et on en veut plus. C'est comme un debut de truc mais.. inachevé.
Ca commence brutalement et ça fini tout aussi brutalement. On est transporté mais on ne sait pas qui est cette fille, ni ce qui lui arrive ni rien.. Trop de flou ! Il faudrait lâcher quelques petits éléments afin d'assouvir notre curiosité.

en résumé : un super texte qui nous fait vibrer. Maintenant moi je dis : LA SUITE ! :D
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité



10.11.13 14:32
Ohh ! Des commentaires ! =D
Déjà merci beaucoup Nel, l'attention fait plaisir, et les remarques aussi ! o//

Hm en fait, tout ce que tu me dis je me le suis déjà dit ; et d'autres me l'ont dit aussi, surtout par rapport aux phrases trop longues qui finissent par se mordre la queue et ne plus avoir de sens. Non, ce n'est pas du tout volontaire, c'est juste que moi, quand je suis lancée dans quelque chose... J'ai beaucoup de mal à me stopper ^_^" Ce qui fait que, ma pensée allant plus vite que ma vitesse de frappe, ça donne des trucs un peu confus. Et en plus j'ai du mal à me corriger après coup =s

Ah oui et puis, l'étincelle de trop, c'est pour marquer le moment où elle se met à tout casser en fait ; mais c'est vrai qu'après coup, ce n'est pas très cohérent...

J'avoue que je n'avais jamais envisagé de faire une suite à ce petit morceau de texte, pour moi il était destiné à rester isolé et indépendant de quoi que ce soit ; mais j'y réfléchirai, et peut-être qu'un jour...! c(=

En tout cas merci encore des commentaires Nel ! Et toi aussi Lahim ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sauter vers: