Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 :: Côté Hors-Jeu :: Autres Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Le blabla sur l'écriture
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Killian Delkaïron
Féminin
Âge : 30
Autre(s) Compte(s) : Kem Al'Ran
Messages : 16092
Date d'inscription : 18/04/2011

Mon personnage
Sexe et âge: Ex-Marchombre de 30 ans...une femme bien entendu
Aptitudes: Sait ce battre contre toutes sortes d'armes, n'a pas peur et viendra toujours en aide aux autres
Killian Delkaïron
Mercenaire__Membre



24.06.13 20:28
Edit Lulu: ce sujet a été divisé à partir de celui-ci: https://ewilan.forumactif.fr/t2013-avis-aux-ecrivains-en-herbe
Postez ici, racontez-nous vos tics d'écriture, les figures que vous aimez, les modèles que vous employez... blablatez !

Quand j'écris... pour Melley, je n'avais rien, ça venait seul, et je prenais du papier volant pour retenir les noms et autres faits importants ^^
Pour ma nouvelle histoire j'ai un cahier ou j'essaie d'être un peu plus organisée XD

La Nuit Des Temps ? A franchement il est super ! C'est un truc ou tu en pleures à la fin et... pour résumer c'est l'histoire d'un scientifique et de son équipe qui tombent sur un objet étrange sous la glace et quand ils parviennent dedans, ils trouvent deux corps congelés. Qui datent de... 900 000 ans... c'est super comme histoire
Revenir en haut Aller en bas
Ludwiga Hasagan
Féminin
Âge : 31
Autre(s) Compte(s) : Karlson Hrejo Voïshinta
Messages : 6023
Date d'inscription : 12/08/2009

Mon personnage
Sexe et âge: Frontalière de 28 ans
Aptitudes: Guerrière chevronnée et redoutée
Ludwiga Hasagan
Frontalier



24.06.13 20:34
https://ewilan.forumactif.fr/t1946-echos-du-parcours-d-une-fronta
Quand j'écris ? Je suis ultra maniaque... XD

Comme un exemple vaut mieux qu'une longue explication... u_u

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Killian Delkaïron
Féminin
Âge : 30
Autre(s) Compte(s) : Kem Al'Ran
Messages : 16092
Date d'inscription : 18/04/2011

Mon personnage
Sexe et âge: Ex-Marchombre de 30 ans...une femme bien entendu
Aptitudes: Sait ce battre contre toutes sortes d'armes, n'a pas peur et viendra toujours en aide aux autres
Killian Delkaïron
Mercenaire__Membre



24.06.13 20:42
Effectivement XD

Mais d'un côté c'est mieux ^^ quoique l'imagination est un gros bordel donc...
Revenir en haut Aller en bas
Nessa Minyatur
Féminin
Âge : 32
Autre(s) Compte(s) : Deag Jörgan
Messages : 4997
Date d'inscription : 29/01/2011

Mon personnage
Sexe et âge: Jeune femme de *je dois compter*
Aptitudes: Reflexes accrus ; Maîtrise le corps à corps mais mal les lames traditionnelles. A l'aise dans l'eau, mal à l'aise dans les airs ou sur un cheval.
Nessa Minyatur
Capitaine Aline__Membre



24.06.13 21:01
https://ewilan.forumactif.fr/t2028-journal-de-bord-d-une-pirate-l
Bon... donc. Je suis seule xD

Tu les ranges par chapitre ??? O_O Moi je pourrai pas, j'aurai l'impression de ne pas avancer. J'aime me dire : Ah ! j'en suis à la page 70 héhé... 5 pages depuis hier youhou
Pff j'aimerai être aussi organisée quand j'écris, ça doit faciliter les choses.

Tu n'avais rien pour Melley ?? C'est marrant... ça m'arrive presque jamais ça. En général je sais où je vais. Sinon je panique ! D'ailleurs la seule histoire dont je ne connais pas la fin n'a pas été continuée depuis la seconde xDD
Revenir en haut Aller en bas
Killian Delkaïron
Féminin
Âge : 30
Autre(s) Compte(s) : Kem Al'Ran
Messages : 16092
Date d'inscription : 18/04/2011

Mon personnage
Sexe et âge: Ex-Marchombre de 30 ans...une femme bien entendu
Aptitudes: Sait ce battre contre toutes sortes d'armes, n'a pas peur et viendra toujours en aide aux autres
Killian Delkaïron
Mercenaire__Membre



24.06.13 21:14
Je t'assure !

Me suis installée un jour, j'ai commencé à écrire avec un début de quelque chose et je ne savais pas du tout à quoi ça aboutirait ! je m'attendais pas à ce que je parvienne à finir un tome, à avoir un fo ou quoi ! et surtout que des gens aiment le lire XD

Par exemple j'écrivais, puis plus tard quand je continuais je me disais : "oh mais ça irait parfaitement bien avec ce que j'ai ! ça colle et ça met l'intrigue !" Donc des choses qui sont arrivées, qui s'ancre dans le récit, sans préméditation ^^ Des détails qui prennent de l'ampleur, des actions prévues qui deviennent un peu différentes ^^ C'est, je crois, ce que j'ai le plus aimé dans cette expérience qui est loin d'être finie ^^ (faut juste que je me frappe, me flagelle, me fouette pour m'y remettre T.T)
Revenir en haut Aller en bas
Ludwiga Hasagan
Féminin
Âge : 31
Autre(s) Compte(s) : Karlson Hrejo Voïshinta
Messages : 6023
Date d'inscription : 12/08/2009

Mon personnage
Sexe et âge: Frontalière de 28 ans
Aptitudes: Guerrière chevronnée et redoutée
Ludwiga Hasagan
Frontalier



24.06.13 21:52
https://ewilan.forumactif.fr/t1946-echos-du-parcours-d-une-fronta
En effet, c'est étonnant pour ton histoire, Killian ^^.

Je me souviens que pour la Cité dans le désert (qui n'est pas classée par chapitres mais par parties, nuance ^^), j'ai commencé de rien, puis j'ai commencé à tout organiser après le prologue. Sinon, effectivement, c'était le bordel dans ma tête, surtout avec trois intrigues emmêlées et une chronologie assez... sauvage... XD ... avec le temps, j'ai appris à me discipliner un minimum ! J'ai eu de mauvaises blagues lorsque j'écrivais ma fanfiction du coup, j'ai appris de mes erreurs pour épargner ma tête (entorse au cerveau à cause de l'intrigue inextricable, arrachage de cheveux et j'en passe).

Mais par contre, je ne commence jamais une histoire sans avoir une idée claire du début et de la fin oO.
Revenir en haut Aller en bas
Killian Delkaïron
Féminin
Âge : 30
Autre(s) Compte(s) : Kem Al'Ran
Messages : 16092
Date d'inscription : 18/04/2011

Mon personnage
Sexe et âge: Ex-Marchombre de 30 ans...une femme bien entendu
Aptitudes: Sait ce battre contre toutes sortes d'armes, n'a pas peur et viendra toujours en aide aux autres
Killian Delkaïron
Mercenaire__Membre



25.06.13 16:39
Ah non ! La fin doit être en suspens !! Le début ok pour la base, mais après tu laisses les persos évoluer ! Et ton idée de fin à la base va se modifier ^^ inévitablement ^^ ou alors tu enfermes ton imagination et ce n'est plus pareil ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nessa Minyatur
Féminin
Âge : 32
Autre(s) Compte(s) : Deag Jörgan
Messages : 4997
Date d'inscription : 29/01/2011

Mon personnage
Sexe et âge: Jeune femme de *je dois compter*
Aptitudes: Reflexes accrus ; Maîtrise le corps à corps mais mal les lames traditionnelles. A l'aise dans l'eau, mal à l'aise dans les airs ou sur un cheval.
Nessa Minyatur
Capitaine Aline__Membre



25.06.13 16:52
https://ewilan.forumactif.fr/t2028-journal-de-bord-d-une-pirate-l
Mmm je ne suis pas tout à fait d'accord. Je trouve que laisser évoluer trop librement personnages et histoires les rendent prévisibles. Tandis que si tu pars de quelque chose de fort, les détails contribueront à rendre le tout encore plus complet et complexe.
Être surprit par certaines scènes, certaines péripéties complètement imprévues au départ, c'est normal.
Mais personnellement j'ai besoin de savoir tous les pourquoi des comment des points vitaux pour m'assurer de la cohérence du tout. Je suis une obsessionnelle de la cohérence et de "l'utilité" des passages. Pour moi rien ne doit être gratuit, pas de passage -même sympa- écrit pour mon bon plaisir. Tout doit trouver écho quelque part ailleurs pour solidifier l'édifice, le ficeler comme un saucisson, que pas un cailloux ne dépasse. Et si un cailloux a l'air de dépasser à un moment ou à un autre, soit je le repère et je le sucre, soit c'est volontaire et ça trouvera une explication plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Killian Delkaïron
Féminin
Âge : 30
Autre(s) Compte(s) : Kem Al'Ran
Messages : 16092
Date d'inscription : 18/04/2011

Mon personnage
Sexe et âge: Ex-Marchombre de 30 ans...une femme bien entendu
Aptitudes: Sait ce battre contre toutes sortes d'armes, n'a pas peur et viendra toujours en aide aux autres
Killian Delkaïron
Mercenaire__Membre



25.06.13 17:28
Hum... oui d'accord ^^ 

Mais...moi je n'arrive pas à ... prévoir comme ça pour que chaque scène est son utilité par la suite. Je n'ai pas cet esprit ou cette logique. Déjà dans GoT par exemple, certains complots ou intrigues je ne comprend pas sur le coup ou autre tu vois ? Mon cerveau est bizarre je sais.

Donc moi, je ne peux pas m'aventurer sur ce terrain glissant ou tout est prévu parce qu'il peut m'arriver d'oublier certaines choses ou qu'un élément imprévu arrive et change toute la donne... enfin je ne sais pas si tu comprends XD

Mais je n'arriverai pas à faire comme toi par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Nessa Minyatur
Féminin
Âge : 32
Autre(s) Compte(s) : Deag Jörgan
Messages : 4997
Date d'inscription : 29/01/2011

Mon personnage
Sexe et âge: Jeune femme de *je dois compter*
Aptitudes: Reflexes accrus ; Maîtrise le corps à corps mais mal les lames traditionnelles. A l'aise dans l'eau, mal à l'aise dans les airs ou sur un cheval.
Nessa Minyatur
Capitaine Aline__Membre



25.06.13 17:31
https://ewilan.forumactif.fr/t2028-journal-de-bord-d-une-pirate-l
Je comprends ! Tu es plus dans la création spontanée ^^ Et moi dans la création réfléchis... je dois aimer souffrir mdr
Revenir en haut Aller en bas
Killian Delkaïron
Féminin
Âge : 30
Autre(s) Compte(s) : Kem Al'Ran
Messages : 16092
Date d'inscription : 18/04/2011

Mon personnage
Sexe et âge: Ex-Marchombre de 30 ans...une femme bien entendu
Aptitudes: Sait ce battre contre toutes sortes d'armes, n'a pas peur et viendra toujours en aide aux autres
Killian Delkaïron
Mercenaire__Membre



25.06.13 17:58
Sado-maso !
Revenir en haut Aller en bas
Ludwiga Hasagan
Féminin
Âge : 31
Autre(s) Compte(s) : Karlson Hrejo Voïshinta
Messages : 6023
Date d'inscription : 12/08/2009

Mon personnage
Sexe et âge: Frontalière de 28 ans
Aptitudes: Guerrière chevronnée et redoutée
Ludwiga Hasagan
Frontalier



25.06.13 20:23
https://ewilan.forumactif.fr/t1946-echos-du-parcours-d-une-fronta
Peut-être pas à ce point-là ^^".

Je crois que je suis un peu entre vous deux oO. 

J'ai besoin du début, et de la fin. Ce qu'il y a entre, il y a des moments où c'est calculé, d'autres pas. Naturellement, la fin finit toujours par varier en fonction de l'évolution de l'histoire ;-).

Et... j'aime écrire des passages "gratuits". Je pense que ce sont ces petits moments, ces petits dialogues spontanés, qui donnent de la richesse aux personnages et permettent de mieux dévoiler leurs personnalité. Comme dans la réalité. La vie n'est pas faite que de choses qui ont du sens, tout n'est pas calculé, et parfois une simple discussion avec des amis te permet de te sentir mieux, de rire, il peut y avoir une rencontre inattendue, un incident imprévisible... J'aime ces petits moments ^^.

D'ailleurs, je me souviens d'un passage dans Melley où je m'étais extasiée d'une discussion entre Melley et Kem parce que c'était une petite discussion "gratuite" mais qu'elle permettait aux deux personnages de s'ouvrir un petit peu plus l'un à l'autre.

Bon maintenant, c'est comme dans tout, à utiliser avec modération !
Revenir en haut Aller en bas
Nessa Minyatur
Féminin
Âge : 32
Autre(s) Compte(s) : Deag Jörgan
Messages : 4997
Date d'inscription : 29/01/2011

Mon personnage
Sexe et âge: Jeune femme de *je dois compter*
Aptitudes: Reflexes accrus ; Maîtrise le corps à corps mais mal les lames traditionnelles. A l'aise dans l'eau, mal à l'aise dans les airs ou sur un cheval.
Nessa Minyatur
Capitaine Aline__Membre



25.06.13 21:49
https://ewilan.forumactif.fr/t2028-journal-de-bord-d-une-pirate-l
Mais nooon vous ne comprenez pas xD Un dialogue spontané entre deux personnages qui leur permettent de s'ouvrir l'un à l'autre n'est pas "gratuit" puisqu'il permet de faire évoluer, ou de montrer, leur relation. Tout comme un passage "drôle" n'est pas gratuit puisqu'il apporte une touche d'humour bienvenue.
Un passage "gratuit" ne fait rien de tout cela. Par exemple une description trop longue. Ou une phrase super bien balancée dont tu t'imagines qu'elle prendra de l'ampleur mais dont il n'est plus jamais fait allusion (ça c'est encore pire puisque ça s'appelle une fausse piste -à ne pas confondre avec la fausse piste dans les romans policiers). Autre exemple de gratuité, l'action pour l'action. Tout va bien depuis trop longtemps... tiens je vais coller une baston ! Et si tu y réfléchis un peu tu t’aperçois que les méchants n'avaient aucune raison d'être ici dont c'est carrément incohérent. Le sexe gratuit aussi. Oh zut, j'avais envie que mon roman ait un ton plus adulte.... Je vais les faire s'envoyer en l'air comme des bêtes mmm... ici. Sauf qu'on s'en tape c'est avec un perso qu'on reverra jamais et qu'en plus ça a dénaturé le perso principal xD

Voilà, ça c'est gratuit et donc, à mon sens, inutile =)
Revenir en haut Aller en bas
Ludwiga Hasagan
Féminin
Âge : 31
Autre(s) Compte(s) : Karlson Hrejo Voïshinta
Messages : 6023
Date d'inscription : 12/08/2009

Mon personnage
Sexe et âge: Frontalière de 28 ans
Aptitudes: Guerrière chevronnée et redoutée
Ludwiga Hasagan
Frontalier



25.06.13 22:00
https://ewilan.forumactif.fr/t1946-echos-du-parcours-d-une-fronta
Dans ce cas, je dirais même plus... gratuit = pourri (oui oui, on peut même dire que rien n'est gratuit dans le monde mondialisé mais c'est un autre sujet XD).

Non, ça j'appelle ça du surplus, des... erreurs... des trucs qui servent à rien... X) Entièrement d'accord.

Par gratuit, ce que j'entends personnellement, c'est un passage qui ne fait pas avancer l'intrigue (genre une blague lancée dans un dialogue, une petite histoire annexe, des anecdotes, etc.). 

Quant aux longues descriptions, cela dépend du style de l'auteur, tout simplement. Regarde Zola par exemple, c'est un auteur de génie, et il décrit absolument tout, même des trucs qui servent à rien. Si deux personnages se rencontrent dans un pièce, il va s'attarder sur la toile d'araignée dans le coin, sur le plafond, le lit et même le plancher ^^ (I <3 Zola).
Revenir en haut Aller en bas
Killian Delkaïron
Féminin
Âge : 30
Autre(s) Compte(s) : Kem Al'Ran
Messages : 16092
Date d'inscription : 18/04/2011

Mon personnage
Sexe et âge: Ex-Marchombre de 30 ans...une femme bien entendu
Aptitudes: Sait ce battre contre toutes sortes d'armes, n'a pas peur et viendra toujours en aide aux autres
Killian Delkaïron
Mercenaire__Membre



25.06.13 22:10
Ok, Nessa là je suis d'accord avec toi ! Ca, ça sert à rien !

Moi je rejoins l'avis de Lulu sur le point de vue des passages gratuits en tout cas ^^

Et aussi pour les descriptions. Zola, (un auteur... naturaliste je crois ? je peux me planter) décrit tout comme dit Lulu, et j'ai bien aimé Germinal  (j'ai vu le film aussi) ^^ alors que l'Assomoir, il m'a assommée, pas pu le lire XD 

Mais l'auteur qui adore décrire et tu te demandes pourquoi, c'est Balzac. Mon dieu dans le Père Goriot (j'en ai souffert mais je l'ai lu !' et maintenant je ne sais plus ou est le livre T.T) il décrit une poignée de porte sur... trois pages ! Ou un lustre sur dix pages ! C'est... consternant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Sauter vers: