-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 :: Côté Hors-Jeu :: Autres Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Le blabla sur l'écriture
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Nessa Minyatur
Féminin
Âge : 32
Autre(s) Compte(s) : Deag Jörgan
Messages : 4997
Date d'inscription : 29/01/2011

Mon personnage
Sexe et âge: Jeune femme de *je dois compter*
Aptitudes: Reflexes accrus ; Maîtrise le corps à corps mais mal les lames traditionnelles. A l'aise dans l'eau, mal à l'aise dans les airs ou sur un cheval.
Nessa Minyatur
Capitaine Aline__Membre



10.01.14 0:02
https://ewilan.forumactif.fr/t2028-journal-de-bord-d-une-pirate-l
Et bien merci pour l'info et les liens, je vais tester dès demain =D
Puisqu'on parle de logiciels, est-ce que vous connaissez Antidote rx ? On m'en a parlé y a un moment (plus de six mois en fait mais ça me revient maintenant mdr) et il paraît que c'est un super correcteur... Bon Lulu tu n'en as pas besoin mais tu as peut-être eu des échos ?

PS : Les anglais... quelles adorables créatures plein d'inventivité ! je les aime de plus en plus. A chaque fois qu'ils pondent une super série, que leurs acteurs surclassent les américains, et qu'ils inventent ce genre de trucs x)
Revenir en haut Aller en bas
Neleam
Féminin
Âge : 30
Autre(s) Compte(s) : Caym Cali
Messages : 10802
Date d'inscription : 28/11/2010

Mon personnage
Sexe et âge: Femme d'une petite trentaine d'années, MORTE
Aptitudes: Guerrière émérite, grande conteuse et bonne résistance à l'alcool.
Neleam
Chevalier__Admin



10.01.14 10:16
https://ewilan.forumactif.fr/t1995-neleam-une-femme-de-legende
... T'as enlevé ton histoire du fo Lulu ?! :O
Mais... j'avais prévue de la lire ! ... Mais j'ai de gros problèmes de temps (et certainement pas les bonnes priorités), ce qui fait que j'ai plus vraiment le temps de lire... Le "seul moyen" c'est de lire dans le rer, mais là je sors pas mon ordi, donc 'est seulement les livres papiers. Et généralement je préfères finir ma nuit dans le train ^^'
Mais il y aurait moyen de la lire ..? Que tu (me) l'envoie par mail ou un truc ?

Le plagiat.... Le truc qui me met hors de moi. --' J'avais déjà eu des aperçu avec les dessins, même ceux qui se "servent sur DA". Du coup j'ai une trèèès faible confiance en "les gens". Pour eux "c'est sur internet donc je peux me servir", sauf que... non.
Et une fois niveau plagiat y a même des gens qui ont "recopiés" un forum ! genre le contexte, les guildes, les RP ! et les membres ! Du coup j'ai retrouvé mon avatar avec mon nom, ma présentation et tout sur un autre forum... J'étais tellement furieuse..!
Donc j'ose à peine imagine le choc que ça doit faire quand on te vole ton bébé, que t'as écris de ton sang. Où t'as passé des heures et es heures à écrire, à réfléchir au contexte à ce qu'il s'est passé,ect. *hug*
Sinon.. comment tu l'as découvert ? O.o

Nessa : ah ces anglais... :D
et pour le forum moi je suis plus dans la partie "dessin" :P Mais ça m'empêche pas d'écrire ^^ Et... pour me motiver faut déjà que je trouve le temps ! (mon dieu le temps.... T.T là je rêve d'avoir des supers pouvoirs pour arrêter le temps et faire tout ce que je n'ai jamais le temps de faire!)

Moi niveau logiciel c'est plus centré... architecture et mise en page 8) Du coup je connais rien de ce dont vous parlez et... je n'investirais pas. ^^' Je suis pas dans votre catégorie ! Vous jouez en professionnels et moi en "sportif du dimanche" :P
Mais c'est marrant de voir qu'il y a toujours de nouvelles inventions ! :D
Revenir en haut Aller en bas
Ludwiga Hasagan
Féminin
Âge : 31
Autre(s) Compte(s) : Karlson Hrejo Voïshinta
Messages : 6023
Date d'inscription : 12/08/2009

Mon personnage
Sexe et âge: Frontalière de 28 ans
Aptitudes: Guerrière chevronnée et redoutée
Ludwiga Hasagan
Frontalier



10.01.14 21:26
https://ewilan.forumactif.fr/t1946-echos-du-parcours-d-une-fronta
@Nel: eh bien, disons que ça fait six mois que j'ai retiré le texte du forum X). Si tu veux, si un jour tu trouves le temps, je peux te l'envoyer. Je ne l'envoie qu'à des gens que je connais bien, ça me fout trop les boules de mettre ça sur internet, à disposition du premier venu !

Sinon, pour le plagiat, je pense qu'on en avait déjà parlé. J'ai posté cet été des histoires humoristiques sur un fandom de Fanfiction.net. Ca avait son petit succès, je m'amusais à trouver des blagues et des situations cocasses. Un jour, je me connecte, je vais sur le fandom, et je vois qu'une fille qui m'a écrit des commentaires a mis en ligne une fanfiction, du coup, comme on est généralement redevable envers les personnes qui nous commentent, je vais lire la sienne. Et là... il y avait une vague différence au niveau de la forme, c'était dans le même registre, un humour du même genre, des scènes semblables, des scènes pareilles, des dialogues semblables puis des citations mot pour mot... On se sent mal dans ce cas-là. Je pense avoir eu envie de vomir. Puis de l'agonir d'insultes X). Finalement, comme de toute façon on ne peut rien faire sur Fanfiction.net (et aujourd'hui je m'en fous, je considère ça comme une mauvaise expérience, c'est tout), quand j'ai posté le chapitre suivant de ma petite fanfiction humoristique, j'ai fait un commentaire de début et j'ai fait comprendre à la plagieuse en question ce que je pensais de ce qu'elle avait fait. Je n'ai pas eu de réponse. Mais je pense que sa disparition soudaine du fandom est une réponse en soi.

Enfin, je crois qu'on avait déjà parlé du plagiat sur un autre topic, donc je ne pense pas qu'on a besoin de développer. Enfin, sauf si vous voulez vraiment en parler. C'est dégueulasse, c'est la seule chose à dire. Et sur internet, comme l'a dit Nel, les gens pensent que tout est permis !

Donc en somme, les fanfictions c'est fini pour moi (et c'est une décision indépendante de l'expérience du plagiat *PAN*) ! Je m'en fiche un peu aujourd'hui, de ce qui se passe au niveau des fanfictions. J'ai fait mon temps *se sent vieille*. Et je trouve qu'il y a beaucoup de dérives et de méchanceté dans cette petite bulle. Avec des gens qui se tirent dans les pates, ceux qui écrivent comme des pieds et qui "écrivent des romans" (mais oui, on va les croire), ceux qui se prennent pour les futurs écrivains qui révolutionneront la littérature, ceux qui sont jaloux et qui vont descendre les autres... bref ! Je me suis bien amusée pendant un temps, mais aujourd'hui ça ne m'intéresse plus. Même le fandom Ewilan (catégorisé "Le pacte des Marchombre") est dans la même veine. On ne prend même plus de plaisir à écrire. Aujourd'hui, les uns les autres se prennent pour les héritiers de Pierre Bottero et viennent dire que les personnages ne ressemblent pas à ceux des livres, que telle chose n'est pas correcte... >_> ... c'est vraiment devenu une plaie. Ah oui, et le fandom a aussi ses best-sellers de bas étage. La plupart du temps, c'est avec le dernier élève de Sayanel/Ellana/insérez ici autre nom de marchombre célèbre. Et ça ressemble vachement à des self-insert (type de fanfiction que je déteste -> le "je me retrouve propulsé accidentellement en Gwendalavir et je deviens l'élève du plus grand des marchombres/dessinateur"... *facepalm*). Ô originalité ! Bwahahahaha ! Ah lala, je deviens aigrie, j'en ai marre des gens X). C'est la même chose quand une connaissance de FF.net disparaît pendant deux ans pour écrire "son roman", puis revient "j'écris des fanfictions pour m'entraîner, j'ai pour projet d'écrire une saga fantastique de cinq romans"... U_U... MAIS ESSAYE DÉJÀ D'EN PUBLIER UN AVANT DE PROFÉRER DES ÂNERIES PAREILLES... Ca m'énerve... les gens... j'en peux plus... je vais me retirer dans un ermitage...

Spoiler:


Bon, je parlais de quoi moi déjà ? XD Ah oui ! Vu que les gens sur internet sont sans gêne au point de copier une fanfiction, j'imagine pas ce qu'ils feraient avec une histoire originale laissée là, offerte, à la merci du premier venu ! Je garde mon texte sur mon pc, je le partage avec quelques personnes que je connais et c'est tout. Et puis comme ça j'ai pas la pression du "prochain chapitre" et je peux laisser mûrir les choses (sans pour autant traîner, parce que quand un projet traîne, n'est plus excitant, il a tendance disparaître petit à petit...).

D'ailleurs, Nessa, je savais qu'on pouvait s'envoyer à soi-même son manuscrit par recommandé pour qu'il soit protégé, mais je ne savais pas qu'on pouvait le faire pour le synopsis ! Je ferais bien de prendre cette précaution aussi, merci ! O_O
Revenir en haut Aller en bas
Nessa Minyatur
Féminin
Âge : 32
Autre(s) Compte(s) : Deag Jörgan
Messages : 4997
Date d'inscription : 29/01/2011

Mon personnage
Sexe et âge: Jeune femme de *je dois compter*
Aptitudes: Reflexes accrus ; Maîtrise le corps à corps mais mal les lames traditionnelles. A l'aise dans l'eau, mal à l'aise dans les airs ou sur un cheval.
Nessa Minyatur
Capitaine Aline__Membre



10.01.14 22:32
https://ewilan.forumactif.fr/t2028-journal-de-bord-d-une-pirate-l
Yep tu avais parlé de l'histoire... Même si c'est du passé on sent que ça t'a bien marqué et c'est normal ^^"
Le spoiler est énorme xD
On me parle beaucoup de ce sit FF.net mais c'est vrai que j'ai du mal avec les fanfic'. Autant j'ai aimé en écrire une, autant j'ai toujours peur de ce qu'on peut y trouver. Et puis il y a quelque chose de frustrant à prendre du temps pour l'écrire pour au final pas grand chose puisque les personnages ne nous appartenant pas il n'y aura jamais de réelles "suites". Donc c'est vraiment à faire pour le plaisir, comme hobby, mais passer son temps dessus erf je pourrai pas. Mais ça en passionne beaucoup qui prenne ça vraiment très à cœur. Du coup je n'oserai même pas poster un commentaire ^^"

Oui, normalement ça marche aussi avec le synopsis détaillé :) J'insiste sur détaillé, pas des notes qui se baladent, mais vraiment tout le résumé de l'histoire de A à Z. En tout cas en scenario ça marche donc il n'y a pas de raison que ça ne soit pas la même chose en matière de roman ^^. De toute façon le plagiat y a plus à perdre qu'à gagner. Avec un minimum de précaution on peut aisément le démontrer et faire payer un max au "plagieur". Autant ça se tente en audiovisuel, autant en littérature c'est débile. Au point que même les maisons d'édition n'insistent pas dessus parce qu'elles sont habituées à recevoir des manuscrits pas du tout protégés.
Enfin, de mon coté je suis une obsessionnelle du copyright donc je préfère tout barricader :p
Revenir en haut Aller en bas
Ludwiga Hasagan
Féminin
Âge : 31
Autre(s) Compte(s) : Karlson Hrejo Voïshinta
Messages : 6023
Date d'inscription : 12/08/2009

Mon personnage
Sexe et âge: Frontalière de 28 ans
Aptitudes: Guerrière chevronnée et redoutée
Ludwiga Hasagan
Frontalier



14.01.14 17:13
https://ewilan.forumactif.fr/t1946-echos-du-parcours-d-une-fronta
Pour ceux que ça intéresse, un auteur publie des articles, sous le nom de Stoni, sur le monde de l'édition, ses dérives et ses particularités. La liste des articles est dans la colonne de droite.

http://stoni1983.over-blog.com/

Edit: et je précise qu'il s'agit d'un auteur de littérature régulière, pas de littérature de genre. J'ai lu sur ce blog des commentaires d'auteurs de fantasy qui disaient que l'édition, dans leur domaine, ce n'était pas aussi violent que ce qui est décrit sur ce blog ! Ne prenez donc pas tout au mot ! =D
Revenir en haut Aller en bas
Ludwiga Hasagan
Féminin
Âge : 31
Autre(s) Compte(s) : Karlson Hrejo Voïshinta
Messages : 6023
Date d'inscription : 12/08/2009

Mon personnage
Sexe et âge: Frontalière de 28 ans
Aptitudes: Guerrière chevronnée et redoutée
Ludwiga Hasagan
Frontalier



01.02.14 21:43
https://ewilan.forumactif.fr/t1946-echos-du-parcours-d-une-fronta
UP !

Alors, les filles, vous avez essayé Scrivener ? Ca vous plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludwiga Hasagan
Féminin
Âge : 31
Autre(s) Compte(s) : Karlson Hrejo Voïshinta
Messages : 6023
Date d'inscription : 12/08/2009

Mon personnage
Sexe et âge: Frontalière de 28 ans
Aptitudes: Guerrière chevronnée et redoutée
Ludwiga Hasagan
Frontalier



10.02.14 20:59
https://ewilan.forumactif.fr/t1946-echos-du-parcours-d-une-fronta
Alors, je ne sais pas si ce topic est toujours actif étant donné que ceci est déjà un triple-post X).

Mais je me permets d'ajouter quelque chose que j'ai appris en cours la semaine passée et qui m'a assez étonnée.

Saviez-vous que dans le champ littéraire francophone... un auteur auto-édité n'est pas un écrivain ? Oo

Bref rappel théorique: l'auteur, c'est le responsable juridique de ce qu'il produit (texte, photo, etc.). L'écrivain, c'est l'agent social qui publie des ouvrages. Les termes d'auteur et d'écrivain ne jouent donc pas sur le même plan. L'auteur est le responsable du texte et écrivain est un statut, une reconnaissance.

J'ai donc appris que si on n'est pas publié, on n'est pas écrivain. Il faut que le travail soit reconnu par une instance littéraire (autre que soi-même): la maison d'édition. L'auto-édition, c'est considérer soi-même que notre texte vaut la peine d'être publié, c'est une sorte d'auto-reconnaissance. Mais pour avoir le statut d'écrivain, il faut être reconnu par une instance tierce, une instance qui fait autorité dans le domaine.

Je voulais juste vous faire part de cette découverte =D.
Revenir en haut Aller en bas
Nessa Minyatur
Féminin
Âge : 32
Autre(s) Compte(s) : Deag Jörgan
Messages : 4997
Date d'inscription : 29/01/2011

Mon personnage
Sexe et âge: Jeune femme de *je dois compter*
Aptitudes: Reflexes accrus ; Maîtrise le corps à corps mais mal les lames traditionnelles. A l'aise dans l'eau, mal à l'aise dans les airs ou sur un cheval.
Nessa Minyatur
Capitaine Aline__Membre



10.02.14 22:29
https://ewilan.forumactif.fr/t2028-journal-de-bord-d-une-pirate-l
Intéressant, en effet... mais je suis bien d'accord ^^ Enfin, je trouve ça plutôt normal de différencier les deux ! Je ne dis pas qu'un roman auto-édité est moins bon qu'un livre édité "normalement" mais... si mais en fait si si c'est trèèès souvent le cas x) Après on peut trouver des petits bijoux auto-édités et des navets en librairies x')

Pour Scrivener j'ai bien téléchargé la version d'essai... puis je me suis souvenue que je n'écrivais pas de "gros" trucs sur cet ordi et que mon ordi de boulot n'avait pas internet X_X Mais je vais quand même trouver le moyen de l'utiliser et, si j'arrive à gérer, voir si je peux bidouiller pour le passer sur l'ordi portable (nommé Tyrion xD)
Revenir en haut Aller en bas
Killian Delkaïron
Féminin
Âge : 30
Autre(s) Compte(s) : Kem Al'Ran
Messages : 16092
Date d'inscription : 18/04/2011

Mon personnage
Sexe et âge: Ex-Marchombre de 30 ans...une femme bien entendu
Aptitudes: Sait ce battre contre toutes sortes d'armes, n'a pas peur et viendra toujours en aide aux autres
Killian Delkaïron
Mercenaire__Membre



11.02.14 12:42
Et bien j'apprends aussi alors ^^

J'ai testé Scrivener mais je crois que je n'ai pas le même souci de l'organisation que toi XD je m'y suis plus perdue qu'autre chose ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Karlson Hrejo Voïshinta
Masculin
Âge : 31
Autre(s) Compte(s) : Ludwiga Hasagan
Messages : 266
Date d'inscription : 20/01/2012

Mon personnage
Sexe et âge: Homme, la trentaine
Aptitudes: Tueur à gages / Volonté implacable / Tu ne peux pas m'échapper
Karlson Hrejo Voïshinta
Citoyen de l'Est



26.01.15 17:44
https://ewilan.forumactif.fr/t1908-memoires-d-un-assassin-de-vali
Hello les filles (et les messieurs aussi !),

Je ranime un peu ce topic (passez-moi le défibrilateur ! *badum badum zic zic*).

Ecrivez-vous encore ? Avez-vous des projets ou des anecdotes à partager ?
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité



26.01.15 19:18
Et bien ces derniers temps, je dois avouer que je n'écris plus autant qu'avant... Et uniquement pour me défouler, à propos de moi, un peu dans le style du journal intime je suppose (quoique pas tant que ça). J'ai découvert que c'était fort bénéfique pour prendre du recul et souffler un peu quand on a besoin, et que c'est un bon moyen de ne pas trop perdre la main !
C'est un peu dommage, mais impossible de trouver la motivation et l'énergie pour me lancer dans un projet concret qui aurait une possibilité d'aboutir à quelque chose de construit :/

En revanche je me remets à écrire des lettres ; les relations épistolaires m'avaient manquées, il y avait très longtemps que j'avais cessé tout contact de cette façon là. Est-ce que certains parmi vous correspondent également ?

Et toi Lulu ? Où en es-tu d'Utopea et/ou de tes autres projets ? :)
Revenir en haut Aller en bas
Karlson Hrejo Voïshinta
Masculin
Âge : 31
Autre(s) Compte(s) : Ludwiga Hasagan
Messages : 266
Date d'inscription : 20/01/2012

Mon personnage
Sexe et âge: Homme, la trentaine
Aptitudes: Tueur à gages / Volonté implacable / Tu ne peux pas m'échapper
Karlson Hrejo Voïshinta
Citoyen de l'Est



26.01.15 20:50
https://ewilan.forumactif.fr/t1908-memoires-d-un-assassin-de-vali
Ah oui, l'écriture c'est toujours bénéfique. Quand on a des problèmes ou même des simples soucis, écrire permet de se vider l'esprit et de relativiser. C'est pour ça d'ailleurs que tenir un journal est une bonne chose (oui, je dérive un peu). Même si on ne tient pas ce journal parfaitement à jour et qu'on y écrit, disons, que quelques fois par mois, il n'y a rien de tel, l'écriture fonctionne comme un baume (et, accessoirement, permet de retrouver le sommeil !).

D'ailleurs, Eyrim, comme tu le mentionnais justement, j'ai en effet une correspondante ! On ne s'écrit pas de lettres mais de très longs mails, environ une fois par mois. On a commencé à correspondre quand on avait... quatorze ans ? Ca fait donc près de huit ans ! A la base, on s'envoyait des mails pour parler de jeux vidéos, moi d'écriture et elle de dessin. J'habite en Belgique et elle à la Réunion. Même quand elle a fini par s'inscrire sur facebook cette année on n'a pas arrêté d'écrire nos mails, simplement parce que ce genre de communication nous plaît beaucoup plus que les discussions instantanées. Quand on regarde en arrière, c'est étonnant de voir tout le chemin qu'on a parcouru ! J'étais fan de livres, et maintenant je suis en lettres, elle était fan de dessins et de jeux vidéo, et elle fait maintenant des études d'art et infographie (quelque chose comme ça !). C'est donc assez émouvant de voir qu'on a, en quelque sorte, évolué ensemble dans nos propres directions sans jamais perdre le contact !

Tu as des correspondants toi aussi ?

Bref. On parlait écriture non ?

Euh... Utopea ! Ca fait longtemps que je n'en ai plus parlé mais ça avance bien, très bien en fait (je suis fière de moi, c'est la première fois que je mène un projet aussi loin). En somme, j'ai dépassé les trois quarts de l'histoire, je suis dans la troisième et dernière partie. Je comptabilise environ quatre cent pages, ce qui est plutôt pas mal. Normalement, je finirai le texte cette année et commencerai la phase de correction et réécriture (de certains chapitres un peu plus faibles niveau écriture, au début du texte surtout). Euh, je ne sais pas trop que dire d'autre. Mon texte est relu régulièrement par trois personnes, mon amie Béatrice de la Réunion et deux amis de l'université, un en lettres françaises et l'autre en lettres anglaises. J'ai eu de bons retours de leur part donc je suis assez rassurée à ce niveau-là, car construire un récit et parvenir à le mener sur plusieurs centaines de pages est un véritable défi. Quand je regarde derrière moi, j'ai parfois du mal à le croire, tout ce chemin parcouru ! J'avoue être passée par de grandes phases d'arrachage de cheveux. Je n'ai jamais abandonné mais j'ai aussi connu des moments où je n'écrivais plus pendant un mois, ce qui était particulièrement oppressant. Mais maintenant que je suis dans la dernière phase d'écriture, je n'arrête pas ! Je me réjouis d'arriver à la fin et de voir ce que tout ça va donner.
Revenir en haut Aller en bas
Ludwiga Hasagan
Féminin
Âge : 31
Autre(s) Compte(s) : Karlson Hrejo Voïshinta
Messages : 6023
Date d'inscription : 12/08/2009

Mon personnage
Sexe et âge: Frontalière de 28 ans
Aptitudes: Guerrière chevronnée et redoutée
Ludwiga Hasagan
Frontalier



19.07.15 14:57
https://ewilan.forumactif.fr/t1946-echos-du-parcours-d-une-fronta
Salutations !

Lulu revient avec ses conseils pratiques pour vos projets d'écriture !

Il y a quelques temps, je vous parlais du programme Scrivener, taillé sur mesure pour la rédaction de textes littéraires (même très longs). J'aimerais aussi évoquer, même si je ne l'ai pas testé, un autre programme, gratuit, qui gagne en succès auprès des auteurs en herbe. Il s'agit de Quoll Writer, qui propose des services proches de ceux de Scrivener. Le programme est plus simple et entièrement gratuit.

Vous pouvez le télécharger juste ici: http://quollwriter.com/index.html

Gratuit, aucune inscription, il ne vous reste plus qu'à écrire ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Elyssa Cil'Darn
Féminin
Âge : 30
Autre(s) Compte(s) : Edwin
Messages : 3142
Date d'inscription : 06/03/2014

Mon personnage
Sexe et âge: Femme de 27 ans
Aptitudes: Enchaîne sans difficulté les pas sur le côté
Elyssa Cil'Darn
Dessinateur



19.07.15 17:19
https://ewilan.forumactif.fr/t2859-chronique-d-une-dessinatrice-a
Je vois que vous parlez en connaisseuses, mais à quoi sert un logiciel d'écriture? N'écrivant rien d'autre que des rps, ce vieux Word me convient parfaitement, mais ça m'intrigue :P.

Par exemple, ce sont des logiciels qui ont des options pour l'écriture automatique?
Revenir en haut Aller en bas
Karlson Hrejo Voïshinta
Masculin
Âge : 31
Autre(s) Compte(s) : Ludwiga Hasagan
Messages : 266
Date d'inscription : 20/01/2012

Mon personnage
Sexe et âge: Homme, la trentaine
Aptitudes: Tueur à gages / Volonté implacable / Tu ne peux pas m'échapper
Karlson Hrejo Voïshinta
Citoyen de l'Est



20.07.15 10:41
https://ewilan.forumactif.fr/t1908-memoires-d-un-assassin-de-vali
Scrivener (et probablement Quoll Writer aussi), c'est formidable pour le traitement de textes longs (de fiction ou professionnels, romans, travaux d'université, etc.). Il permet de s'organiser à la perfection, d'avoir constamment sous les yeux toute la structure de ton texte et de passer d'un chapitre à l'autre, d'une note à l'autre, en un clic.

En fait c'est simple, l'interface du programme marche comme ça: tu as un grand espace blanc pour écrire au centre,une colonne à gauche avec tes chapitres, une colonne à droite avec tes notes supplémentaire. Tu as aussi des tas d'option d'écriture très pratiques. Par exemple, tu peux spliter ton écran pour avoir, d'un côté, par exemple, la fiction que tu écris, et de l'autre, ton plan, des idées de dialogue ou même des photos de paysages/personnages que tu utilises comme références. Pour les minimalistes qui n'aiment que se concentrer sur l'écriture, tu peux aussi passer en rédaction plein écran, alors tu as un écran qui obscurcit tout ce qui est accessoire pour ne laisser qu'une page pour écrire sur ton ordinateur.

Tu navigues dans toutes ces options très facilement. Tu as des fiches spéciales pour les personnages, les lieux, les idées. En somme, peut importe où tu en es dans la rédaction, tu as un accès total et instantané à toutes tes notes et à tout ce que tu as écrit précédemment. On voit donc comment ça devient indispensable pour les textes longs !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Sauter vers: