Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 :: Côté Hors-Jeu :: Autres Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Le blabla sur l'écriture
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Nessa Minyatur
Féminin
Âge : 32
Autre(s) Compte(s) : Deag Jörgan
Messages : 4997
Date d'inscription : 29/01/2011

Mon personnage
Sexe et âge: Jeune femme de *je dois compter*
Aptitudes: Reflexes accrus ; Maîtrise le corps à corps mais mal les lames traditionnelles. A l'aise dans l'eau, mal à l'aise dans les airs ou sur un cheval.
Nessa Minyatur
Capitaine Aline__Membre



25.06.13 22:28
https://ewilan.forumactif.fr/t2028-journal-de-bord-d-une-pirate-l
Tan pis si je me fait lyncher : je n'ai jamais lu de Zola ! Mais c'est vrai que je ne suis pas fan des description qui s'éternisent... J'aime visualiser les lieux pour m'y projeter, mais pas m'y noyer ^^"

Oui évidemment que ce genre de passage je suis à fond pour !! C'est ce qui rend les personnages vivant et l'histoire étrangement réaliste bien qu’irréelle =) Et puis ça permet aussi de souffler, sinon tu engranges trop d'infos et tu exploses xD C'est la différence entre un cours magistral et un super cours de la mort qui tue avec le prof parfait lol
Revenir en haut Aller en bas
Ludwiga Hasagan
Féminin
Âge : 31
Autre(s) Compte(s) : Karlson Hrejo Voïshinta
Messages : 6023
Date d'inscription : 12/08/2009

Mon personnage
Sexe et âge: Frontalière de 28 ans
Aptitudes: Guerrière chevronnée et redoutée
Ludwiga Hasagan
Frontalier



25.06.13 23:13
https://ewilan.forumactif.fr/t1946-echos-du-parcours-d-une-fronta
Franchement Nessa, si tu veux lire un Zola par curiosité, essaye "La Bête humaine". Il est assez court, et très prenant. C'est une histoire de meurtre et d'un homme qui perd le contrôle, complètement psychopathe. 

Par contre je ne lirai jamais "Germinal", pas moyen ! Je suis claustrophobe et j'habite à quelques kilomètres d'une ancienne mine. J'y ai déjà été trois fois et j'ai une peur panique des mines depuis !

Ahem... on parlait d'écriture, c'est ça ? ^^

Vous voulez qu'on ouvre un sujet de blabla sur l'écriture avec nos opinions sur les passages "gratuits", etc ?
Revenir en haut Aller en bas
Nessa Minyatur
Féminin
Âge : 32
Autre(s) Compte(s) : Deag Jörgan
Messages : 4997
Date d'inscription : 29/01/2011

Mon personnage
Sexe et âge: Jeune femme de *je dois compter*
Aptitudes: Reflexes accrus ; Maîtrise le corps à corps mais mal les lames traditionnelles. A l'aise dans l'eau, mal à l'aise dans les airs ou sur un cheval.
Nessa Minyatur
Capitaine Aline__Membre



25.06.13 23:23
https://ewilan.forumactif.fr/t2028-journal-de-bord-d-une-pirate-l
Oui ça serait bien ! =) Comme ça on pourrait parler de tout ce qui touche à nos "tics" d'écriture et confronter nos astuces et opinions ^^

La Bête Humaine... Ça a l'air de faire peur Oo *je suis trouilarade et j'assume xD* je en pensais pas qu'il écrivait des choses dans ce style. Je le voyais plus en critique sociale ennuyeuse Xx Comme quoi on en apprend tous les jours ! :p
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité



26.06.13 1:37
OMG quel est le génie qui a eu l'idée d'ouvrir ce topic?

Puisque tout le monde raconte comment il fait quand il écrit, c'est mon tour! ^^

Perso, j'ai mon début, je sais ce que je veux que soit la fin et entre temps, mystère.
Je m'organise bizarrement moi.

On m'a offert à mon anniversaire trois petits cahiers noirs qui sont devenu les gardiens de mon imagination XD.

- Dans le premier, je mets des idées en vrac, comme des genres de scène coupées (plutôt précises que je mettrai à un moment donné dans l'histoire) 
- Dans le deuxième, je fais mon Making-Of, c'est à dire qu'il y a tout ce qui constitue mon nouveau monde, des détails sur des lieux, des idées d'autres lieux etc., le behind the scenes en gros, 
- Et le troisième, celui dans lequel je note le plus de choses, c'est plus centré sur les personnages (même si j'y constitue certains lexiques et autres listings), c'est à dire ce qui les caractérise, leurs rôles, ce qu'ils vont faire, leurs relations entre eux.

Sur mon ordi, j'ai un dossier avec d'un côté bah le bouquin en lui même, et de l'autre un dossier que j'ai appelé la Bibliothèque, avec dedans toutes mes idées de nom de ville ou de prénom, des jolies phrases que j'ai toutes prêtes, un listing de titres possibles, et un document avec un synopsis et un résumé, résumé que j'écris au fur et à mesure.

Après, j'ai mes "Inspirations Subites", des idées que j'ai comme ça d'un coup, que je note soit dans un carnet si je l'ai à portée de main, ou alors je m'enregistre sur mon téléphone en train d'expliquer mon idée, et je la renote sur papier plus tard.

Je réfléchis à des intrigues tordues, et j'essaye de peaufiner la Grande histoire et les Petites histoires, pour donner de l'authenticité, et plus de réalisme. J'alterne scène épique, triste, drôle pour donner plus de ton aux livres, pour qu'il ne soit pas monotone. 

Voilà. 

Ah et ouais, des fois je fais des rêves avec des idées de FOU et je les notes, parce que c'est trop bien finalement!

Donc en gros ma technique c'est genre je ramasse tout, puis je construit après. C'est comme si t'étais à la plage, pis genre au lieu de faire avec le sable autour, tu fais un gros tas de sable puis tu fais le château. 

Voilààààààà!!

[Par contre les RPs je les fais comme ça au fur et à mesure, ça me vient tout seul]
Revenir en haut Aller en bas
Ludwiga Hasagan
Féminin
Âge : 31
Autre(s) Compte(s) : Karlson Hrejo Voïshinta
Messages : 6023
Date d'inscription : 12/08/2009

Mon personnage
Sexe et âge: Frontalière de 28 ans
Aptitudes: Guerrière chevronnée et redoutée
Ludwiga Hasagan
Frontalier



26.06.13 21:00
https://ewilan.forumactif.fr/t1946-echos-du-parcours-d-une-fronta
Maintenant qu'on a fait le tour de notre façon de faire, je voudrais initier un nouveau sujet. Je commence par un commentaire que j'ai écrit quand je lisais le chapitre 35 de Melley (ce qui avait fait rire Killian d'ailleurs !).

Ludwiga Hasagan a écrit:
c’est moi où… je crois avoir flairé le début d’une romance ? è_é Niark niark niark !  
D’ailleurs, j’en profite pour m’écarter un peu du sujet principal et te parler d’un concept assez amusant, et plutôt intéressant quand tu parviens à l’utiliser dans une fiction : le concept de harem XD. C’est un concept qu’on retrouve dans les fictions asiatiques surtout (il doit aussi y avoir des occurrences anglophones et francophones, mais je n’en ai jamais vues). C’est très simple ! On parle de harem quand on a un personnage principal, garçon ou fille, et qu’autour de lui, il y a plus de deux personnes attirées par lui ou elle (quand il n’y a que deux prétendants, on peut parler de triangle amoureux si le personnage a éprouvé des sentiments pour les deux, Twilight par exemple). Le cas du harem est très drôle, mais il faut surtout savoir le manipuler pour ne pas tomber dans de la mauvaise romance. Dans les fictions asiatiques par exemple, le harem apparaît surtout dans un contexte humoristique. On a alors trois filles ou garçons qui se livrent une guerre sans merci pour le personnage principal qui, la plupart du temps, n’a même pas conscience d’être le centre de l’attention. Dans le registre de l’humour, le harem va très bien. Par contre, il est rare que ça fonctionne dans d’autres cas, donc on doit prendre garde à ne pas provoquer inconsciemment un harem XD (quand ça arrive, c’est un écueil malheureusement fatal ! Bah oui, comment réduire un harem autrement qu’en faisant une hécatombe ? Enfin bref…).
Le cas du triangle amoureux, tu le connais, on l’a vu dans Twilight et, plus facile encore, dans les romans de Pierre Bottero avec Ewilan, Salim et Liven.
Maintenant, ce sont des cas assez cliché (le harem et le triangle amoureux)… le tout est de savoir les manipuler (rire machiavélique). Je vais prendre mon histoire comme exemple. Dans les premiers chapitres, aucune romance n’était prévue. Puis je me suis rendu compte qu’Algol et Chengkrang étaient tout de même fameusement proches, et sachant que Chengkrang est un Casanova et Algol une fille ultra-indépendante (donc un duo à la fois incompatible et affreusement cliché), je m’amuse avec ça en écrivant ci et là des petites phrases qui laissent planer l’idée, peu importe si les choses vont se passer ou non. Mais comme leur rapprochement était inattendu, je m’amuse. Donc, tu vois, quand tu as trois personnages, dont deux « prétendants » et un « centre de l’attention », tu peux t’amuser à détourner l’attention du lecteur vers un prétendant avant de bifurquer vers l’autre pour créer un effet de surprise. Le tout est de savoir jouer avec la situation, utiliser parfois des mots ambigus et, surtout si tu veux créer un effet de rire, faire comme si le personnage au centre de l’attention ne captait rien (parce que, de toute façon, un mec entouré de deux filles, ça ne pense pas de façon cohérente u_u). Il faut donc jouer sur deux plans, celui de l’intrigue et celui des mots.
… pas très sérieux comme commentaire XD. Mais j’avais envie d’en parler à quelqu’un !

Donc... parlons des romances (surtout celles qui commencent parce que c'est plus drôle !).

Personnellement, j'aime jouer, faux-semblants, quiproquo... Emmener ceux qui lisent dans une direction, vers un personnage, puis... faire comme une montagne russe ! On fait monter la pression, puis on la diminue sans raison, et on se tourne vers un autre personnage. Les romances sont vraiment un aspect amusant de l'écriture qu'on peut manipuler de façon très ludique !
Revenir en haut Aller en bas
Killian Delkaïron
Féminin
Âge : 30
Autre(s) Compte(s) : Kem Al'Ran
Messages : 16092
Date d'inscription : 18/04/2011

Mon personnage
Sexe et âge: Ex-Marchombre de 30 ans...une femme bien entendu
Aptitudes: Sait ce battre contre toutes sortes d'armes, n'a pas peur et viendra toujours en aide aux autres
Killian Delkaïron
Mercenaire__Membre



26.06.13 21:05
(J'ai eu peur que tu mettes carrément le chapitre XD j'aurais rougis)

Oui ! La romance c'est un peu le piment aussi ! Faut un peu de romance pour faire rêver !

Et c'est aussi marrant en effet de faire croire au lecteur que tel et tel perso iront ensemble et puis zouip ! pas vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Nessa Minyatur
Féminin
Âge : 32
Autre(s) Compte(s) : Deag Jörgan
Messages : 4997
Date d'inscription : 29/01/2011

Mon personnage
Sexe et âge: Jeune femme de *je dois compter*
Aptitudes: Reflexes accrus ; Maîtrise le corps à corps mais mal les lames traditionnelles. A l'aise dans l'eau, mal à l'aise dans les airs ou sur un cheval.
Nessa Minyatur
Capitaine Aline__Membre



27.06.13 0:12
https://ewilan.forumactif.fr/t2028-journal-de-bord-d-une-pirate-l
Ah ! un sujet qui fâche :p
Je suis hypeeeeeeeeeer compliquée là dessus. Déjà parce que j'ai rarement beaucoup d'affection pour les personnages principaux, et que ceux-ci sont généralement, je vous le donne en mile : le couple principal xD

Le coup du harem, si c'est dans le registre comique, j'adhère totalement, je trouve ça hilarant. Si c'est dans un registre plus "sérieux", je trouve ça grotesque. (Je pense à Bella dans Twilight qui a à ses pieds : Edward ; Jacob ; Mike et on en devine d'autres encore d'après les dires d'Edward qui lit dans les pensées).

Après le triangle amoureux, je n'aime pas du tout. C'est incompatible avec ce que je pense du sujet, à savoir : si on hésite c'est qu'aucun n'est le bon, mieux vaut attendre le suivant x) Ou alors ça a intérêt à être sacrément bien fait, par exemple que le lecteur s'invente un ship dans sa tête entre le meilleur ami et l'héroïne, mais que la fille elle, ne soit pas du tout intéressée. Mais dans ce cas ce n'est plus un "triangle amoureux". En disant que je n'aime pas ça je parle bien du pur triangle amoureux une fille, deux mecs, elle est amoureuse des deux peut-être de l'un un peu plus que l'autre ah non mais non en fait lui il est mieux niah niah. Et inversement si c'est un gars. Ces situations me filent la jaunisse xDD
Ou au moins, que ça vire en baston entre prétendants. Mais bien saignant le truc, histoire de redynamiser le tout ^^"

Finalement je crois que, niveau romance, je suis pour l'évidence. Quoi qu'il arrive, quelles que soient les difficultés qu'ils vont rencontrer dans l'histoire, qu'elle que soit leur relation de départ et leur parcours personnel, incartades autres béguin en cours de route, ect, au final c'est "ces deux là" ensemble et rien d'autre. Donc, pour simplifier, j'ai un faible pour les âmes sœurs. Quitte à ce qui en ait une qui meurt à la fin, que ce soit tragique, bon tan pis. Au moins, pas de regret c'était la bonne personne.

Ensuite j'ai rien contre les relations déjà installées ^^ Commencer avec un couple déjà formé, ça peut être intéressant à gérer. Et à lire. Moi j'aime bien. N'étant pas une grande romantique, les "débuts" d'une relation ne me captivent pas forcément. Et ne me manque pas non plus du coup à la lecture. J'aime bien savoir vite fait s'ils en parlent mais voilà. Attention, parfois j'aime aussi suivre des débuts, ça arrive ! Mais dans ce cas je préfère que ça soit ou marrant, ou incroyablement désuet, tout en retenu.  
Comme dans Orgueil et Préjugés ou Raison et Sentiments !

...

Oui donc à part ces exemples, je disais, je ne suis PAS une grande romantique XDD Je vais donc corriger cette affirmation par : je ne suis pas une romantique moderne. Ni conte de fée. J'ai juste des goûts obsolètes xD Ou comique.
Par exemple j'aime opposer deux caractères. Une fille hyper sûre d'elle et pleine de fougue qui craque sur le timide baraqué, quitte à se manger suffisamment de vents pour faire tourner une éolienne.
Ah oui, je torture pas mal mes personnages de ce côté-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Ludwiga Hasagan
Féminin
Âge : 31
Autre(s) Compte(s) : Karlson Hrejo Voïshinta
Messages : 6023
Date d'inscription : 12/08/2009

Mon personnage
Sexe et âge: Frontalière de 28 ans
Aptitudes: Guerrière chevronnée et redoutée
Ludwiga Hasagan
Frontalier



27.06.13 0:37
https://ewilan.forumactif.fr/t1946-echos-du-parcours-d-une-fronta
Nessa a écrit:
Quoi qu'il arrive, quelles que soient les difficultés qu'ils vont rencontrer dans l'histoire, qu'elle que soit leur relation de départ et leur parcours personnel, incartades autres béguin en cours de route, ect, au final c'est "ces deux là" ensemble et rien d'autre. Donc, pour simplifier, j'ai un faible pour les âmes sœurs.

Nessa a écrit:
je ne suis PAS une grande romantique XDD

Nessa, je crois que tu n'es pas toute seule dans ta tête. Je pense détecter là les premières traces d'une personnalité bipolaire.

(oui, la dernière citation était un peu sortie du contexte)

Je suis en grande partie d'accord avec toi. Enfin, "d'accord", disons que nos préférences sont majoritairement similaires, puisqu'il n'est ici question que de l'avis des uns et des autres oO. Le harem, juste pour rire. Le triangle amoureux, peu pour moi. Les "âmes soeurs", oui (donc pas de querelle entre prétendants type triangle amoureux, plutôt une conviction, évidence, MAIS pas de coup de foudre, chez moi on préfère apprendre à se connaître et vivre quelques péripéties ensemble avant que naissent les sentiments). Chez moi, pas moyen d'avoir un coup de foudre, sauf dans le registre de l'humour ou de l'épique drôle (genre... épique drôle... comme Bjorn quoi), avec une mise en scène voulue et assumée. J'aime... quand c'est imprévu oO. Quand au départ, tu te dis - non, tu ne te dis pas, tu ne formule même pas un fragment de pensée à propos d'un possible couple. Voilà. Ce n'est pas que tout les oppose ou que tout les rapproche. C'est juste que c'est là, qu'ils développent des sentiments. Pas de prédestinée non plus. On veut du vrai, on veut du durable, un amour total mais pas mielleux, de celui qui naît sur des bases solides et qui surmonte les épreuves, mais pas un amour invincible non plus, un amour humain en somme, qui n'est pas à l'abri des coups durs. Ce qui est primordial, quand j'écris une romance, c'est la confiance absolue des partenaires l'un envers l'autre Le blabla sur l'écriture - Page 2 146788 (bon maintenant ça peut varier d'une histoire à l'autre pour les besoins de l'intrigue mais c'est le type de romance qui me plaît le plus).

Ah oui, et un autre truc donc je voulais parler et qui m'horripile... je déteste quand, dans une histoire, l'auteur s'évertue à mettre chaque personnage en couple à la fin de l'histoire, ce qui pousse parfois à créer des couples absolument horribles XD. *sort sa pancarte* Les personnages ont aussi le droit d'être célibataires à la fin de l'histoire ! Ils sont tout à fait libre de se trouver quelqu'un plus tard ou de rester seuls si ça leur chante =D.
Revenir en haut Aller en bas
Nessa Minyatur
Féminin
Âge : 32
Autre(s) Compte(s) : Deag Jörgan
Messages : 4997
Date d'inscription : 29/01/2011

Mon personnage
Sexe et âge: Jeune femme de *je dois compter*
Aptitudes: Reflexes accrus ; Maîtrise le corps à corps mais mal les lames traditionnelles. A l'aise dans l'eau, mal à l'aise dans les airs ou sur un cheval.
Nessa Minyatur
Capitaine Aline__Membre



27.06.13 0:55
https://ewilan.forumactif.fr/t2028-journal-de-bord-d-une-pirate-l
J'ai corrigé en disant pas une romantique moderne !! xDD La fille physiquement banale et sans grande personnalité qui fait craquer le plus beau garçon de la ville qui, lui, est beau et intelligent, et fort et tout ça. Erfff. Comme je n'y crois pas, je n'adhère pas et j'arrive pas à rentrer dans l'histoire.

Voilà c'est ça ! "mielleux" c'est le mot ! J'aime pas le mielleux et l'eau de rose.

Et je brandis la même pancarte pour les couples des personnages secondaires au final ! Qu'on les laisse tranquilles ! Ils sont peut-être très heureux comme ça ou le seront plus tard ! >< Tous les célibataires ne sont pas déprimés TT !!

HS : c'est quoi ce truc "dropbox" que je vois que tu utilises et Kiki aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Killian Delkaïron
Féminin
Âge : 30
Autre(s) Compte(s) : Kem Al'Ran
Messages : 16092
Date d'inscription : 18/04/2011

Mon personnage
Sexe et âge: Ex-Marchombre de 30 ans...une femme bien entendu
Aptitudes: Sait ce battre contre toutes sortes d'armes, n'a pas peur et viendra toujours en aide aux autres
Killian Delkaïron
Mercenaire__Membre



27.06.13 9:24
Moi je suis romantique ^^bon pas trop à l'eau de rose non plus XD

Et oui Nessa les âmes soeurs !! j'aime ! S'aimer malgré tout ce que la vie te mets sur la route ^^

Dropbox, c'est un site pour héberger les fichiers pdf et les mettre en ligne ^^ Tu t'inscris, tu as un dossier sur ton ordi, et tu mets les fichieres pdf dans la partie "public", puis tu vas sur ton compte dropbox et tu vas dans la partie public, là tu retrouves ton fichier, tu cliques et tu fais : copier le lien public ^^ Et hop tu peux le mettre sur un fo et on peut lire ^^ (je sais pas si tu as compris)

www.dropbox.com
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité



27.06.13 20:48
Il y un tas de possibilités, mais je pense que ce qui passe le mieux quoi qu'il arrive, c'est les âmes soeurs comme tu dis Nessa. Je vois bien les deux persos qu'on sent qu'ils DOIVENT être ensembles, ce qui ne va pas forcément arriver tout de suite.

Par exemple dans LOST, c'est génial le quatuor amoureux (pire encore que le trio.O) avec Jack et Sawyer d'un côté, et Kate et Juliet de l'autre. On SAIT que Jack DOIT être avec Kate, or ça ne se passe pas forcément comme ça, et c'est que du bonheur à lire/regarder.

Je sais que personnellement dans mon histoire j'ai 2 mecs et une nana, puis au milieu il y aura une nouvelle nana, mais je sais qui est fait pour qui, et je sais que quand ce couple se fera (le plus tard possible), bah ça ne voudra pas dir que Mec 2 finira avec Nana 2.

Il y a vraiment de quoi prendre plaisir à l'écrire, et s'assurer que les lecteurs prendront plaisir à le lire! Après, il y a toujours l'option Him ou Her dies, mais c'est vraiment, vraiment trop traumatisant U.u
Revenir en haut Aller en bas
Nessa Minyatur
Féminin
Âge : 32
Autre(s) Compte(s) : Deag Jörgan
Messages : 4997
Date d'inscription : 29/01/2011

Mon personnage
Sexe et âge: Jeune femme de *je dois compter*
Aptitudes: Reflexes accrus ; Maîtrise le corps à corps mais mal les lames traditionnelles. A l'aise dans l'eau, mal à l'aise dans les airs ou sur un cheval.
Nessa Minyatur
Capitaine Aline__Membre



27.06.13 23:17
https://ewilan.forumactif.fr/t2028-journal-de-bord-d-une-pirate-l
Yep ! Merci Kiki je me suis inscrite et je compte tester sous peu =)

Aaah Sawyer... hein quoi ? Pardon oui donc hum, reprenons...

C'est vrai que c'est traumatisant de tuer Lui ou Elle et pourtant... parfois nécessaire Oo Comme Anakin et Padmé, par exemple ! Ou... Regina et son gars dont j'ai oublié le nom, pour les non fans de StarWars. Et pourtant ça reste une superbe histoire. Il y a des personnages très charismatiques qui sont parfois fait pour être seuls. Ils trouvent LE bonheur un jour, le perdent rapidement, n'en retrouveront plus jamais de semblable. C'est le drame, l'horreur ect, mais au final tu sens que ça devait arriver.

Autre cas qui me fascine : Sherlock Holmes. Tout particulièrement la version de la BBC avec Benedict Cumberbatch et Martin Freeman, pour l'intensité de l’interprétation. Ce personnage à l'intelligence redoutable et au cœur impénétrable, assujettis à une raison et une rigueur personnelle à toute épreuve. Même lorsqu'il a cet instant de trouble avec Irène Adler, il parvient encore à analyser la situation dans toute sa logique et à s'en éloigner juste assez pour ne pas succomber. Chez lui "l'esprit domine la matière" c'est un mode de vie ^^".
J'ai beaucoup d'affection pour ce genre de personnage. Ce genre de génie d'apparence dénué de sensibilité mais qui met pourtant son génie au service du bien, quand il pourrait tirer plus de profit à être mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité



30.06.13 19:22
Moi, les romances, euh... Voilà quoi.
C'est sympa mais il faut que ça vienne naturellement. Si on part en se disant qu'on veut absolument qu'il y ait au moins un couple dans l'histoire, ça devient très vite téléphoné; c'est d'ailleurs toute la difficulté de ce genre de thème, énormément de personnes ont écrit dessus, à peu près toutes les situations ont été vues et c'est difficile de donner dans l'original.
Personnellement, ce n'est pas ce qui m'interesse le plus quand j'écris. Pour moi, il s'agit surtout d'introspection, voire d'anthropologie, j'aime voir les caractères de mes personnages se mettre en place, ce sont eux qui ont la plus grande part d'importance, beaucoup plus que l'histoire qui n'est qu'un cadre pour produire des phrases les plus belles possibles et exprimer des émotions ou des réflexions les plus sincères possibles. Alors si un de mes personnages tombe amoureux, ce qui n'arrive que rarement, c'est pour essayer de voir ce qu'il se passe à l'intérieur de sa tête à ce moment là. En règle générale j'évite cependant, parce que justement à peu près tout a déjà été écrit sur le sujet. Je préfère à la limite parler d'amitié, qu'on évoque beaucoup moins mais qui est pourtant une source intarissable d'inspiration selon moi ;) Il y a tant à décrire sur des relations entre les personnes, qu'elles soient amicales, filiales, fraternelles, conflictuelles... Pourquoi se cantonner à l'amour, qui a déjà été tant chanté, alors que beaucoup d'autres domaines au moins aussi intéressant peuvent être développés ?

L'intérêt, quand on parle d'amour, se trouve alors beaucoup plus dans le style de l'auteur que dans la situation; prenez Cyrano de Bergerac, on daignera reconnaître que l'intérêt de l'amour ici est plus qu'évident ! Prenez, je ne sais pas moi, Twilight par exemple. Non, ne sortez pas vos kalachnikov, loin de moi est l'idée de dénigrer Twilight (bien que je ne fasse pas partie de ses fans); vous avouerez cependant que l'on sent que le but de l'écrivain était ici plus de nous exprimer une situation bien définie et des émotions que des belles phrases ou une quelconque grandiloquence ou éloquence dans le style (encore une fois je n'ai rien contre le style de Stephenie Meyer, disons simplement qu'il est moins brillant que celui d'Edmond Rostand ^^).

Quoi qu'il en soit, quand je prend un bouquin, les auteurs arrivent rarement à me surprendre avec ça, on sent souvent assez vite qui finira avec qui; pour ceux qui aiment les histoires d'amour non prévisibles dès le début, je peux conseiller Jane Austen notamment, qui arrive avec une maîtrise inégalée à parler d'amour dans des termes que je n'ai pu retrouver nulle part ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Nessa Minyatur
Féminin
Âge : 32
Autre(s) Compte(s) : Deag Jörgan
Messages : 4997
Date d'inscription : 29/01/2011

Mon personnage
Sexe et âge: Jeune femme de *je dois compter*
Aptitudes: Reflexes accrus ; Maîtrise le corps à corps mais mal les lames traditionnelles. A l'aise dans l'eau, mal à l'aise dans les airs ou sur un cheval.
Nessa Minyatur
Capitaine Aline__Membre



30.06.13 23:34
https://ewilan.forumactif.fr/t2028-journal-de-bord-d-une-pirate-l
Personnellement les romances n'ont pas besoin de me surprendre. De toute façon, comme tu dis, on le voit très vite. Je préfère m'attarder sur ce qui arrivera. Qui, c'est facile. Comment c'est plus difficile, du même que le "et après ?".

Il y a une citation que j'aime beaucoup que j'ai apprise en cours qui dit : "Tout a déjà été écrit. Mais pas par vous". Du coup, comme toi, j'accorde beaucoup d'importance au style... Mais pas au point de le préférer à l'histoire. J'aime la forme, je pense sincèrement que si tout le monde s'exprimer avec la finesse d'Austen le monde s'en porterait mieux. Mais le fond m'importe énormément. En terme général je les mettrait exæquo. Mais l'un peut rattraper l'autre au besoin selon le roman, et s'il s'agit d'une légère faiblesse. Si l'un ou l'autre est trop faible, ciao.
Je serai par exemple aussi incapable de lire que d'écrire un roman porté majoritairement sur la beauté des mots mais dont l'univers me paraitrais trop faible. Sans vrai but, fil rouge, action, ect. Cela me lasse. Me fatigue. Et finalement m'énerve xD Et pareil pour l'inverse. Un contexte prometteur est vite gâché par un style médiocre.
Au final je dirai que les deux sont complémentaires.

Je te rejoins complètement concernant les relations amicales, trop peu explorées. Je suis toujours frustrée de voir le schéma répétitif du meilleur ami qui vire petit ami. A croire qu'il y a forcément ambiguïté et prédestination ! Ou pire encore quand on voit deux filles ou deux gars amis et que les fans ne peuvent s'empêcher de leur prêter une relation autre qu'amical. Je le dis franchement je trouve que ça pervertis l'amitié. L'amitié est déjà extraordinaire, c'est pure, complexe, et platonique. Oh ciel du platonique ! Les gens n'aiment pas beaucoup ça apparemment ^^" Moi ça me plaît. Ça accorde une dimension plus spirituelle, peut-être même plus saine -je dis par là qu'il y a moins d'autodestruction qui en résulte xD- que l'amour.

Donc, quand j'écris j'aime les histoires d'amitiés :) Pas parfaite, toutefois. Je n'aime pas que "le/la meilleur(e) ami(e) du perso principal soit simplement secondaire. Ou l'idiot de service, ou le comique de service. Bien sûre les personnages secondaires sont principalement là pour mettre le héros en valeur, mais j'aime leur accorder de l'importance. Quitte à ce qu'ils dépassent leur premier rôle à certaines occasions, et même à ce qu'ils soient "meilleurs" que le héros. J'ai d'ailleurs toujours un faible pour mes (et "les" en général) personnages secondaires x)
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité



13.07.13 21:38
*regarde à droite*
*regarde à gauche*

Plus personne ? Bon, j'up alors, parce qu'il est hors de question de laisser un topic comme celui-là tout seul dans son coin =P

Donc pour te répondre Nessa, bien sûr que le fond importe, ce n'est pas exactement ce que je voulais dire... A vrai dire, je ne suis pas sûre d'écrire tout à fait le même genre de trucs que la plupart des écrivains de ce fo'. Je ne peux pas vraiment parler d'action dans mes écrits, puisqu'une fois de plus, il s'agit plus d'introspection et de réflexion que d'heroic fantasy, ou de tout autre autre genre d'ailleurs. Comme je ne peux parler que de ce que je connais, et que je n'ai jamais écrit quelque chose comme ça, je ne peux pas dire que l'histoire de fond m'importe réellement quand j'écris ;)

Là où je te plussoie vivement, c'est quand tu parles des personnages secondaires ; quel dommage de les reléguer sans cesse à un rang moindre, comme le font beaucoup d'auteurs... La plupart du temps, j'ai d'ailleurs tendance à les préférer aux personnages principaux eux-mêmes, qui sont la plupart du temps plus... téléphonés, que les secondaires. Je ne suis pas loin d'affirmer que ce sont ces-derniers qui donnent toute leur saveur à une oeuvre 8)


Et puiiis ben moi j'avais pas blablaté sur la manière dont j'écris =P Donc en avant !

Je dirais que je n'ai aucun ordre précis quand j'écris, pas de trame de fond, juste un état d'âme à faire passer, j'y vais complètement au feeling. En général ce ne sont pas des textes très longs, une demi page word à trois pages en général, sauf une nouvelle que j'ai réussi à terminer !
J'écris simplement quand je trouve l'inspiration, ce qui peut être dans des moments variés, mais souvent quand je suis énervée, triste, dépressive ou révoltée x') Oui, ça m'arrive assez régulièrement.
Et puis quand j'ai du temps libre devant moi, et pas la flemme. Souvent en cours aussi, très souvent en fait, oui c'est mal et non je n'ai pas honte =P
En général je tape mes écrits après, et je les stocke dans ma clé usb, qui représente à peu près toute ma vie. Si je la perd je meurs xD
Je me corrige assez peu, même avec le recul ; sur le moment oui, quand je sens que ma phrase peut être améliorée, mais alors juste après l'avoir écrite. Quand je me relis avec le recul, en général je ne change rien parce que quand j'ai écrit quelque chose c'est que j'avais une émotion à faire passer, et je n'ai posé mon stylo qu'après avoir estimé l'avoir suffisamment bien exprimée. Il est donc inutile de revenir dessus, on ne peut pas changer une émotion comme ça un mois après l'avoir vécue. J'écris beaucoup sur impulsion en fait.

Voilàà, ce pavé partait un peu dans tous les sens, je m'en excuse platement, mais maintenant que c'est fait... =P
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Sauter vers: