Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 :: Côté Hors-Jeu :: Autres Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Ce que vous lisez en ce moment !
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
avatar
Invité
Invité



29.06.14 18:41
Sartre ! Je n'ai pas lu grand chose de lui (uniquement Huis Clos à vrai dire), mais j'avais adoré cette pièce de théâtre ; tu me diras ce que tu en as pensé ?

Quant à La Condition Humaine, je l'ai effectivement lu et je pense que ce livre restera comme un de ceux qui m'auront le plus marquée. Une peinture si fine de plusieurs caractères humains originaux, c'est rare... Je ne pourrai pas même citer un personnage qui m'ait plus touché qu'un autre tant ils sont tous portés aux limites de leurs conditions, justement.
Je n'ai pas lu L'Espoir en revanche, malgré ma ferme résolution de ne pas me contenter de La Condition Humaine ; qu'est-ce qui ne t'a pas plu dans ce roman ?

Quant à moi, je suis en train de lire Romeo and Juliet dans le texte ! Avec la traduction française à côté, je l'avoue, pour les passages trop compliqués pour moi (et il y en a pas mal).

Dernièrement, durant mes révisions pour le bac de français (oui, je passe l'oral demain) j'ai également découvert Mallarmé. Au début, j'ai du m'accrocher un peu pour ne pas me laisser noyer par son langage si hermétique, mais c'est tellement beau...! Je pensais que Baudelaire était mon poète préféré, il va peut-être devoir partager mon podium avec ce cher Stéphane...
Revenir en haut Aller en bas
Ludwiga Hasagan
Féminin
Âge : 31
Autre(s) Compte(s) : Karlson Hrejo Voïshinta
Messages : 6023
Date d'inscription : 12/08/2009

Mon personnage
Sexe et âge: Frontalière de 28 ans
Aptitudes: Guerrière chevronnée et redoutée
Ludwiga Hasagan
Frontalier



29.06.14 20:02
https://ewilan.forumactif.fr/t1946-echos-du-parcours-d-une-fronta
Je n'accroche pas trop à la poésie je dois dire, sauf la poésie en prose. J'aime bien, naturellement, Baudelaire et Rimbaud, mais j'ai découvert Henri Michaux il y a peu et je dois dire que ça me plaît (encore un auteur au ton très ironique !).

Et Sartre euh... j'ai lu Huis clos comme toi, et aussi le recueil de nouvelles Le mur.

Si Malraux t'intéresse, j'ai dû l'étudier cette année à l'université, j'ai toute une analyse de son écriture et de sa vie (et quelques infos sur La condition humaine). La raison pour laquelle je n'ai pas adhéré à L'Espoir c'est donc surtout pour l'écriture journalistique, mais cela découle d'une des motivations de ce roman... Malraux a lui-même pris part à la guerre d'Espagne et à son retour en France il voulait gagner les Français à la cause des Républicains espagnols (contre Franco). Il a écrit ce roman en très très peu de temps, vraiment sur le vif, en quelques semaines à peine (et vu la taille du roman...). Ensuite, ce roman a un but de propagande, donc, naturellement, même les erreurs des Républicains deviennent de bonnes actions... Troisième problème (pour moi), je te parlais du simultanéisme, la multiplication des points de vue. Chaque événement est décortiqué sous tous les angles. Il y a un nombre incroyable de personnages qui évoluent à plusieurs niveaux, et ils ne sont jamais décrits physiquement ou psychologiquement. On a donc beaucoup de mal à s'y retrouver. Enfin, vu que c'est la guerre, et que Malraux était familier avec ce milieu, il ne prend pas la peine d'expliquer. Le roman foisonne de situations dans lesquelles on est plongé in medias res, et si tu n'as pas un peu la main dans le domaine du combat moderne, tu ne comprends parfois même pas que les personnages se trouvent dans un avion (si si, ça m'est arrivé !).

En somme, ça n'était certainement pas un roman pour moi ^^.

Par contre, cette année, j'ai lu des livres magnifiques de Pierre Drieu la Rochelle et Louis Aragon. C'est Gilles (Drieu la Rochelle) et Aurélien (Aragon). Je ne peux que te les conseiller. Le premier présente une séducteur dans l'entre-deux-guerres et le second une histoire d'amour impossible dans la mondanité parisienne de la même période. J'ai une préférence pour le premier qui m'a littéralement transportée. Je suis vraiment tombée amoureuse de Gilles, ce personnage de jeune combattant, séducteur et écorché vif. Disons que Gilles est dans le panthéon des livres qui m'ont le plus marquée... On est immergé dans le personnage qui va d'une femme à l'autre, qui cherche la fortune, et malgré tous ses agissements... on ne peut qu'aimer ce personnage qui est tellement, tellement humain.

On dit souvent d'Aurélien que c'est un des plus beaux romans d'amour en langue française. Même mon professeur d'unif l'a dit (alors que côté froideur, tu fais pas pire que ce prof ! C'était drôle de le voir tout attendri héhéhé). En fait, c'est un roman qui prend place dans la mondanité, avec un jeune homme fortuné qui se promène dans Paris. Ce roman est très introspectif et développe toute une image de la noyade (je t'assure que c'est magnifique). Je me souviens par exemple qu'Aurélien dit souvent qu'il se noie dans son amour de Bérénice, ou que Bérénice, les yeux fermés, ressemble à l'Inconnue de la Seine.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité



29.06.14 20:21
Personnellement, je suis fan de poésie, surtout anglaise et américaine. =D
Pour mon anniversaire, j'ai reçu les Poèmes complets de John Keats (mon préféré étant l'Ode à la Mélancolie), et je suis tombée récemment sur le tumblr d'une jeune américaine très talentueuse, Michelle K (c'est de là que je tiens le poème pour ma signature).

En ce moment, je lis "Le songe d'une Nuit d'été", de Shakespeare, pour mes cours de Septembre, et j'ai du mal à accrocher... Mais c'est pas aussi bizarre que "La Chute de la Maison Usher", de Poe, donc ça va ! xD
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité



21.07.14 22:10
Et bien figure-toi, Lulu, que je suis justement tombée sur l'incipit de La Condition Humaine lors de mon oral du bac de français ! (J'ai eu 17 héhé)
Mais le plus rageant, c'est que... J'ai été incapable de sortir ne serait-ce qu'un seul mot sur Malreaux, alors que je savais très bien qui il était et que je connaissais quelques point intéressants de sa vie puisque j'en avais parlé avec toi et une autre personne quelques jours avant. Mais rien à faire, devant l'examinatrice, le trou noir.

En tout cas, tu m'as intriguée avec Henri Michaud et je suis allée le googler vite fait ; impossible bien sûr, en ayant lu deux poèmes, de donner un verdict tranché, mais j'ai trouvé ça pour le moins intrigant... A l'occasion je me pencherai sur la question de manière un peu plus approfondie, j'aime beaucoup la poésie =)
D'ailleurs Marie, j'avais une prof d'anglais il y a quatre ou cinq ans qui adorait le mouvement préraphaélite et me l'avait fait découvrir notamment en peinture ; mais je dois avouer que je n'arrive pas à me souvenir des poèmes qu'elle m'avait fait lire, si tu t'y connais un peu un poésie anglaise de l'époque victorienne je suis preneuse !

J'ajoute Gilles et Aurélien à ma liste de lecture ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Ikaro Dambre
Masculin
Âge : 41
Autre(s) Compte(s) : xxx
Messages : 29
Date d'inscription : 11/10/2015

Mon personnage
Sexe et âge: 32 ans Masculin
Aptitudes: cogiste + scholiaste
Ikaro Dambre
Terrien



26.10.15 20:52
lol et bien moi, pour ma part, je suis en train de lire la saga de TARA DUNCAN :)
c'est pas mal du tout. Bon, orienté jeune publique et parfois un peu simpliste, un peu comme HARRY POTTER, mais c'est rafraîchissant :)
Revenir en haut Aller en bas
Elyssa Cil'Darn
Féminin
Âge : 30
Autre(s) Compte(s) : Edwin
Messages : 3142
Date d'inscription : 06/03/2014

Mon personnage
Sexe et âge: Femme de 27 ans
Aptitudes: Enchaîne sans difficulté les pas sur le côté
Elyssa Cil'Darn
Dessinateur



26.10.15 21:03
https://ewilan.forumactif.fr/t2859-chronique-d-une-dessinatrice-a
Aaaaah ! J'avais les deux premiers, j'aimais bien ! J'ai la suite en plus maintenant, il faudrait que je recommence ! Dommage qu'ils n'aient pas continué la même edition poche T_T je n'aime pas mélanger les éditions quand je lis une série u_u
Revenir en haut Aller en bas
Ludwiga Hasagan
Féminin
Âge : 31
Autre(s) Compte(s) : Karlson Hrejo Voïshinta
Messages : 6023
Date d'inscription : 12/08/2009

Mon personnage
Sexe et âge: Frontalière de 28 ans
Aptitudes: Guerrière chevronnée et redoutée
Ludwiga Hasagan
Frontalier



26.10.15 21:34
https://ewilan.forumactif.fr/t1946-echos-du-parcours-d-une-fronta
Hahaha, Dream, j'ai la même manie que toi ! Je veux toute la série dans la même édition, sinon rien ne va plus sur mes étagères...

Mordre le bouclier - Justine Niogret

Les romans de Justine Niogret, je les ai découverts récemment avec le premier tome, Chien du heaume. Une fantasy réaliste, sans concessions, avec une style d'écriture brutal et sombre... avec quelques lézardes dans les fondations pour laisser passer la poésie <3.
Revenir en haut Aller en bas
Elyssa Cil'Darn
Féminin
Âge : 30
Autre(s) Compte(s) : Edwin
Messages : 3142
Date d'inscription : 06/03/2014

Mon personnage
Sexe et âge: Femme de 27 ans
Aptitudes: Enchaîne sans difficulté les pas sur le côté
Elyssa Cil'Darn
Dessinateur



28.10.15 8:11
https://ewilan.forumactif.fr/t2859-chronique-d-une-dessinatrice-a
Oui, en fait pour les Ewie j'ai tous les Rageot Poche, sauf le dernier tome d'Ellana, parce que je n'avais pas le courage d'attendre sa sortie en poche haha.

Vous allongez ma pile de livres à lire à chaque fois que vous postez; c'est terrible xD.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité



28.10.15 20:04
Ludwiga, tu me redonnes envie de lire Chien du Haume, c'est pas gentil pour mon porte monnaie :P
Déjà que la couverture et le résumé me donnaient super envie !
Revenir en haut Aller en bas
Ludwiga Hasagan
Féminin
Âge : 31
Autre(s) Compte(s) : Karlson Hrejo Voïshinta
Messages : 6023
Date d'inscription : 12/08/2009

Mon personnage
Sexe et âge: Frontalière de 28 ans
Aptitudes: Guerrière chevronnée et redoutée
Ludwiga Hasagan
Frontalier



29.10.15 15:14
https://ewilan.forumactif.fr/t1946-echos-du-parcours-d-une-fronta
Non mais Justine Niogret, c'est une écrivaine géniale xD Il n'y a jamais de mauvaise raison de (re)lire ses romans ! Récit hyper-prenant, personnages qui cassent les codes de la fantasy, style incroyable... mon coup de coeur de l'année !
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité



13.11.15 20:57
Bah moi c'est plutôt ce que vous relisez pour la einième fois (treizième, je crois...) la saga Mathieu Hidalf, une merveille. C'est un petit peu enfantin mais qu'est-ce que c'est drôle et l'auteur a des idées géniales.
Revenir en haut Aller en bas
Elyssa Cil'Darn
Féminin
Âge : 30
Autre(s) Compte(s) : Edwin
Messages : 3142
Date d'inscription : 06/03/2014

Mon personnage
Sexe et âge: Femme de 27 ans
Aptitudes: Enchaîne sans difficulté les pas sur le côté
Elyssa Cil'Darn
Dessinateur



11.12.15 10:03
https://ewilan.forumactif.fr/t2859-chronique-d-une-dessinatrice-a
Elle parle de quoi cette saga Ordo?

Ikaro, en fait je t'ai suivi (avec un peu de retard) pour reprendre les Tara Duncan. J'avais les deux premiers, on m'a passé les 3 et 4.
Alors, côté style j'ai pas trop accroché, mais j'ai retrouvé l'univers qui me plaisait à la première lecture. C'est coloré, ça bouge tout le temps, c'est assez drôle. J'aime bien les personnages, et le fait qu'ils soient assez nombreux.

Le problème donc, c'est que je n'accroche absolument pas à l'écriture de l'auteur. J'ai été jusqu'au 4, ça se lit facilement, mais j'ai l'impression qu'il y a bien trop de marques d'oralité. Et dans un livre bah... ça me gêne. Sinon elle a une imagination débordante pour tout l'univers (bon les noms de famille des personnages ne me bottent pas, entre les noms à rallonge des dragons et les noms à rallonge de la famille impériale), mais les incursions "humoristiques" de l'auteur ne me conviennent pas du tout (les sous-titres des chapitres, l'évocation du nom de l'auteur DANS l'histoire). Ca me donne l'impression que l'auteur veut être partout dans son livre, conter toute humilité, et ça m'agace u_u.

Enfin, ma plus grosse déception concerne les choix scénaristiques: ils sont trop simples. Enfin, ça m'a frappé pour les tomes 3 et 4. Et la fin du 4 m'a profondément déçue (le coup de l'imposteur... --') à tel point que j'hésite à lire la suite (il y a quand même plus du double des tomes encore, juste pour la série originale). Et pour l'instant je ne suis pas partie pour continuer u_u.
C'est dommage, les 2 premiers m'ont vraiment plu !

Comme c'est une série hyper connue, je voulais avoir vos avis... Et savoir si ça vaut le coup de continuer.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité



11.12.15 20:33
En fait, c'est l'histoire d'un garçon de dix ans Mathieu Hidalf qui s'évertue chaque année à faire la plus grosse bêtise qu'il puisse imaginer (et autant dire qu'il a beaucoup d'imagination) dans le but de gâcher l'anniversaire du roi. Alors le personnage à une famille géniale (le père qui signe un contrat avec Mathieu lui donnant autorité sur sa petite soeur c'est quand même bien trouvé). Et à côté de ses petites activités plus ou moins légales, Mathieu se prépare à entrer dans l'école la plus dangereuse du royaume, l'Elite où la seule règle est "Il est interdit de mourir." Autant dire que ceux qui l'enfreigne ne restent pas vivants très longtemps http://hellboy.free.

Pour Tara Duncan, je ne peux pas te dire parce que comme toi, je me suis arrêtée au 2.
Revenir en haut Aller en bas
Elyssa Cil'Darn
Féminin
Âge : 30
Autre(s) Compte(s) : Edwin
Messages : 3142
Date d'inscription : 06/03/2014

Mon personnage
Sexe et âge: Femme de 27 ans
Aptitudes: Enchaîne sans difficulté les pas sur le côté
Elyssa Cil'Darn
Dessinateur



11.12.15 21:05
https://ewilan.forumactif.fr/t2859-chronique-d-une-dessinatrice-a
Ca m'intrigue ce résumé, dans le bon sens du terme ! Ca a l'air sympa !

Ah bah tu t'es arrêtée à temps selon moi !
Revenir en haut Aller en bas
Neleam
Féminin
Âge : 30
Autre(s) Compte(s) : Caym Cali
Messages : 10802
Date d'inscription : 28/11/2010

Mon personnage
Sexe et âge: Femme d'une petite trentaine d'années, MORTE
Aptitudes: Guerrière émérite, grande conteuse et bonne résistance à l'alcool.
Neleam
Chevalier__Admin



12.12.15 14:59
https://ewilan.forumactif.fr/t1995-neleam-une-femme-de-legende
haha ! je suis justement en train de lire Tara Duncan en ce moment ! Le dernier tome ! enfiiiiiiiiin *o*
Depuis le temps...

Bon alors, moi j'ai commencé la série j'avais... 12-13 ans. Ce que vous lisez en ce moment ! - Page 5 3913546234
Donc forcément, lorsque j'ai commencé j'avais pas du tout le même regard que maintenant. Donc je ne suis pas capable de donner un avis critique, je n'ai jamais vraiment relu tous les livres --' Bien que ce soient quasiment les seuls que j'ai dans ma bibliothèque.
Moi j'avais bien aimé le 4. D'après mes souvenirs. O.o

Personnellement j'adore le style de l'auteur :) Les petites notes et les sous-titres sont mes péchés mignons :D Après c'est sur que si t'aime pas... ben tu risques d'avoir un réel soucis avec les livres.

Alors mes souvenirs, j'ai toujours beaucoup aimé, même si parfois j'avais des petites déceptions, mais jamais rien de bien grave. J'avoue que j'avais mes petits personnages préférés Cal-Robin, et voir robin tenter de séduire Tara me faisait vraiment beaucoup rire. Il y avait vraiment un monde à découvrir avec des différences culturelles et de manière de vivre assez fortes et intéressantes car plutôt bien développées.


Après mon retour du Mexique, j'ai donc enfin eu LE DERNIER TOME ! j'étais un peu impatience et.. j'ai pas accroché. Bon j'ai eu énormément de mal à me plonger dedans. En fait je pense que ça s'adresse énormément à un publique jeune. Les petites notes me plaisent toujours, je trouve ça rafraichissant, bien que ça complique la lecture.
Je pense que c'est vraiment une question d'age. A mon avis ces livres sont très bien pour des jeunes, plus vieux t'as un œil plus critique, t'en attends peut-être plus au niveau des relations/caractères des personnages. Ca manque de profondeur. L'idée est de faire bouger l'histoire, sans cesse, mais les personnages y perdent. (bon, dans l'exemple d'un chapitre à l'autre, sans aucune explication, Robin passe de "essaye de re-conquérir Tara" à "s'en bat les steak" O.O) (désolée pour le spoiler 8D)

Donc personnellement je vous les conseille, j'en ai de très bon souvenirs ! Après j'ignore comment ça vieillit... Mais c'est un livre JEUNESSE, plein de péripéties et de tout ce qu'il faut pour que ça soit un bon roman.
Le style d'écriture est particulier, si t'accroches vraiment pas faut pas espérer que ça change. je pense que c'est le style de cette (longue) saga.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Sauter vers: